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Posté(e)

Bonsoir,

Depuis le conseil d'école (il y a une semaine), j'en entends des vertes et de pas mûres à mon sujet et sur le dos des collègues aussi au sujet d'une répartition d'élèves qui ne plait pas.

certains vont bondir car on a des effectifs encore confortables cette année: 102 élèves pour 5 classes. Je ne me fais pas d'illusions sur la fermeture de classe l'an prochain, mais c'est un autre problème.

Voici nos effectifs:

PS: 11

MS: 13

GS: 13

CP: 17

CE1: 11

CE2: 10

CM1: 11

CM2: 16

On a parmi les CM2 5 élèves qui sont particulièrement faibles, plus deux qui ne sont pas vraiment brillants. On a fait le choix de faire un CM2 à 15, sachant que ces 7 élèves auraient besoin d'une attention particulière et que c'était notre dernière chance de les remettre un peu à niveau pour la 6è.

Du coup, on enchaine avec un CE2 CM1 à 21 (ma classe)... puis un CP/CE1 à 9+11 dont un CE1 en intégration et GS/CP à 13+8... pour finir avec un PS/MS à 11+13 dont un MS en intégration et un autre en passe d'être pris en charge MDPH.

Le problème se situe sur les CP: les parents acceptent mal que le groupe soit scindé, et encore plus mal qu'une partie soit avec les GS. j'ai entendu de la part d'une maman: "c'est n'importe quoi, on n'a jamais vu ça!" et pourtant, j'ai eu jusqu’à l'an passé la classe de GS/CP de l'école...

Cela a été renforcé par la prise de position de la collègue de CP/CE1 en conseil d'école qui a annoncé qu'elle n'était pas d'accord avec notre choix et qu'elle militait, elle, pour un CP pur à 17!!!

Première question: en tant que professionnels, est-ce que nos choix vous choquent et est-ce que vous auriez réparti autrement? (sachant que notre inspecteur n'aime pas trop les répartitions non linéaires).

Seconde question: Radio portail étant en fonctionnement à fond et en boucle, pensez vous qu'il soit judicieux de faire une réunion avec les parents concernés avant les vacances, ou laisseriez-vous la polémique se dégonfler toute seule au risque de la retrouver à la rentrée?

question subsidiaire pour départager les ex-aeco: quels arguments, avanceriez-vous en premier pour défendre notre répartition?

Il est hors de question de remettre en cause notre décision, mais je voudrais calmer le jeu. Je ne suis pas sûr de faire les bon choix car fatigué et sans recul sur les derniers évènements...

merci pour votre aide.

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Posté(e)

Votre répartition ne me semble pas incohérente mais quel est le critère de répartition des CP? Peut-être est-ce ça qui fait jaser.

Posté(e)

Votre répartition ne me semble pas incohérente mais quel est le critère de répartition des CP? Peut-être est-ce ça qui fait jaser.

Nous avons pris l'ordre alphabétique en ajoutant le critère de la mixité: l'ordre alphabétique seul mettait deux filles dans un groupe et 5 dans l'autre, c'était pas terrible pour les deux qui restaient seules parmi 7 garçons.

Le critère de la date de naissance créait des groupes de niveau: pas d'élément moteur chez les plus jeunes, ils étaient tous dans le même groupe et en plus, il y avait le même problème au niveau de la mixité.

Il n'a jamais été question de répartir selon le niveau, on ne veut pas. C'est pourtant la demande de certains parents, je ne vous dis pas lesquels...

Posté(e)

Vous avez réfléchi en équipe à une solution pour encadrer au mieux les élèves l'an prochain.

La collègue qui n'est pas d'accord avance quoi comme argument? A-t-elle fait part de ses arguments lors du CM de répartition?

Pour moi vous n'avez pas à faire de réunion car

- rien n'est dit en face, tout est sous-entendu

- vous n'avez surtout pas à laisser les parents croire que dès qu'ils haussent un peu le ton et ne sont pas ok vous les écouterez (parfois ils sont de bons conseils mais là à mon avis on revient sur le schéma classique de "je veux que mon enfant soit dans le groupe avec le niveau du dessus, s'il reste avec les maternelles il sera moins bon...°

Vous auriez pu faire

- PS/MS 24

- GS/CE1 24

- CP pur 17

- CE2/CM1 21

- CM2 pur 16

JE suppose que vu la configuration des locaux, les collègues ce n'était peut-être pas envisageable.

Enfin, moi je ne donner jamais les répartitions en juin (elle est affichée le matin de la rentrée) car les choses peuvent bouger pendant l'été.

Je remettrai la collègue à sa place en lui rappelant que le CE n'a pas pour objectif de régler ses comptes :mad:

Posté(e)

Je vais pas faire avancer le schmilblick, mais y'en a marre de devoir justifier nos choix péda (que ce soient des répartitions ou des méthodes...) à des parents ! Moi je vais pas demander à ma coiffeuse pourquoi elle prend tels ciseaux et pourquoi pas les autres. (édit : je reconnais quand même que mes cheveux sont moins importants que mes enfants)

Pourquoi les parents ne veulent-ils pas comprendre qu'on fait ce qu'on estime être le mieux dans l'intérêt général des élèves (parce que à la base, les pro, c'est nous, nan ?)

Ici, certains parents nous tannent pour connaitre la future répartition, on a déjà décidé au sein de l'équipe enseignante, mais on attend le conseil d'école pour l'annoncer (ben voui, on a avoir un CE1-CM2 à faire passer...) Quand les parents nous interrogent on leur dit qu'on y réfléchit et qu'on annoncera au conseil d'école, ben aujourd'hui, une maman élue nous a répondu, "Oui oui, on verra ça au CE" (sous entendu, nous les parents, on va donner notre avis, et pis tant qu'à faire, on va aussi décider quel enseignant prend quelle classe :blink:)

Pour répondre à tes questions, je n'ai malheureusement pas de réponse, si ce n'est que vous travaillez dans l'intérêt des élèves et que vous n'êtes pas d'effroyables expérimentateurs de trucs complètement dingues à la solde d'extraterrestres... bref, que VOUS SAVEZ CE QUE VOUS FAITES

tout plein de courage :wub:

Posté(e)

Je ne dirais rien sur les répartitions , je suis nulle :blush:

Par contre,comme je l'ai dit ailleurs pourquoi vous embettez-vous à les donner aux parents avant la rentrée??? En juin eux aussi sont fatigués ..................................de nous :wink::angel_not:

Et puis bonne nouvelle pour toi, tu n'as pas dû voir : cette annonce :wink:

Bon Ok je ne fais rien avancer mais voilà quoi :smile:

Posté(e)

Ca serait peut-être mieux passé aussi si la collègue ne l'avait pas ouverte en ce , quand on annonce une répartition on fait front après faut pas s'étonner que les parents s'engouffrent dans la brèche :mad: .

Posté(e)

Dans mon RPI nous aurons aussi MS-GS et GS-CP et CP-CE1 l'an prochain (avec des 28 de moyenne).

Ca râle aussi pas mal. Surtout pour les GS qui restent avec les maternelles dans un village alors que d'autres iront dans le village d'à côté avec les grands d'élémentaire.

Bah, on les laisse râler :idontno:

Posté(e)

Vous avez réfléchi en équipe à une solution pour encadrer au mieux les élèves l'an prochain.

La collègue qui n'est pas d'accord avance quoi comme argument? A-t-elle fait part de ses arguments lors du CM de répartition?Pas vraiment, c'est une hypothèse de répartition qu'elle avait évoquée mais sans insister plus que cela, et on avait écarté rapidement à cause des difficultés à répartir les autres niveaux sans créer un triple niveau ou surcharger une classe.

Pour moi vous n'avez pas à faire de réunion car

- rien n'est dit en face, tout est sous-entenduIl y a deux parents qui ont demandé un rendez-vous à ce sujet.

- vous n'avez surtout pas à laisser les parents croire que dès qu'ils haussent un peu le ton et ne sont pas ok vous les écouterez (parfois ils sont de bons conseils mais là à mon avis on revient sur le schéma classique de "je veux que mon enfant soit dans le groupe avec le niveau du dessus, s'il reste avec les maternelles il sera moins bon...°ça ressemble tout à fait à ça.

Vous auriez pu faire

- PS/MS 24

- GS/CE1 24une autre école a proposé dans la circo, ça a été refusé par l'inspecteur. Peut-être qu'on aurait dû essayer... à préciser que le groupe de CE1 n'est pas particulièrement autonome.

- CP pur 17

- CE2/CM1 21

- CM2 pur 16

JE suppose que vu la configuration des locaux, les collègues ce n'était peut-être pas envisageable.

Enfin, moi je ne donner jamais les répartitions en juin (elle est affichée le matin de la rentrée) car les choses peuvent bouger pendant l'été.C'est une bonne idée, j'y repenserai.

Je remettrai la collègue à sa place en lui rappelant que le CE n'a pas pour objectif de régler ses comptes :mad:Je lui ai dit ce que j'en pensais. Quoi qu'il en soit, si on doit en découdre avec les parents, je lui demanderai de mouiller la chemise avec l'équipe enseignante.

Posté(e)

Patrick, tu connais le décret favoris de l'ours??? ¨Pourquoi l'IEN refuserait-il? C'est de ta compétence non??? Ici les IEN ne demandent pas nos répartitions, enfin je ne l'ai jamais entendu dire et je n'ai jamais transmise les miennes, surtout à cette époque de l'année.

Posté(e)

Patrick, tu connais le décret favoris de l'ours??? ¨Pourquoi l'IEN refuserait-il? C'est de ta compétence non??? Ici les IEN ne demandent pas nos répartitions, enfin je ne l'ai jamais entendu dire et je n'ai jamais transmise les miennes, surtout à cette époque de l'année.

Oui, je le connais :wink: :wink: J'ai été d'ailleurs assez surpris que notre IEN que je tiens pour quelqu'un de très bien, droit et constructif, nous demande de lui soumettre nos répartitions. Je suppose qu'il a été une peu échaudé par les problèmes qu'il a rencontrés l'an passé et qu'il réagit de manière un peu excessive. Il avait de toute façon validé notre répartition (je pourrais dire cautionné). La collègue de CP/CE1 qui le connait bien l'avait pressé de donner une réponse espérant qu'il mettrait son véto. J'ai dû lui mettre le décret sous le nez pour qu'elle comprenne que le pouvoir de décision ne revenait pas à l'IEN.

Posté(e)

Patrick, tu connais le décret favoris de l'ours??? ¨Pourquoi l'IEN refuserait-il? C'est de ta compétence non??? Ici les IEN ne demandent pas nos répartitions, enfin je ne l'ai jamais entendu dire et je n'ai jamais transmise les miennes, surtout à cette époque de l'année.

Oui, je le connais :wink: :wink: J'ai été d'ailleurs assez surpris que notre IEN que je tiens pour quelqu'un de très bien, droit et constructif, nous demande de lui soumettre nos répartitions. Je suppose qu'il a été une peu échaudé par les problèmes qu'il a rencontrés l'an passé et qu'il réagit de manière un peu excessive. Il avait de toute façon validé notre répartition (je pourrais dire cautionné). La collègue de CP/CE1 qui le connait bien l'avait pressé de donner une réponse espérant qu'il mettrait son véto. J'ai dû lui mettre le décret sous le nez pour qu'elle comprenne que le pouvoir de décision ne revenait pas à l'IEN.

ok :wink:

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