cecilequipe Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Certains envisagent de faire une liste des enfants dont les parents seraient d'ccord pour les mettre dans une autre classe, pour qu'on choisisse dans ceux là ! adieu les groupes homogènes, les séparations de "dissidents" opposés au silence... Je ne sais pas que choisir: ou ou ou ou En fait Qu'est ce que c'est que ces manières??? Faites leur lire le fronton de l'école. Vous êtes garants de la liberté de l'égalité de la fraternité et de la REPUBLIQUE pour que chacun ait sa place et que le plus fort n'écrase pas le plus faible. Donc les ELUS DE LA REPUBLIQUE ont décidé par un texte de loi que les enseignants refléchissent à la constitution des classes et que le directeur décide, les parents n'ont qu'une seule solution pour changer la méthode ALLER VOTER. La directrice a mis les pieds dans le plat, la liste était en cours ! Finie la liste, elle avait els larmes aux yeux comme une élève prise sur le fait. réunion ce soir pour mettre les choses au clair...mais je ne pouvais pas y être. On a appris que l'école mat était revenue en arrière suite aux plaintes des parents. Voilà d'où viennent les maivaises habitudes. Nous sommes une école très soudée, on ne nous fera pas revenir en arrière. Non mais ho ! Quoique, une classe de CP à 11, ça laisse rêveur ! tant pis pour mes collègues, CE1 à 29-30, CM2 avec risque d'accident trèèèès élevé (castagne dans la classe..) Et dire que j'ai proposé moi même une autre répartition, ch'u bête, hein !
Petit_Gizmo Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Juste un petit mot pour te dire, Patrick, qu'avant-même de lire l'intégralité de ton message, simplement en regardant tes effectifs par niveau, j'ai imaginé la même répartition que toi Bon courage pour cette fin d'année tendue !
mincealors Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Nous aussi on s'est pris la tête sur les répartitions dans le RPI, pour le même problème de scission d'un cours en 2, parce que des parents ne voulaient pas voir leur enfant avec le niveau du dessous et surtout parce qu'ils voulaient choisir l'enseignant... On avait aussi des soucis d'effectifs très déséquilibrés (du simple au double entre 2 classes d'une même école, ça ne me paraît pas acceptable, sauf si la classe à effectif faible est composée d'élèves en grande difficulté ou à gros problèmes de comportement). Ca a été un vrai casse-tête car nous sommes très près d'une fermeture de classe niveau effectifs et que plusieurs nous faisaient du chantage au changement d'école. Après moult tergiversations, on a opté pour une répartition qui ne me satisfait pas : une GS à 14 élèves sans soucis particulier (certes sans ATSEM) face à 2 cours doubles de cycle 3 à plus de 23 élèves, les CM1 "choisis" dans le CE2-CM1 avec des critères très discutables pédagogiquement, or il me semble que ce sont ces critères-là qui priment. Bref je n'étais pas d'accord, je l'ai dit à mes collègues mais il fallait bien trancher, alors le directeur a tranché. Mais il est très clair que jamais je ne me serais permise d'ouvrir ma bouche en CE pour le dire. Je rebondis sur l'autonomie : Nous aurons plusieurs classes à cours double et nous avons annoncé clairement les choses sur la répartition des élèves dans les doubles niveaux : les enfants seront choisis parmi les plus autonomes mais avec des niveaux hétérogènes, pour ne pas pénaliser la classe à simple niveau, qui a aussi besoin de "têtes" et les amitiés "positives" seront préservées. En règle générale, les élèves autonomes sont aussi les moins en difficulté... enfin d'après ce que je vois au fil des années... C'est un critère très respectable pédagogiquement mais à mon sens c'est ni plus ni moins trier les enfants selon le niveau... Attention je n'ai pas dit que j'étais forcément contre, il y a des cas de répartition où ça peut se justifier
Pablo Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Cette année j'ai des élèves de très bon niveau qui n'ont que peu d'autonomie
patrick57 Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 Encore merci pour vos réactions qui me montrent que je ne suis pas encore complètement à côté de la plaque. Je reviens avec une nouvelle question qui concerne la prise de position de la collègue. Je lui ai dit ce que je pensais de son intervention en CE, la répartition était décidée et arrêtée, pour moi, le sujet au sein de l'équipe était clos. Il m'est revenu aux oreilles aujourd’hui qu'elle continuait à s'en plaindre auprès de parents d'élèves avec lesquelles elle copine depuis quelques semaines. Deux autres collègues m'ont conseillé d'en informer l'IEN. Je répugne à faire ce genre de démarche, mais j'ai aussi horreur de me faire casser du sucre sur le dos pour de mauvaises raisons. Que feriez-vous?
dada Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Encore merci pour vos réactions qui me montrent que je ne suis pas encore complètement à côté de la plaque. Je reviens avec une nouvelle question qui concerne la prise de position de la collègue. Je lui ai dit ce que je pensais de son intervention en CE, la répartition était décidée et arrêtée, pour moi, le sujet au sein de l'équipe était clos. Il m'est revenu aux oreilles aujourd'hui qu'elle continuait à s'en plaindre auprès de parents d'élèves avec lesquelles elle copine depuis quelques semaines. Deux autres collègues m'ont conseillé d'en informer l'IEN. Je répugne à faire ce genre de démarche, mais j'ai aussi horreur de me faire casser du sucre sur le dos pour de mauvaises raisons. Que feriez-vous? Je commencerais par prendre la collègue entre 4 yeux dans mon bureau de dirlette parce que bon elle était là en conseil des maîtres, elle n'avait qu'à s'exprimer et ensuite accepter la décision prise qui si elle n'était pas prise démocratiquement de toute façon l'aurait été par le directeur qui en a la tache. Sinon ben tu fais comme moi l'an passé, tu lui dis " demande une direction ou tais toi"
Pepettebond Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Rappelle lui quand même qu'elle a le devoir de discrétion. J'aime ressortir les vieux proverbes Ne laisse pas ta langue te couper la gorge. Il vaut mieux se mordre la langue avant de parler qu'après avoir parlé. ET tant pis si je donne le bâton La langue des femmes est leur épée, et elles ne la laissent pas rouiller.
dada Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Rappelle lui quand même qu'elle a le devoir de discrétion. J'aime ressortir les vieux proverbes Ne laisse pas ta langue te couper la gorge. Il vaut mieux se mordre la langue avant de parler qu'après avoir parlé. ET tant pis si je donne le bâton La langue des femmes est leur épée, et elles ne la laissent pas rouiller. Je ne connaissais pas la dernière, je suis une femme et ça me fait bien rire parce que ce n'est pas franchement faux, on se défend avec les moyens qu'on a
mincealors Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Oui il faut essayer de régler ça en interne, sois diplomate mais ferme, rappelle-lui que c'est toi le directeur, que la décision a été prise en conseil de maîtres (où elle a pu s'exprimer) et que quand la décision est prise l'équipe doit faire bloc devant les parents. Si vraiment elle ne veut pas entendre raison, tant pis, parles-en à ton IEN (ou peut-être un conseiller péda). Mais la collègue doit comprendre qu'elle risque d'avoir des soucis avec le reste de l'équipe si elle continue à vous décrédibiliser aussi ouvertement auprès des parents.
pimouss26 Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Encore merci pour vos réactions qui me montrent que je ne suis pas encore complètement à côté de la plaque. Je reviens avec une nouvelle question qui concerne la prise de position de la collègue. Je lui ai dit ce que je pensais de son intervention en CE, la répartition était décidée et arrêtée, pour moi, le sujet au sein de l'équipe était clos. Il m'est revenu aux oreilles aujourd'hui qu'elle continuait à s'en plaindre auprès de parents d'élèves avec lesquelles elle copine depuis quelques semaines. Deux autres collègues m'ont conseillé d'en informer l'IEN. Je répugne à faire ce genre de démarche, mais j'ai aussi horreur de me faire casser du sucre sur le dos pour de mauvaises raisons. Que feriez-vous? Je commencerais par prendre la collègue entre 4 yeux dans mon bureau de dirlette parce que bon elle était là en conseil des maîtres, elle n'avait qu'à s'exprimer et ensuite accepter la décision prise qui si elle n'était pas prise démocratiquement de toute façon l'aurait été par le directeur qui en a la tache. Sinon ben tu fais comme moi l'an passé, tu lui dis " demande une direction ou tais toi" +1 1) tu lui en parles en tête à tête 2) si ça continue réfères-en à ton IEN, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autres, surtout si elle ne comprend pas Rappelle lui quand même qu'elle a le devoir de discrétion. J'aime ressortir les vieux proverbes Ne laisse pas ta langue te couper la gorge. Il vaut mieux se mordre la langue avant de parler qu'après avoir parlé. ET tant pis si je donne le bâton La langue des femmes est leur épée, et elles ne la laissent pas rouiller. Bien vu les proverbes On discute et donne son opinion en privé et face aux parents on fait corps! Drôle d'oiseau celle-là. Comme dit plus haut, je pense qu'il y a pas mal de jalousie là-dessous! Dès que tu as la preuve de ces propos: recadrage "entre4zieux" ou si cela s'amplifie => IEN! Cela dit, des collègue prêts à tout pour s'attirer la sympathie ou le soutien des parents, je crois qu'il y en aura toujours... Nature humaine le problème c'est que les parents ne sont pas si stupides, ils sont contents de l'entendre raconter des ragots mais bientôt ils seront aussi contents d'en raconter sur elle
patrick57 Posté(e) 28 juin 2011 Auteur Posté(e) 28 juin 2011 Voilà, j'ai eu ce matin mon cadeau de fin d'année: une pétition des parents, 35 signataires dont 1 grand-mère et 2 parents de CM2 , et la plupart des parents de CP pour demander que je revoie la répartition pour l'an prochain. J'avais jamais eu de pétition, c'est un baptême. Le mari de la collègue a signé (parce qu'elle est aussi maman d'une future CP dans l'école). J'ai eu une discussion avec elle, elle comprend qu'elle doive faire corps avec l'équipe et s'aligner sur la décision qui a été prise, mais elle ne comprend pas qu'elle ne puisse pas faire part de son opinion personnelle aux autres parents. Elle considère qu'elle est aussi parent d'élève et qu'elle a le droit de s'exprimer en tant que tel... no comment. J'ai convoqué les signataires à une réunion jeudi soir; l'inspecteur sera là, et il a demandé à ce que la collègue soit présente aussi, du côté de l'équipe enseignante. J'adore terminer l'année sur ce genre de plan. Je ne suis pas loin de rendre mon tablier.
pimouss26 Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 Voilà, j'ai eu ce matin mon cadeau de fin d'année: une pétition des parents, 35 signataires dont 1 grand-mère et 2 parents de CM2 , et la plupart des parents de CP pour demander que je revoie la répartition pour l'an prochain. J'avais jamais eu de pétition, c'est un baptême. Le mari de la collègue a signé (parce qu'elle est aussi maman d'une future CP dans l'école). J'ai eu une discussion avec elle, elle comprend qu'elle doive faire corps avec l'équipe et s'aligner sur la décision qui a été prise, mais elle ne comprend pas qu'elle ne puisse pas faire part de son opinion personnelle aux autres parents. Elle considère qu'elle est aussi parent d'élève et qu'elle a le droit de s'exprimer en tant que tel... no comment. J'ai convoqué les signataires à une réunion jeudi soir; l'inspecteur sera là, et il a demandé à ce que la collègue soit présente aussi, du côté de l'équipe enseignante. J'adore terminer l'année sur ce genre de plan. Je ne suis pas loin de rendre mon tablier. bon courage! L'IEN est de ton côté c'est bien. La collègue est stupide ou juste têtue? Tu ne peux pas être parent d'élève élu et enseignant dans l'école (il me semble qu'on ne pas cumuler 2 fonctions mais je ne suis pas sûre)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant