Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année prochaine je serai à mi temps en CE1 et je me posais une question au sujet de l'organisation au quotidien : pensez-vous qu'il serait intéressant d'avoir 2 cahiers du jour (un pour chaque PE) afin de faciliter la gestion des corrections etc. Je rappelle que les élèves seront en CE1 donc il leur sera peut-être difficile de gérer les 2 cahiers. Je soulève la question car quand j'étais en PE2 c'était la course tous les jours du stage filé pour corrigé et rendre à l'heure les cahiers du jour à la titulaire de la classe. De plus quand un travaille n'était pas terminé, il fallait remonté une semaine en arrière dans le cahier car il y avait le travail effectué entre temps par la titulaire et les élèves étaient parfois un peu perdu. Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question, je me demande en fait si avoir 2 cahier serait vraiment pertinent avant tout pour les élèves et ensuite pour les PE. Des avis ? Merci

Posté(e)

Cette année, j'ai eu 4 quarts temps. Sur 3 classes les cahiers étaient les mêmes et sur la 4ème j'avais mon cahier du vendredi. Hé bien je trouve que c'est beaucoup plus pratique d'avoir un cahier séparé.

Posté(e)

je suis dans le même cas que toi, c'est la première fois que je suis à mi-temps et on a décidé de prendre 2 cahiers du jour. Pour la même raison, on a choisi un classeur pour la DDM pour pouvoir corriger les feuilles sans être obligées de tout prendre.

Maintenant je ne suis pas sure que ça marche...

Posté(e)

Même en CE1, mes élèves ont eu 2 cdj.

Côté corrections, il n'y a pas photo (j'ai utilisé les cahiers des titulaires une année avec des 1/4 temps, et je n'avais pas apprécié :blush: ).

Côté enfants, ils se repèrent très vite. Ce n'est qu'un cahier de plus à gérer :wink: .

Si en plus les cdj du collègue attendent sagement au fond de la classe le jour du retour à la maison pour signature plutôt que dans les casiers, c'est impec'.

Un petit + d'organisation: utiliser la même présentation sur les 2 cdj :smile: .

Posté(e)

Bonjour,

Ayant été de nombreuses années à temps partiel, mi-temps, 3/4 ... j'ai toujours laissé un cahier du jour à la collègue qui me complétait. C'est beaucoup plus simple et même en CP les élèves s'y retrouvent, alors ne te fais pas trop de souci, ça va fonctionner aisément et pour vous deux ce sera beaucoup plus facile à gérer.

Posté(e)

j'ai fonctionné pendant deux ans à mi-temps sur un CP/CE1 et les enfants avaient deux cahiers du jour... Ca ne les a pas perturbés du tout ! Ils utilisaient les couleurs des cahiers pour se repérer... J'avais choisi un cdj orange et ma collègue bleu !

Posté(e)

Merci pour vos réponses et conseils : je vais donc proposer à la collègue de prendre 2 cahiers du jour, on verra ce qu'elle en pense elle :)

Posté(e)

J'ai fait quelques années des compléments de service et j'ai (en général) toujours eu mon propre cahier du jour :) C'est plus pratique.

Quand j'étais directrice c'est aussi ce que j'avais proposé à la collègue qui assurait ma décharge

Posté(e)

L'année prochaine je serai à mi temps en CE1 et je me posais une question au sujet de l'organisation au quotidien : pensez-vous qu'il serait intéressant d'avoir 2 cahiers du jour (un pour chaque PE) afin de faciliter la gestion des corrections etc. Je rappelle que les élèves seront en CE1 donc il leur sera peut-être difficile de gérer les 2 cahiers. Je soulève la question car quand j'étais en PE2 c'était la course tous les jours du stage filé pour corrigé et rendre à l'heure les cahiers du jour à la titulaire de la classe. De plus quand un travaille n'était pas terminé, il fallait remonté une semaine en arrière dans le cahier car il y avait le travail effectué entre temps par la titulaire et les élèves étaient parfois un peu perdu. Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question, je me demande en fait si avoir 2 cahier serait vraiment pertinent avant tout pour les élèves et ensuite pour les PE. Des avis ? Merci

Cette année, j'ai des ce1-ce2 et comme je suis directrice, j'ai une journée où je suis au bureau ! Nous avons préféré avoir 2 cahiers du jour distincts et raiment aucun problème :smile:

Posté(e)

Jusqu'à présent je fonctionnais avec 2 cahiers du jour (1 maths et l'autre français).

A la rentrée, je devrais être à mi-temps donc (mais sans doute pas sur l'année complète) est-ce que je rajoute un troisième cahier ?

Posté(e)

Pour ma part, j'ai eu cette année : d'un côté un cahier du jour unique, que je corrigeais le midi et le soir. J'y fais les exercices de géométrie mesure et vocabulaire. Je trouvais cela gérable de les corriger le soir, parce qu'en fait, je faisais la correction immédiate avec les enfants, pour pouvoir expliquer à ceux qui n'avaient pas compris ou avaient eu faux. Je n'avais plus qu'à regarder si les cahiers avaient été corrigés, et valider.

Pour mon 1/4 en cm1, j'avais un porte-documents pour la géométrie et la mesure. Comme je n'avais pas d'autres matières qui nécessitaient des exercices, je ne me suis pas du tout servie du cahier du jour.

En mi-temps, c'est différent. Mais ça dépend aussi des matières qu'on se partage. Je ne me souviens plus du fonctionnement que j'avais en CLIS (classeur, cahier ?) mais comme je faisais tous les matins et ma collègue tous les aprems, moi je faisais le français et elle les maths....

Je pense qu'avec un bon protège-cahier ça règle le souci des deux cahiers du jour. Au lieu de dire "prenez vos cahiers du jour" tu dis "prenez vos cahiers oranges" et le tour est joué :smile:

Au niveau des matières, comment comptes-tu les partager ? Je serai à mi-temps aussi alors cela m'intéresse ! :wink:

Posté(e)

Cette année à mi-temps, nous avions deux cahiers du jour avec deux protèges cahiers différents. Les élèves se sont habitués très rapidement sans problème (CE1/CE2).