Aller au contenu

tbi et cahier de vie en ligne en maternelle


lireli

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je vais avoir un tbi pour ma classe de ps/ms ( plus probablement pour cette année une classe ps pure)

Il y a 3 ans, j'ai crée un site d'école, mais comme je suis la seule à vouloir y mettre des infos, et bien il est à l'abandon. L'idée était de créer une rubrique commune à toutes les classes, pour ne pas faire de "différence".

Le souci, c'est que du coup, je n'y mets rien. J'aimerais à la rentrée ( vu que j'aurai un tbi), faire un cahier de vie en ligne sur forme de blog ou créer ma rubrique dans le site existant, je ne sais pas trop :sad:

Pour celles et ceux qui se sont lancés ( ou qui ont des collègues qui le font), qu'en pensez vous?

Côté inconvénients, je pense que c'est chronophage, mais vu que j'aurais la connexion internet dans ma classe et que je reste bosser tous les midis, je pense que je ferai la mise en ligne à ce moment là.

A quelle fréquence publiez vous les textes/photos ?

Pour la rentrée, notamment des petits, je pense que c'est un formidable outil pour les familles. Je mettrai à disposition un ordi avec accès internet pour les familles n'ayant pas de connexion internet.

Tous vos avis, idées, remarques sont les bienvenus :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lireli

    10

  • BettyBoop974

    4

  • mivette28

    3

  • paprika44

    3

Je ne suis pas en maternelle, mais je compte faire un blog de classe à la rentrée en passant par ce site. On verra ce que ça donne, je n'ai pas encore testé, mais ça a l'air sympa. Pour la fréquence, moi ce ne sera pas un vrai cahier de vie régulier, on verra à quelle fréquence je peux y mettre des trucs, c'est surtout pour quand il se passera des choses intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en maternelle, mais je compte faire un blog de classe à la rentrée en passant par ce site. On verra ce que ça donne, je n'ai pas encore testé, mais ça a l'air sympa. Pour la fréquence, moi ce ne sera pas un vrai cahier de vie régulier, on verra à quelle fréquence je peux y mettre des trucs, c'est surtout pour quand il se passera des choses intéressantes.

Merci copinette :wink:

Tu sais s'il faut une autorisation quelconque de l'ien ( outre celle évidente des parents pur la publication de photos et leurs productions)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un blog de classe depuis 2 ans, via Eklabl**.

Il m'a fallu l'autorisation de l'inspecteur(description du contenu , des sécurités : accès protégé par mot de passe,donc non public, ...)

Il a fallu aussi donner l'accès à l'inspecteur pour qu'il puisse vérifier le contenu s'il le souhaite .

Plus bien sûr les autorisations des parents : pas seulement autorisation de photographier : ils doivent savoir que les photos seront diffusées sur le blog, et jusqu'à quand (une année scolaire, ...)Ils doivent aussi pouvoir s'opposer ou demander le floutage .

Il faut être motivé , et prévoir un mois environ avant de pouvoir diffuser avec toutes les autorisations.

A partir de la rentrée , notre IA n'autorise plus cette procédure par des plateformes quelconques, tout blog devra être ouvert sur un plateforme IA (plus sécurisée paraît-il).

La procédure de demande se fait par internet uniquement , via un lien donné par l'IA Sur le webmail des écoles.

J'ai fait la demande qui m'a été accordée en quelques jours, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir si la configuration du blog était simple , conviviale , ...

Je ne sais pas non plus si nous sommes une exception, ou si cette nouveauté va concerner tôt ou tard toutes les régions.

Le plus simple est de demander à l'IEN ou au conseiller TICE, qui peut aussi normalement donner un coup de main.

Question temps : je mets des photos (une vingtaine) toutes les semaines ; le blog me prend 1h à 1 h30 par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais contacter mon animateur informatique :wink:

Pa rapport à ton blog de classe, y a t'il des choses à éviter, que tu referais autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée, je vais avoir un tbi pour ma classe de ps/ms ( plus probablement pour cette année une classe ps pure)

Il y a 3 ans, j'ai crée un site d'école, mais comme je suis la seule à vouloir y mettre des infos, et bien il est à l'abandon. L'idée était de créer une rubrique commune à toutes les classes, pour ne pas faire de "différence".

Le souci, c'est que du coup, je n'y mets rien. J'aimerais à la rentrée ( vu que j'aurai un tbi), faire un cahier de vie en ligne sur forme de blog ou créer ma rubrique dans le site existant, je ne sais pas trop :sad:

Pour celles et ceux qui se sont lancés ( ou qui ont des collègues qui le font), qu'en pensez vous?

Côté inconvénients, je pense que c'est chronophage, mais vu que j'aurais la connexion internet dans ma classe et que je reste bosser tous les midis, je pense que je ferai la mise en ligne à ce moment là.

A quelle fréquence publiez vous les textes/photos ?

Pour la rentrée, notamment des petits, je pense que c'est un formidable outil pour les familles. Je mettrai à disposition un ordi avec accès internet pour les familles n'ayant pas de connexion internet.

Tous vos avis, idées, remarques sont les bienvenus :smile:

Bonjour, moi aussi j'ai créé un site d'école ( en passant par l'inspection académique) , j'ai prévu une partie administrative puisque je suis aussi directrice d'école et j'avais prévu des rubriques pour les différentes classes mais mes collègues ne veulent pas s'en occuper .

Donc l'année prochaine je n'ouvrirai que la rubrique pour ma classe et les parties d'informations pour les familles de l'école.

je mets en ligne tous les jours ou tous les 2 jours , (ma collègue qui effectue mon jour de décharge de direction participe aussi), je prends des photos des ateliers, du sport, certains événements des moments de jeux libres .

Je mets des liens vidéos sur des albums, des liens vers des chants.

J'en parle à ma réunion de rentrée et j'obtiens les autorisations très rapidement mais ils sont déjà au courant lors de l'inscription puisqu'ils remplissent les feuilles de renseignement , donc je connais les réticences et nous en parlons à ce moment là .

Cette année , le site était public sans mot de passe .

L'année prochaine pour éviter des remarques des familles des autres classes qui réclament des rubriques identiques auprès des autres enseignantes , je vais mettre un mot de passe sur la partie réservée aux parents de ma classe.

J'imprime aussi les pages de mon cahier de vie pour la classe . Les enfants aiment le feuilleter.

J'imprime parfois certaines pages pour 6 familles qui n'ont pas de connexion internet.

Je souhaiterai faire des petites vidéos surtout en sport mais j'ai des difficultés de mise en ligne .

Apparament c'est plus facile sur les blogs académiques mais je n'ai pas envie de gérer le site de l'école , plus un blog à part.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mivette :smile:

C'est tout à fait le genre d'avis que je recherche afin de profiter des expériences des collègues :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mivette, merci et :applause: pour ton travail ;)

Mivette, au niveau de l'équipe, ça ne crée pas de tensions ? De mon côté, j'ai vraiment essayé de le faire vivre le site, mais toute seule, ce n'est pas gérable, marre de réclamer des photos aux collègues et en plus c'est moi qui tapait les textes pour elles.

J'ai contacté mon animateur info: alors je vais créer une rubrique dans le site internet avec accès restreint pour les parents de ma classe. Je vais demander l'autorisation évidemment, avec possibilité pour les parents de me demander de retirer les photos de leurs enfant à tout moment.

Il m'a dit de prendre le maximum de photos de groupes même si j'ai l'autorisation des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mivette, merci et :applause: pour ton travail ;)

Mivette, au niveau de l'équipe, ça ne crée pas de tensions ? De mon côté, j'ai vraiment essayé de le faire vivre le site, mais toute seule, ce n'est pas gérable, marre de réclamer des photos aux collègues et en plus c'est moi qui tapait les textes pour elles.

J'ai contacté mon animateur info: alors je vais créer une rubrique dans le site internet avec accès restreint pour les parents de ma classe. Je vais demander l'autorisation évidemment, avec possibilité pour les parents de me demander de retirer les photos de leurs enfant à tout moment.

Il m'a dit de prendre le maximum de photos de groupes même si j'ai l'autorisation des parents.

Si j'ai eu des réflexions de mes collègues mais j'ai répondu que je ne voyais pas pourquoi je devrais cesser mon expérience sur le site, il n'y a pas d'obligation donc chacun assume et justifie ses choix .

Je le fais dans un souci d'ouverture vers les familles , mais il est vrai que cela demande du temps.

Toutefois on peut aussi commencer par réaliser que certains articles ( une sortie, confection d'une recette...)

Moi aussi l'année prochaine je vais restreindre ma rubrique avec un mot de passe, ainsi les familles des autres classes feront moins de réflexions.

J'ai mis quelques photos pour alimenter d'autres rubriques quand les activités sont communes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis lancée cette année en avril, et même si ça prend beaucoup de temps je trouve ça super. Les enfants adorent et je dirais même que ça les motive pour certaines activités.

Le plus dur c'est de commencer, quand on a l'habitude c'est plus facile et surtout plus rapide (ça me prend encore au moins 3 h par semaine quand même !)

J'ajoute des articles au moins deux fois par semaine, pour que les familles puissent venir sur le blog le mercredi et le week-end.

J'ai demandé l'autorisation à l'IEN et je l'ai obtenue sans problème (j'ai bien sûr fait signé une autorisation aux parents)

En revanche il ne faut pas s'attendre à ce que les parents participent énormément ou mettent régulièrement des commentaires... c'est comme pour tout le reste, on a deux ou trois fidèles mais pour les autres...

J'espère qu'en démarrant en début d'année ça sera plus facile à mettre en place et que davantage de parents prendront l'habitude de le visiter régulièrement.

Je n'ai pas eu de réflexions des collègues ou des parents, sauf pour dire que c'était une bonne idée... mais peut être que des choses se disent sans que je sois au courant !

Je n'ai pas l'intention de mettre un mot de passe , et si cela devenait obligatoire je crois que j'arrêterais ... parce que le blog permet également des échanges avec des collègues d'autres régions qui passent par là et je trouve cela très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis lancée cette année en avril, et même si ça prend beaucoup de temps je trouve ça super. Les enfants adorent et je dirais même que ça les motive pour certaines activités.

Le plus dur c'est de commencer, quand on a l'habitude c'est plus facile et surtout plus rapide (ça me prend encore au moins 3 h par semaine quand même !)

J'ajoute des articles au moins deux fois par semaine, pour que les familles puissent venir sur le blog le mercredi et le week-end.

J'ai demandé l'autorisation à l'IEN et je l'ai obtenue sans problème (j'ai bien sûr fait signé une autorisation aux parents)

En revanche il ne faut pas s'attendre à ce que les parents participent énormément ou mettent régulièrement des commentaires... c'est comme pour tout le reste, on a deux ou trois fidèles mais pour les autres...

J'espère qu'en démarrant en début d'année ça sera plus facile à mettre en place et que davantage de parents prendront l'habitude de le visiter régulièrement.

Je n'ai pas eu de réflexions des collègues ou des parents, sauf pour dire que c'était une bonne idée... mais peut être que des choses se disent sans que je sois au courant !

Je n'ai pas l'intention de mettre un mot de passe , et si cela devenait obligatoire je crois que j'arrêterais ... parce que le blog permet également des échanges avec des collègues d'autres régions qui passent par là et je trouve cela très enrichissant.

Bonsoir quand vous dites que les enfants sont motivés : Les enfants écrivent-ils directement sur le site ou regardez vous avec eux le site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tenu pour la première fois cette année un site de classe mais c'était avec des CM1-CM2 : ils ont participé à la création de contenu et ont donné leur avis sur ce qu'ils voulaient mettre sur le site.

L'année prochaine, je suis en TPS-PS, j'ai prévu de faire aussi un site de ma classe, pour faire une sorte de cahier de vie en ligne. Je pense que je vais procéder un peu de la même façon qu'avec mes CM2 (sauf que là, c'est moi qui ferai tout!), c'est-à-dire mettre un maximum de photos et de vidéos. C'est important pour les parents (surtout pour une première année d'école) de voir comment se passe une journée d'école pour leur enfant. Cette année, j'ai eu plein de retours positifs des parents et même de l'inspecteur qui a envoyé un mail à mes élèves pour les féliciter pour leur site. Ils étaient super fiers! :smile:

J'ai créé mon site de cette année sur free (pas de pub) avec joomla (un système de gestion de contenu qui est gratuit). J'en suis très contente donc je pense continuer de la même façon l'année prochaine. Chose que je n'ai pas fait cette année, je pense que je vais restreindre l'accès aux articles contenant les photos et les vidéos des élèves : avec joomla, on peut définir pour chaque article s'il est en accès libre ou si la lecture est réservée aux utilisateurs enregistrés (définis par moi et non sur inscription sauvage). Je ne veux pas restreindre l'accès à tout le site car effectivement un site de classe est source de contact intéressants avec des collègues... Donc je donnerai les codes d'accès aux familles de ma classe en début d'année, cela leur permettra de visualiser toutes les photos et vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...