Aller au contenu

tbi et cahier de vie en ligne en maternelle


lireli

Messages recommandés

en TPS PS presque tous tes articles contiendront des photos... donc tu seras obligée de coder pratiquement tout ton site si tu as dit aux parents que ce sera le cas, je préfère ne rien dire à l'avance et éventuellement coder quelques articles si je pense que c'est nécessaire.

De toute façon il suffit de faire attention aux photos publiées, nous avons fait une sortie "eau" et les enfants étaient en maillot de bain, j'ai bien veillé à ce qu'aucun enfant n'apparaisse en train de se changer, même s'ils l'on fait en plein air...

Si j'avais un tbi je ferais participer les enfants pour choisir les photos par exemple, dicter des légendes... cela pourrait faire de belles séances de langage. je pense le faire chaque fin de semaine l'an prochain au moins en dictée à l'adulte sur les activités de la semaine à mettre sur le blog.

le blog a été fait sur over blog, je trouve qu'il est facile d'accès (enfin pour quelqu'un comme moi qui n'est très douée en informatique il a quand même fallu y passer du temps au départ !)

Quand je dis que les enfants sont motivés c'est surtout parce qu'ils savent qu'une belle construction, un chant bien interprété par la classe seront sur le blog...

en atelier autonome modelage par exemple je ne prenais pas de photo si la consigne n'était pas respectée... du coup tous essayaient de la respecter ! (même pour ceux qui n'ont pas internet, le simple fait de les prendre en photo suffit à les motiver !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lireli

    10

  • BettyBoop974

    4

  • mivette28

    3

  • paprika44

    3

J'ai fait un blog de classe il y a 3 ans lorsque j'avais des PS-MS.

Je mettais beaucoup de photos des ateliers, motricité, regroupement, activités libres, récréations et sorties, avec des commentaires, pas toujours très long. Mais aussi les paroles des chansons et poésies, les textes des histoires lues quand c'est autorisé, ou simplement des images du livre..

Bilan très positif . Les parents allaient régulièrement sur le site avec leurs enfants. Ceux ci avaient alors plus de facilité à leur raconter leur journée, ce qu'ils avaient fait en classe.

Effectivement, très peu de commentaires, mais les parents me faisaient part "en vrai" de leurs commentaires (et finalement, on consulte tous beaucoup de blog sans laisser de commentaire à chaque fois..)

J'ai maintenant un tbi :wub: , mais plus de maternelles.

Avec le tbi, tu pourrais de temps en temps créer les articles avec les enfants (comme un cahier de vie, mais en taille géante!) et surtout réglièrement consulter le blog avec les élèves qui n'y vont pas avec leurs parents, et en faire un moment de langage très riche!

Dans ma circonscription, aucune autorisation auprès de l'ien nécessaire, seulement celle des parents, en spécifiant comme d'autres l'ont dit, que les photos vont figurer sur internet (sinon, c'est très simple de flouter un visage)

Comment as-tu fait pour avoir un tbi en maternelle? Après une année d'utilisation je suis certaine que ça doit être géniale en maternelle, peut-être encore plus qu'en élémentaire, mais dans ma circo, les cycles 3 sont privilégiés (en fait il n'y a de tbi QUE chez les cycles 3 je crois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance pour la prochaine rentrée ... et je vais créer un blog " cahier de vie"..

le conseiller TICE, après m'avoir proposé de passer par le site de l'inspection ..( ce que j'ai refusé, trop long et très très peu maniable...) m'a proposé ce site :

www.toutemonannee.com

Il est recommandé par des Inspections... sécurisé... et j'ai une autorisation en passant via ce site.... ce que je n'avais pas avec overblog, etc etc.. et j'étais alors seule responsable du blog et de tous les éventuels soucis qui pouvaient se passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu fait pour avoir un tbi en maternelle? Après une année d'utilisation je suis certaine que ça doit être géniale en maternelle, peut-être encore plus qu'en élémentaire, mais dans ma circo, les cycles 3 sont privilégiés (en fait il n'y a de tbi QUE chez les cycles 3 je crois!)

J'ai fayoté à mort avec l'animateur informatique de ma circo :bleh:

En fait c'est une volonté municipale: 1 tbi dans chaque élémentaire et 1 dans chaque clis. Pour les maternelles, il a fallu 2 ans pour les convaincre, les élus n'étaient pas convaincus de leur utilité avec les plus petits. Comme toutes les élems et clis étaient pourvus en déut d'année, ils ont dit ok à 2/3 projets dont le mien.

J'ai fait le stage l'année dernière, donc c'était aussi plus facile de les convaincre.

Je suis référente tice de l'école, ça ne m'a servi à rien sauf à ce que mon animateur informatique me propose le projet, il y avait une personne par circo. Le fait que je soit MAT a peut être joué, je ne sais pas :idontno:

Ou alors c'est parce que je suis belle, drôle et intelligente :angel_not:

Sérieusement, je pense faire un peu comme toi. Comme je passerai par le site internet de l'école, pas de possibilités de laisser des commentaires ;)

Merci pour le partage de vos expériences ou projets :)

On pourra peut être continuer ce post à la rentrée pour échanger sur la mise en place de notre projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fayoté à mort avec l'animateur informatique de ma circo :bleh:

Ou alors c'est parce que je suis belle, drôle et intelligente :angel_not:

On pourra peut être continuer ce post à la rentrée pour échanger sur la mise en place de notre projet ;)

:D:D Je suis sure que c'est ça! Et ton animateur tice est tombé sous le charme, tout comme l'inspecteur! :wink:

Je suivrai avec plaisir vos avancées sur ce projet, et si tu as besoin d'aide pour l'utilisation du tbi, n'hésite pas à me demander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D Je suis sure que c'est ça! Et ton animateur tice est tombé sous le charme, tout comme l'inspecteur! :wink:

Je suivrai avec plaisir vos avancées sur ce projet, et si tu as besoin d'aide pour l'utilisation du tbi, n'hésite pas à me demander!

je me gausse là !

Il y a aussi le webpédagogique pour héberger les blogs. Je vais chercher les docs donnés par notre CTICE.....aux collègues d'élémentaire sur la question :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE site http://www.toutemonannee.com est il vraiment ultra sécurisé ?

n'y a t il pas de soucis de fuite des photos ?

Moi cette année j'utiliser le site beneyluschool ... mais c'est un peu long et contraignant ... je mettais au début des photos deux fois par semaine ... puis une fois car ça prenait beaucoup de temps puis de moins en moins souvent ...

Ce nouveau site me parait bien sympa ... en plus il y a la possibilité de commander l'album de l'année ce qui peut être bien sympa ! ça fait un vrai souvenir aux enfants ...

qu'en pensez vous ?

existe il d'autres plateformes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon conseiller TICE qui me le conseille.... et il est conseillé par beaucoup d'inspections académiques.......

y a -t-il quelqu'un qui l'utilise ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quelles fuites de photos avez vous peur ? nous publions des photos de vie de classe, je ne vois pas ce qu'on pourrait en faire... les parents m'ont même demandé de ne pas bloquer la copie pour pouvoir mettre les photos sur leur ordinateur...

Nous ne donnons aucune identité, je ne donne même pas le nom de l'école, donc mis à part les familles de l'école, personne ne peut savoir en consultant le blog où sont les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus sur ce blog, il y a un code par classe......

et puis tu demandes une autorisation parentale pour les photos.... le conseiller TICE parle de mettre un max de photos de groupe et de ne pas mettre des photos " humiliantes" pour les enfants... ( on s'en doute tout de même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un code par classe... si je devais prendre autant de précautions je laisserais tout bonnement tomber ce projet !

Quand aux "photos humiliantes" c'est une évidence, je me demande même s'il est besoin de le préciser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...