Aller au contenu

Entretien pour enseigner en classe relais


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis convoquée pour un entretien pour enseigner en classe relais préprofessionnelle mardi prochain.

J'ai toujours été et suis encore stressée à l'idée de passer un entretien oral.

Bref, je glane des infos pour me rassurer. A quel type de questions dois-je m'attendre ?

Combien de personnes aurai-je face à moi ?

Merci de partager vos expériences. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le même genre d'entretien j'ai eu pêle mêle:

motivations???

parcours professionnel

expérience

principale qualité qui fait que je suis idéale pour ce poste (en milieu carcéral) j'ai répondu le détachement dont je pouvais faire preuve ce qui se passe à l'école y reste

pour la classe relais oriente toi sur les parcours professionnels futurs (orientations)

heu si je repense à un truc je reviens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que nous étions dans la même académie tu auras donc le même jury que moi. ils sont très à cheval sur les motivations et sur les textes, renseigne toi bien sur le fonctionnement des classes relais si tu connais un enseignant qui y travaille questionne le, je pense qu'il y aura Mr Hirt, il est pour les femmes sur ce genre de postes, il pense "qu'elles aplanissent les angles", donc tu as déjà un avantage!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :smile:

J'avais vu ton post sur l'entretien également et je ne savais pas si tu avais été prise. Comme tu ne te renseignais pas sur les classes relais, je n'ai pas pensé à te demander de l'aide.

J'ai déjà envoyé lettre de motivation et CV motivé. Je ne sais pas s'ils l'auront ou pas en main, ni s'il faut que je parle de mes convictions pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si quand tu vas à l'entretien ils ont un dossier avec ton courrier. (oui j'ai été prise!!!!)

il faut bien sûr que tu parles de tes convictions pédas, mais surtout de la relation avec l'ado le but étant de faire en sorte que ces jeunes trouvent une formation qualifiante, d'où le passage sur l'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore :wub:

Ton expérience te plaît-elle ? Comptes-tu rester pour l'instant dans ce type de poste ?

Je demande cette classe précisément car le suivi des élèves est sur une année scolaire entière (2 groupes de 8 élèves en alternance par quinzaine).

J'ai hésité pour demander aussi les autres dispostifis, mais ils me semblaient moins "cohérents". Comment rendre à des ados l'estime d'eux-même , confiance en leur possibilité d'apprendre, leur donner envie d'occuper une place dans un groupe en acceptant des règles de vie en 6 à 8 semaines ? Cette contrainte de temps n'est-elle pas trop réduite ? Ne risque-t-on pas de brûler des étapes ?

Comment cela se passe-t-il concrètement pour toi ? Tu fonctionnes par cycles également ? Peux-tu partager ton expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je suis en segpa depuis 8 ans (j'ai le CAPASH option f) mais à la rentrée je serai en prison.

je vous ferai part de mon expérience!!!!!

pour l'entretien sois toi même c'est important , si tu peux contacte la classe relais demain et parle au prof qu'il te donne plus de détails tu peux aussi appeler le principal du collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je suis en segpa depuis 8 ans (j'ai le CAPASH option f) mais à la rentrée je serai en prison.

je vous ferai part de mon expérience!!!!!

pour l'entretien sois toi même c'est important , si tu peux contacte la classe relais demain et parle au prof qu'il te donne plus de détails tu peux aussi appeler le principal du collège.

En prison, tu auras quel type de public ? Quel niveau d'enseignement ?

J'ai contacté la classe aujourd'hui mais aucune info concrète de plus que celles que j'avais déjà. Au collège, ils ne savaient même pas s'il y avait cours le mercredi pour que je puisse visiter la structure :sad: .

Je dois rencontrer le titulaire actuel et visiter les locaux après mon entretien mardi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai............tous les détenus!!! l'école est sur la base du volontariat.

bon courage pour mardi!!!!!m****!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Juste pour dire que je n'ai pas été retenue. Mais l'entretien ne s'était pas très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pascale34,

je lis tardivement ce message. Mon objectif à moyen terme est l'enseignement en milieu carcéral.

Je suis dans l'Hérault et recherche des contacts pour échanger sur ce thème.

Comment se passe ton expérience professionnelle dans cet environnement particulier?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...