retroadioactif Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Ok, ce n'était pas parfait, j'en conviens, mais de la à avoir 0. Si tu as parlé tout du long de punitions, et non de sanctions, je pense que ça peut justifier un 0. On ne punit pas un élève...
Minoosh Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Ok, ce n'était pas parfait, j'en conviens, mais de la à avoir 0. Si tu as parlé tout du long de punitions, et non de sanctions, je pense que ça peut justifier un 0. On ne punit pas un élève... je trouve que là c'est jouer sur les mots... ça ne mérite pas du tout un zéro
jc83 Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Finalement il n'est pas bien difficile d'éliminer un candidat... suffit qu'ils disent une "boulette éliminatoire" même si ces exposés étaient très intéressants, c'est un peu comme au permis de conduire. Dans ce cas le jury n'hésite pas à éliminer.
retroadioactif Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Ok, ce n'était pas parfait, j'en conviens, mais de la à avoir 0. Si tu as parlé tout du long de punitions, et non de sanctions, je pense que ça peut justifier un 0. On ne punit pas un élève... je trouve que là c'est jouer sur les mots... ça ne mérite pas du tout un zéro Oui, oui, c'est possible... Je cherche juste une explication à ce 0... loin de moi l'idée de vouloir dire que ce qu'elle a proposé était nul...
Diosc Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Peut être que le jury attendait que tu expliques davantage la différence entre punition et sanction (positive et négative) La nature réflexive que peut permettre une sanction pour l'élève vis à vis de son comportement. De plus il est possible de priver un élève de récréation mais pas plus de la moitié de celle-ci Et ce que toi tu aurais fait à la place de ce PE. Pourquoi l'élève ne veut pas faire son travail en classe: difficultés donc lien avec la différenciation, fatigue, motivation, confiance... Pour les élèves qui se chamaillent: question sur la gestion de la classe (règles de vie...), comment régler le problème autre qu'une punition sans lien (débat sur le vivre ensemble)... Peut-être que tu n'as pas traité les questions indirectes que soulevaient ce sujet. De plus quand tu dis que "le prof doit avoir une certaine autorité", non le prof est l'autorité et le garant du bon fonctionnement de la classe. Et "il peut punir, mais en respectant l'enfant", non justement la punition est interdite mais la sanction est autorisée. Juste ça peut suffire pour mettre un zéro éliminatoire.
lsixsous Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 J'ai tenu 7 min, après si l'éducation nationale interdit l'utilisation du mot punition....
jc83 Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 C'est pas que le mot est interdit au contraire, je n'ai jamais entendu un enseignant dire "je vais te sanctionner" car l'enfant ne comprend que le mot "punir". Le truc c'est que punir c'est exercer l'autorité du plus fort sur le plus faible et ceci est proscrit à l'école. Sanctionner c'est "la conséquence prévue à l'avance d'une infraction d'une règle" que l'enfant connait.
VincentRT Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Le mauvais emploi du mot "punition" au lieu de sanction est gênant, mais cela ne peut valoir un 0. On est sur des questions éthiques donc ça se discute. Par contre, ce qui pourrait être éliminatoire, surtout lorsqu'on a un IEN dans le jury, c'est de méconnaitre le cadre réglementaire. Enfin, c'est toujours un peu terrible ces zéros, de toutes façons. Essaie d'avoir le rapport du jury, c'est important de comprendre ce qui s'est passé.
akro38 Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Pas l'interdiction mais la différence que les extérieurs au concours ne font pas. Punition et sanction, je pense que pour un jury c'est clairement éliminatoire. Je comprends néanmoins ta frustration... Bon courage!
valeerie Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Oui, c'est terrible de se voir attribuer 0. J'en ai récolté deux, en français et en maths et je ne vois vraiment pas pourquoi. J'ai présenté des séquences, certes par parfaites (en 2h et 3h de préparation...) mais qui tenaient la route. J'ai répondu aux questions dans les deux matières. Pas à toutes, mais à la plupart. Donc si j'ai fait des bourdes, je veux bien comprendre un 3/12, mais 0, non. Mes collègues hallucinnent. Elles me disent que 0, c'est la note attribuée à un candidat qui se met en colère, qui dit des énormités, qui s'effondre en larme... ou qui ne se présente pas. Ces 0, c'est comme si je n'étais pas allée à l'épreuve, comme si je n'avais pas passé ces heures de préparation et de présentation.
retroadioactif Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Oui, c'est terrible de se voir attribuer 0. J'en ai récolté deux, en français et en maths et je ne vois vraiment pas pourquoi. J'ai présenté des séquences, certes par parfaites (en 2h et 3h de préparation...) mais qui tenaient la route. J'ai répondu aux questions dans les deux matières. Pas à toutes, mais à la plupart. Donc si j'ai fait des bourdes, je veux bien comprendre un 3/12, mais 0, non. Mes collègues hallucinnent. Elles me disent que 0, c'est la note attribuée à un candidat qui se met en colère, qui dit des énormités, qui s'effondre en larme... ou qui ne se présente pas. Ces 0, c'est comme si je n'étais pas allée à l'épreuve, comme si je n'avais pas passé ces heures de préparation et de présentation. Désolé valérie, Tu n'as aucune idée de choses que tu aurais pu dire de déplacées? Combien de temps as-tu tenue aux 2 épreuves?
valeerie Posté(e) 23 avril 2014 Posté(e) 23 avril 2014 Oui, c'est terrible de se voir attribuer 0. J'en ai récolté deux, en français et en maths et je ne vois vraiment pas pourquoi. J'ai présenté des séquences, certes par parfaites (en 2h et 3h de préparation...) mais qui tenaient la route. J'ai répondu aux questions dans les deux matières. Pas à toutes, mais à la plupart. Donc si j'ai fait des bourdes, je veux bien comprendre un 3/12, mais 0, non. Mes collègues hallucinnent. Elles me disent que 0, c'est la note attribuée à un candidat qui se met en colère, qui dit des énormités, qui s'effondre en larme... ou qui ne se présente pas. Ces 0, c'est comme si je n'étais pas allée à l'épreuve, comme si je n'avais pas passé ces heures de préparation et de présentation. Désolé valérie, Tu n'as aucune idée de choses que tu aurais pu dire de déplacées? Combien de temps as-tu tenue aux 2 épreuves? Non, aucune idée... J'ai pensé à tous les éléments "obligatoires" de la séquence. En maths, l'IEN a acquiécé à plusieurs reprises. J'ai répondu à la plupart des questions. J'ai tenu 19mn45 en maths et 19mn30 en français.
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