Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

pour la poésie , j'ai un créneau à part

je fais une BD: Pierre et le loup

et le théâtre sera au programme de la dernière période, avec étude et jeu de saynètes pour la fête de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

Oui en fait moi aussi j'ai un créneau pour la poésie...

Voilà là où j'en suis, il y aura sans doute des modif mais bon tu peux me dire ce que t'en penses. Tu fais quoi pour tes cycle 2 ??

j'aime beaucoup, c'est très varié!

je n'ai pas de ce1, donc pour certaines oeuvres ma petite CP va suivre avec les MS-GS, je n'ai pas trop le choix.

L'an prochain, ca ira mieux, j'aurai PS-MS-GS, CP-CE1, CM1-CM2

et si tu connais, une oeuvre que j'adore: la comédie des ogres de Fred Bernard; pour ce1/ce2; entre l'album et le théâtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est peut-être même un peu trop varié ! :D

Je vais essayer de regrouper un peu certaines oeuvres pour plusieurs niveaux (CE1-CE2 c'est pas mal peut-être, merci pour le titre, je ne connais pas).

J'avais réfléchis à faire suivre un peu ma GS avec les CP mais si je fais ça la MS va se retrouver bien seule alors non. Par contre, je me dis que je peux peut-être lire les albums des mater avec mes CP, ce qui m'évite de m'éparpiller sur de nombreux livres différents à chaque période...

Bon ça mérite encore un peu de réflexion tout ça ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon gros souci à moi c'est la maternelle (déjà parce que j'aime pas :blush: ): je ne sais pas du tout comment les faire travailler, donc j'ai acheté et je vais encore acheter des livres, mais le problème de fond vient de la progression je pense.

le conseiller m'a suggéré de mettre les maternelles avec le CP en découverte du monde (sciences), mais je galère bien en fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai seulement réfléchis aux projets de mater, mon collègue m'a dit qu'en général il laissait les mater à l'atsem (petite salle attenante à la classe pour eux) et du coup il s'en occupait pas bcp. Elles sont seulement 3 cette année. Je vais essayer de les intégrer à certaines choses globales de la classe, pour le reste on verra.

As-tu fais ta progression en poésie ?

Je suis en train de m'en occuper, je voudrais alterner entre : poésie à choisir parmi une sélection (par exemple autour d'un auteur ou d'un thème) et poésie imposée. Tu fais comment toi ? Combien par période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avancez beaucoup, j'ose pas dire que je stagne depuis que j'ai "repris" le boulot :blush:

Pour la poésie, je vais utiliser le principe de la banque de poésies avec chacune un nombre de points (idée trouvée sur un autre post), j'ai commencé à faire ma liste (enfin surtout à mettre en page). En plus, on travaillera quelques poésies imposées dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait moi aussi j'ai un créneau pour la poésie...

Voilà là où j'en suis, il y aura sans doute des modif mais bon tu peux me dire ce que t'en penses. Tu fais quoi pour tes cycle 2 ??

j'aime beaucoup, c'est très varié!

je n'ai pas de ce1, donc pour certaines oeuvres ma petite CP va suivre avec les MS-GS, je n'ai pas trop le choix.

L'an prochain, ca ira mieux, j'aurai PS-MS-GS, CP-CE1, CM1-CM2

et si tu connais, une oeuvre que j'adore: la comédie des ogres de Fred Bernard; pour ce1/ce2; entre l'album et le théâtre

J'aime beaucoup vos programmations littérature !

Je joins la mienne pour le cycle 3, j'ai mais que les oeuvres intégrales que je pense étudier mais il faudra que je complète...

Je la mets sur sendspace parce que même compressé c'est trop lourd :blink: :blink:

http://www.sendspace.com/file/iubm20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avancez beaucoup, j'ose pas dire que je stagne depuis que j'ai "repris" le boulot :blush:

Pour la poésie, je vais utiliser le principe de la banque de poésies avec chacune un nombre de points (idée trouvée sur un autre post), j'ai commencé à faire ma liste (enfin surtout à mettre en page). En plus, on travaillera quelques poésies imposées dans l'année.

J'ai lu ce post. Finalement j'opte pour l'idée : une poésie par mois, un mois c'est au choix, un mois c'est imposé.

Exemple : septembre, poésie à choisir parmi une sélection sur la rentrée, l'école... / octobre poésie imposée sur les sorcières (une différente par niveau)

Du coup, je vais faire une boîte de poésies cycle 2 et une autre boîte cycle 3 où on pourra trouver toutes nos poésies au fur et à mesure.

Si ça peut te rassurer, il me reste des milliards d'autres choses à faire, notamment LES MATHS où je ne me suis occupée que du calcul mental !

Et l'école est fermée au moins jusqu'à lundi car ils ont changé la porte et je n'ai pas la nouvelle clé donc j'attends la fin des vacs de la secrétaire de mairie... Donc ma classe n'est matériellement pas prête du tout non plus ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la lutte la classe unique :smile:

Moi matériellement, c'est presque prêt, j'y suis allée dimanche bouger les tables et commencer à répartir les cahiers / classeurs et autres affaires. Un peu dégoutée parce qu'impossible d'imprimer quoi que ce soit à cause de l'humidité (bourrage à chaque fois) donc j'y retournerai en début de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêlemel, c'est toi aussi qui voulais adapter les clés de la réussite à la classe unique, non ?

u y as réfléchi?

J'ai bossé dessus en début de semaine en m'aidant beaucoup de ce que j'ai trouvé sur un blog (donné en lien dans le post adapté, je sais plus qui :blush: ).

J'ai prévu le tableau pour écrire avec eux les devoirs pour chaque clé et les droits qu'elles donnent et les tableaux de suivi de chaque élève (3 clés en mater, 6 en CE1 et 8 en cycle 3) pour chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêlemel, c'est toi aussi qui voulais adapter les clés de la réussite à la classe unique, non ?

u y as réfléchi?

J'ai bossé dessus en début de semaine en m'aidant beaucoup de ce que j'ai trouvé sur un blog (donné en lien dans le post adapté, je sais plus qui :blush: ).

J'ai prévu le tableau pour écrire avec eux les devoirs pour chaque clé et les droits qu'elles donnent et les tableaux de suivi de chaque élève (3 clés en mater, 6 en CE1 et 8 en cycle 3) pour chaque période.

Oui oui c'est moi, mais je n'ai pas finalisé plus que ce que j'ai posté sur le fil mi juillet... Du coup, on fait un peu pareil non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...