Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

Deux autres questions :

- tu ne prévois pas de sieste pour les PS ?

Une collègue de classe unique mettait d'office les PS-MS à la sieste (assez de niveaux à gérer !), ou au moins activité calme pour ceux qui ne veulent pas dormir. En sachant que certains pourraient dormir tout l'après-midi...

- Pourquoi ne prends-tu pas les CE1 en anglais avec les plus grands ? Cela facilite l'organisation, tu n'as qu'à différencier les attentes, la trace écrite, ...

Mais tu as fait du bon travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

Au fait, j'ai pas trouvé dans le post si vous aviez parlé du cahier journal.

Vous allez le faire à la main / informatisé / structure informatisée mais cases remplies à la main ?

Je vais commencer l'année en optant par la dernière solution qui me semble la plus simple et rapide.

Pêlemel, tu t'en es sortie avec les clés de la réussite ?

J'ai trouvé un doc avec les petites clés modifiables donc j'ai pu faire celle de l'entraide, pour le reste j'ai repris le travail des autres. Au final, j'ai opté pour ne pas utiliser le système avec les maternelles, et toutes les clés pour les autres mais avec des exigences plus simples pour les cp ce1. On construira les règles ensemble donc ce sera à eux de voir ça. Je vais faire un travail de groupe où ils réfléchiront aux droits et devoirs des clés et ils écriront leurs propositions dans les grandes serrures vides vu sur un des blogs qui en parlent. Ensuite, mise en commun collective, on se met d'accord sur certaines exigences, je complète leur feuille, photocopie et hop. Par contre, je change d'avis chaque jour sur un point :blush: : est-ce qu'ils commencent avec toutes les clés sauf la confiance ou avec aucune clé ???! chaque solution a ses avantages et inconvénients, je n'arrive pas à trancher...

Pour mon cahier journal, j'ai commencé informatisé mais c'est un joyeux b***** ! :online2long:

Du coup je vais peut-être opté pour ta solution. A voir.

Je ne veux pas en faire un à part pour les mater parce que je veux voir ce que fais tout le monde d'un seul coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut être pas mal comme idée !

Pour le moment, j'ai prévu une page par jour avec tous les niveaux mais j'adapterai sûrement pendant la première période.

Je le joins, tu me dis ce que tu en penses ? tu peux dire que c'est pas pratique :devil_2: :devil_2:

Cela me semble bien, mais auras-tu assez de place pour tout écrire ?

C'est l'enfer de créer un cahier journal avec autant de niveaux...!

As-tu une ATSEM ?

Peut-être que tu pourrais utiliser un code couleur pour repérer du premier coup d'oeil ce qui est fait avec toi / avec l'ATSEM / en autonomie... L'an dernier cela m'avait été bien utile :wink:

+1

Je pense que tu n'auras pas du tout assez de place pour écrire, peut-être peux tu faire une page pour le matin, une autre pour l'aprem ?

Pour ma version informatisée j'ai mis une couleur pour savoir où j'étais parce qu'à mon avis c'est moi qui vais être perdue dans tout ça ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un cahier journal élémentaire et un autre maternelle

et la pré rentrée alors, concrètement, on fait quoi ce jour-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la pré rentrée alors, concrètement, on fait quoi ce jour-là?

- Préparation des cahiers (si ça n'a pas déjà été fait)

- Rangement et organisation de la classe

- Mise en place des affichages : obligatoires (liste des élèves, emploi du temps, etc.) + libres

- Travail de direction, surtout tri des mails qui ont dû s'accumuler !

Voilà ! Mais j'en oublie sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis! C'est vrai qu'une fois imprimé les cases sont ridicules! Je vais sûrement séparer mater et élémentaire comme plusieurs d'entre vous apparemment. Pour les mater, je surligne d'une couleur ce qui est avec moi, d'une autre ce qui est avec l'atsem, j'avais fait ça en mater-CP, c'était clair.

Pas de sieste car... Pas d'endroit pour faire la sieste ni de lits!! Du coup ce sera temps calme sur les tapis, peut-être avec un peu de musique mais l'atsem m'a dit que ça ne durait jamais longtemps.

Vous vous sentez (presque) prêtes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la pré rentrée alors, concrètement, on fait quoi ce jour-là?

- Préparation des cahiers (si ça n'a pas déjà été fait)

- Rangement et organisation de la classe

- Mise en place des affichages : obligatoires (liste des élèves, emploi du temps, etc.) + libres

- Travail de direction, surtout tri des mails qui ont dû s'accumuler !

Voilà ! Mais j'en oublie sûrement...

euh, ben j'ai déjà fait tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, ben j'ai déjà fait tout ça :D

Alors... tu peux avancer des fiches de prép ou ton cahier journal ?!

Si tu ne connais pas trop les écoles environnantes, tu peux aussi appeler des collègues : cela fait du bien de ne pas être toute seule et c'est très riche (échange de conseils, docs, etc.).

Moi je n'ai rien pu faire dans ma classe pour l'instan. Les employés communaux devaient repeindre la classe pendant les vacances mais quand j'y suis retournée la semaine dernière ça m'a plus fait paniquer qu'autre chose : plein de poussière partout (ils n'on rien couvert, y compris l'ordinateur) et seule la première couche de peinture sur quatre de faite. Ils m'ont simplement dit "on va faire ce qu'on peut pour que ce soit prêt"... Rassurant :sad:

Du coup ma journée de pré-rentrée risque d'être TRÈS chargée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le coup des collègues, j'ai vu que mon projet d'école avait été écrit avec les deux autres petites écoles perdues du coin, c'est bon à savoir. Mais je les verrais le 2 : réunion de directeurs ! :bleh:

Pour la pré-rentrée j'ai prévu à peu près comme Crayola, sauf les mails que je suis déjà allée trier, grosse galère, plein de trucs, tu ne sais même pas si ça te concerne, si tu dois conserver... bouh. :cry:

Sinon, je ne me sens pas du tout prête mais il nous reste une semaine hein les filles, on va y arriver ?? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il nous reste une semaine hein les filles, on va y arriver ?? :heat:

Bien sûr que oui ! :wink:

La classe unique c'est impressionnant mais c'est surtout très enrichissant, et puis on a les bons côtés de tous les niveaux comme ça !!! On profite de tout !

Pour moi c'est la deuxième année, je sais que je ne ferai pas les mêmes erreurs que l'an dernier : à vouloir tout faire trop bien on craque vite...

Alors il faut y aller zen (plus facile à dire qu'à faire...) et bien intégrer le fait qu'on ne peut pas gérer comme en cours simple ou double. Le premier mois on n'attaque pas à fond, pour poser le cadre et donner des habitudes de travail aux élèves (autonomie !!!).

Un conseiller pédagogique m'avait aussi conseillé de ne pas trop suivre les guides du maître, généralement conçus pour des classes à un seul niveau (j'avais Rue des Contes CP et CE1).

Alors un maître-mot : ZEN !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes ( je crois qu'il n'y a pas de messieurs!), :smile:

Je continue avec ma classe unique pour la troisième année, avec 16 élèves de la ps1 au cm2.

C'est Pèlemel qui m'a aimablement donné ce lien car je cherche une classe avec qui correspondre. Si cela intéresse l'une d'entre vous, ce serait avec plaisir!

Je vais faire la bavarde et vous expliquer comment j'essaie de faire tourner la classe, même si certaines fois, c'est la panique ou que je suis trop crevée pour chanter une seule comptine en maternelle.

Je fonctionne avec un cahier journal pour la maternelle que je destine plus particulièrement à l'Atsem et avec un cahier "plan de travail" pour chaque niveau de l'élémentaire, soit 6 cahiers à remplir de manière très détaillée chaque soir. Bon, pour les maternelles, j'essaie quand même de prévoir à la semaine ou au moins pour deux jours!

Sur le plan de travail de chaque niveau ( y compris pour les CP non lecteurs du début d'année), j'écris TOUT ( au crayon papier) ce que l'enfant doit faire dans la journée: titre des leçons à recopier, numéros des exercices, commentaires variés: pense à souligner, relis d'abord les corrections d'hier, dispose les résultats dans un tableau, à faire en priorité aujourd'hui, etc., etc., bref, tout ce qu'on dit normalement à l'oral à un élève mais qu'on ne pourra pas dire avec tous ces niveaux qui se télescopent!

J'écris aussi la liste des travaux ou documents à me remettre dès le matin pour une correction à midi et un rendu en début d'après midi ainsi que les devoirs à recopier dans le cahier de textes, les mots à faire signer par les parents.

J'indique par une petite étoile le travail que l'enfant devra faire avec moi obligatoirement et pour lequel il faudra fatalement attendre son tour.

Quand le travail est fait, l'élève peut cocher sur le cahier de plan ou passer au fluo.

Le matin, je recopie au tableau le "titre" de toutes mes interventions avec les grands, c'est à dire tout ce qui comporte une étoile dans les plans de travail. Ils visualisent ainsi le travail que je dois faire avec les autres niveaux, ce qui les aide à évaluer le temps d'attente qu'il peut y avoir avant ma venue et à s'organiser en attendant.

On barre au fur et à mesure au tableau, ça nous fait du bien de voir la liste diminuer!

Je rapporte les plans de travail chez moi le soir et ils me servent beaucoup pour préparer la journée suivante ou quelques mois après, en cas de doute (parfois, je ne sais plus qui a fait une poésie ou une lecture donc, dans ces cas -là, je relis les plans de travail).

Sinon, pour éviter les mauvaises surprises en calcul et gagner du temps sur les corrections du soir, je fais en avance tous les exercices de maths des livres de tous les niveaux et je les note dans un cahier.

Ce cahier de "corrections" des exercices est joint au plan de travail des élèves; lorsqu'ils sont bloqués sur un exercice et que je ne peux vraiment pas venir, je les autorise à étudier un peu le corrigé. Souvent, cela suffit à les relancer. Bien entendu, cela reste exceptionnel.

C'est un gros travail à faire la première année mais après, on gagne un temps fou sur les corrections des exercices, de CM notamment et on n'est jamais pris au dépourvu quand il faut expliquer une subtilité en géométrie au cm2 tout en mouchant un nez, consolant un pleureur et expliquant le son (z) au cp.

Je ne fais pas de progressions personnelles à priori car je n'arrive jamais à les suivre!

Je photocopie les sommaires des livres que j'utilise et des progressions déjà faites par des collègues (surtout les hors séries de Laclasse maternelle et élémentaire).

Je les relis très régulièrement, je passe au fluo les compétences que j'ai travaillées avec chaque niveau et je prévois au fur et à mesure des activités pour introduire ce qui n'a pas été travaillé.

J'évalue approximativement le temps qui me reste en fonction du nombre de compétences et j'accélère ou je ralentis en fonction. Oui, enfin, souvent, je dois accélérer mais comme on est toujours à fond, je ne vois pas bien comment faire!

Je suis généralement beaucoup les manuels car j'ai peur d'oublier des choses. Faire tourner l'élémentaire avec des PS1 au milieu, c'est plutôt délicat... :blush:

Voilà en quelques phrases le fonctionnement de notre école. J'ai une Atsem sur qui je peux compter et un super moniteur de sports deux fois par semaine qui prend d'abord les maternelles puis les grands. Par contre, j'ai un budget de 500 euros, c'est vraiment très insuffisant en classe unique. :sad:

Bon courage dans vos préparatifs de rentrée. De mon côté, je fais le projet d'école 2011-2014, au secours!!!

J'ai été bien longue pour un premier post,oups, pardon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stress monte ce matin, je ne serai jamais prête :cry:

votre cahier journal vous le préparez en avance ou pas? combien d'avance? une semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...