Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

Bienvenue parmi nous Valériane !

Une de plus dans l'aventure classe unique et en plus avec de l'expérience à faire partager, c'est chouette, merci !

Pour le projet d'école, tu commences maintenant ? Tu ne le fais pas avec d'autres classes isolées ?

J'attends la réunion de directeurs du 2 pour demander, j'ai pas du tout envie de me lancer seule, surtout que je n'ai jamais participé à la rédaction d'un projet d'école, je suis T2, alors je me vois mal en faire un comme ça...

Programme de ce matin : pause dans le boulot, ouf ! :wink:

Question : pour gérer l'autonomie de ceux qui travaillent plus vite, je vais mettre en place les blasons de l'autonomie :

vu sur les blogs d'orphée : http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/

et celui d'orphys : http://www.bruckert.fr/lorin/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons

Ce sont des activités (cycle 2 ou cycle 3, il y en a pour tout le monde) type mandalas, sudoku, mots mêlés, recherches documentaires, etc. avec plusieurs "niveaux" = blasons. Allez voir les blogs, ils sont très clairs...

Et vous, vous avez prévu quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

j'ai prévu des plans de travail, avec des fiches rangées dans des classeurs dans l'espace de classe nommé "plan de travail"

au début des choses communes par niveau, puis en fonction des difficultés ou non, des choses plus individuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stress monte ce matin, je ne serai jamais prête :cry:

votre cahier journal vous le préparez en avance ou pas? combien d'avance? une semaine?

Souffle un bon coup.

Ferme les yeux.

Pense à un bon moment passé cet été.

Là je prépare mes journées de la semaine de la rentrée, donc le cahier journal qui va avec. Éventuellement, je préparerai celui de la semaine d'après si j'ai le temps, sinon tant pis.

Peut-être vaut-il mieux préparer la période 1 globalement, c'est à dire détailler les séances d'histoire de la période 1, etc., du coup le cahier journal sera vite rempli quand tu le feras...

Mais je n'en sais rien en fait... :idontno:

Allez courage Jess et n'oublie pas de prendre du temps pour toi !!! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes mes séances sont prêtes pour la période 1 en cycle 3;; au CP je suis les guides du maitre, et en maternelle aussi

j'ai fait des semainiers pour tous les niveaux de la première période, ca va aller plus vite je pense pour faire le cahier journal non?

désolée, je suis une stressée de nature, avec un gros manque de confiance en moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes mes séances sont prêtes pour la période 1 en cycle 3;; au CP je suis les guides du maitre, et en maternelle aussi

j'ai fait des semainiers pour tous les niveaux de la première période, ca va aller plus vite je pense pour faire le cahier journal non?

désolée, je suis une stressée de nature, avec un gros manque de confiance en moi :blush:

Heuuuuu, bah là j'ai plus qu'une chose à dire : tu as le temps d'aller au ciné aujourd'hui !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

non pas encore!

faut que j'arrive à me mettre dans la maternelle, j'ai peur de les délaisser

combien de temps as-tu prévu de passer avec eux chaque jour?

est-ce qu'on peut demander à l'atsem d'aller de temps en temps gérer les grands (arts plastiques par exemple)pendant que je prends les petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui appeler les écoles voisines ça peut être rassurant! Je note :D

Pour les mails, j'ai été impressionnée par le nombre de pubs / mer*es qu'on reçoit à l'école. La collègue d'avant n'avait mis aucun filtre spam!

Crayola, j'aurais bien eu peur à ta place aussi. J'espère que ce sera terminé pour la pré-rentrée...

Oui encore une semaine mais je vais essayer d'en profiter pour decrocher un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, la dernière page du post n'est pas apparue au début chez moi... Vous êtes bavardes! :D

Bienvenue sur le post Valeriane (c'est ton prénom? J'aime beaucoup!) et merci pour le "témoignage" sur ton fonctionnement!

On avait parlé de correspondances en début l'été, je veux pas citer de noms pour pas me tromper mais on était déjà au moins 3 il me semble... J'avais ouvert un post dans le coin des correpondances mais j'avoue que vu que pas de réponse je n'ai pas été voir depuis un moment.

Pour ma part, je suis en classe unique de la PS au CM2 aussi avec 14 élèves dont 3 pour lesquels je ne connais pas le niveau!

Jess, tu as bossé tout l'été pour avoir tout ca de prêt? J'ai pas prévu les séances précises parce que j'attends voir les élèves.

Pour les maternelles, je pense être avec eux un peu plus d'une heure par jour. Par contre, j'espère que mes grands seront autonomes pour ne pas avoir besoin d'elle quand je serai avec les petits. Quoique j'avais pas pensé aux arts comme tu dis, ça peut être une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, à quelques jours à dire, j'ai bossé tout l'été

mais quand je vois tout ce qu'il reste à faire :heat:

autre question pratique pour la sortie

est ce que vous laissez les élèves de maternelle sortir avec tout le monde ou est-ce que vous laissez les parents rentrer et venir les chercher dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil! :smile:

Ptitelolo, Valériane n'est pas mon vrai prénom mais je l'ai choisi parce que c'est une plante aux vertus calmantes et comme je suis super stressée de nature, j'ai pensé que ça me porterait chance, au moins sur le forum!

Le projet d'école, Pèlemel, je devais déjà le rendre pour le 20 juin mais j'étais trop fatiguée, vidée, éreintée, au bout du rouleau et pour la première fois de ma vie, je n'ai pas rendu un travail! Psychologiquement, cela m'a coûté beaucoup car j'avais très peur d'une remontrance de l'inspecteur mais bon, pas le choix,j'étais incapable de pondre une idée, surtout avec leur verbiage sur 20 pages!

Bref, je veux le rendre avant la pré-rentrée. Bien entendu, personne ne m'a rien dit; je pense qu'ils doivent être bien contents qu'on tienne le poste!

Ce projet, je dois le faire toute seule mais dans un sens, je préfère car lorsque les inspecteurs réunissent les petites écoles, ils se moquent parfois de nous: pas d'ordre de mission pour aller se réunir en galère un soir de novembre sur une route verglacée, donc pas de remboursements certes mais surtout, pas d'assurance pour le trajet en voiture.

Tu as des exemples de projets d'école sur le net, ça donne des idées.

Je vais aller faire mon projet d'école en classe (je suis à 8 minutes) car à la maison, il y a trop de tentations et tout est bon pour ne pas travailler. Je traîne, je râle, j'embête tout le monde, même le chat, avec mon projet d'école. Mon conjoint est excédé, il me rappelle que je n'ai pas à travailler en principe. Si seulement c'était possible... :blush:

Passez une bonne journée, c'est notre dernier week-end libre officiellement, pfffffffff! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez une bonne journée, c'est notre dernier week-end libre officiellement, pfffffffff! :blink:

Mais non, là tu te trompes, officiellement TOUS nos week-end sont libres, il est bien connu qu'un enseignant ne travaille pas du vendredi 16h30 au lundi 8h ! Voyons.

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait parlé de correspondances en début l'été, je veux pas citer de noms pour pas me tromper mais on était déjà au moins 3 il me semble... J'avais ouvert un post dans le coin des correpondances mais j'avoue que vu que pas de réponse je n'ai pas été voir depuis un moment.

Pour ma part, je suis en classe unique de la PS au CM2 aussi avec 14 élèves dont 3 pour lesquels je ne connais pas le niveau!

Mmmmh oui en effet, mais franchement je n'ose pas m'engager dans une correspondance que je ne suis pas certaine d'arriver à maintenir toute l'année...

J'opte donc pour une participation au blog international d'écoles francophones du monde entier (projet monté par une enseignante du forum) et comme ça si je participe peu ça ne pénalisera personne.

Je voudrais beaucoup me lancer dans une vraie correspondance avec un projet de rencontre des classes, mais cette année = 1ère année en classe unique + inspection, et bizarrement ça me panique un peu ! :D:D

A voir pour l'année prochaine donc.

Par contre la "correspondance" entre enseignantes de classes uniques pour le partage d'expériences pédagogiques ici même, je dis oui oui oui !!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...