Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

Passez une bonne journée, c'est notre dernier week-end libre officiellement, pfffffffff! :blink:

Mais non, là tu te trompes, officiellement TOUS nos week-end sont libres, il est bien connu qu'un enseignant ne travaille pas du vendredi 16h30 au lundi 8h ! Voyons.

:bleh:

Mais tu as raison!!! je dois me faire à cette idée... Tout ce temps libre!!!!

MDR jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

Passez une bonne journée, c'est notre dernier week-end libre officiellement, pfffffffff! :blink:

Mais non, là tu te trompes, officiellement TOUS nos week-end sont libres, il est bien connu qu'un enseignant ne travaille pas du vendredi 16h30 au lundi 8h ! Voyons.

:bleh:

Mais tu as raison!!! je dois me faire à cette idée... Tout ce temps libre!!!!

MDR jaune

ben oui! :blink:

attends tu viens d'avoir deux mois de vacances, tu as tes mercredis et tes week ends, et c'est bientôt les vacances d'octobre!! :blink::glare:

quoi, c'est ce que les gens pensent non??? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil! :smile:

Ptitelolo, Valériane n'est pas mon vrai prénom mais je l'ai choisi parce que c'est une plante aux vertus calmantes et comme je suis super stressée de nature, j'ai pensé que ça me porterait chance, au moins sur le forum!

Le projet d'école, Pèlemel, je devais déjà le rendre pour le 20 juin mais j'étais trop fatiguée, vidée, éreintée, au bout du rouleau et pour la première fois de ma vie, je n'ai pas rendu un travail! Psychologiquement, cela m'a coûté beaucoup car j'avais très peur d'une remontrance de l'inspecteur mais bon, pas le choix,j'étais incapable de pondre une idée, surtout avec leur verbiage sur 20 pages!

Bref, je veux le rendre avant la pré-rentrée. Bien entendu, personne ne m'a rien dit; je pense qu'ils doivent être bien contents qu'on tienne le poste!

Ce projet, je dois le faire toute seule mais dans un sens, je préfère car lorsque les inspecteurs réunissent les petites écoles, ils se moquent parfois de nous: pas d'ordre de mission pour aller se réunir en galère un soir de novembre sur une route verglacée, donc pas de remboursements certes mais surtout, pas d'assurance pour le trajet en voiture.

Tu as des exemples de projets d'école sur le net, ça donne des idées.

Je vais aller faire mon projet d'école en classe (je suis à 8 minutes) car à la maison, il y a trop de tentations et tout est bon pour ne pas travailler. Je traîne, je râle, j'embête tout le monde, même le chat, avec mon projet d'école. Mon conjoint est excédé, il me rappelle que je n'ai pas à travailler en principe. Si seulement c'était possible... :blush:

Passez une bonne journée, c'est notre dernier week-end libre officiellement, pfffffffff! :blink:

Si ça te dit je peux t'envoyer mon projet d'école en MP...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh oui en effet, mais franchement je n'ose pas m'engager dans une correspondance que je ne suis pas certaine d'arriver à maintenir toute l'année...

L'an dernier avec une collègue on a monté une correspondance "partielle" à savoir sur une seule matière (pour les C2-C3) : l'histoire des arts, avec deux objectifs principaux :

- aborder l'histoire des arts (on avait un peu tendance à l'oublier, sans la délaisser complètement... :angel_not: )

- permettre aux élèves d'échanger avec d'autres alors qu'ils sont dans une petite école isolée

Je vous joins la fiche action du projet d'école qui correspond. N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails / d'explications ! :wink:

Fiche Action correspondance scolaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de rentrer d'une super promenade en VTT de 4 heures. Une bonne détente, me direz-vous, mais sur le chemin, je commençais à étudier les possibilités d'une future sortie scolaire à cet endroit! Bref, difficile d'oublier la classe...

Jess, pour répondre à ta question sur les sorties, j'ai une seule élève qui part avec ses parents( les autres en ramassage scolaire) donc, comme c'est une maternelle, les parents attendent dans le couloir la sortie générale.

Crayola, je suis d'accord pour l'envoi de ton projet d'école, c'est vraiment gentil, merci infiniment! :smile: Je vais tester le mail privé du coup, jamais essayé.

Pour la correspondance partielle, j'ai trouvé l'idée excellente et ta fiche est super!Merci d'avoir partagé! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je viens de reçevoir mon affectation pour la rentrée et je suis en classe unique. Ce type de poste est une nouveauté pour moi donc je ne sais pas trop par quoi commencer....

Je vais à la mairie cette après-midi pour récupérer les clés et essayer d'en savoir plus. Je n'ai pas lu tout le sujet mais je pense qu'il va m'être d'une aide précieuse.

Si vous avez des conseils à donner à une enseignante un peu stréssée, surtout n'hésitez pas! :D

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je viens de reçevoir mon affectation pour la rentrée et je suis en classe unique. Ce type de poste est une nouveauté pour moi donc je ne sais pas trop par quoi commencer....

Je vais à la mairie cette après-midi pour récupérer les clés et essayer d'en savoir plus. Je n'ai pas lu tout le sujet mais je pense qu'il va m'être d'une aide précieuse.

Si vous avez des conseils à donner à une enseignante un peu stréssée, surtout n'hésitez pas! :D

merci d'avance

Bienvenue Nanou60 !

Première chose : (essayer) de ne pas stresser !!!!!!

Quels niveaux auras-tu ? Combien d'élèves ?

Effectivement tu trouveras beaucoup de conseils sur ce post.

L'aventure classe unique est vraiment enrichissante !

Ensuite, il faut que tu fasses tes programmations (ou que tu prennes sur le net, il y en a pas mal), outils indispensables pour savoir où tu vas, surtout avec beaucoup de niveaux.

De même ton emploi du temps est à construire. Si tu as des maternelles, auras-tu une ATSEM ?

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci crayola!

j'essaie de ne pas stresser, en fait je suis assez contente de faire quelquechose de nouveau, j'aime bien le changement même si là ça fait beaucoup de changements! lol

Je ne sais pas encore tout ça, j'en saurai plus tout à l'heure car je me rends dans l'école!

Justement l'emploi du temps me fait un peu peur car il faut trouver du temps pour chaque niveau ce qui me semble un peu difficile car j'ai de la maternelle au cm2 semble-t-il...

je vais lire religieusement ce poste pour trouver des informations :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanou, bienvenue parmi nous !!!

Tiens nous au courant des infos que tu vas glaner aujourd'hui : niveaux de tes élèves, manuels à ta disposition... etc.

Le plus important : On est là ! :D

On a pas forcément plus d'expérience en classe unique (moi par exemple) mais on a pas mal réfléchi à pas mal de choses donc on pourra te donner nos avis, :wink:

A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pêlemel je me sens moins seule!!!:D

je vous donne les infos dès que je rentre, si j'arrive à trouver l'école déjà parceque c'est un coin totalement inconnu pour moi!

Sinon j'ai parcouru le sujet et je sais au moins les infos que je vais demander et j'y vois un peu plus clair sur le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de l'école j'ai un peu plus d'infos;

J'ai 27 élèves dont 5ps 3ms 4gs 1cp 2ce1 6ce2 5cm1 1cm2

1 ATSEM à temps plein :smile:

une classe refait à neuf il y a 2 ans donc toute propre!

2 ordi avec connexion internet

commande à faire (c'est une première je n'en ai jamais fait!).

je pense commencer par faire mes programmations mais je ne sais pas si je peux les faire groupées, c'est-à-dire par exemple français cycle 3 au lieu de faire pour chaque niveau... je ne sais pas trop. Il me semble qu'il vaut mieux faire des groupes selon les matières en différenciant les exos mais faire un point de départ commun, ça vous semble faisable?

Vu mes effectifs je suis tentée de mettre les Gs en travail avec les cp ce1 mais j'ai peur que ce soit difficile de les faire travailler en "mode élémentaire", il vaut peut être mieux laisser les maternelles tous ensemble ou pas?

ça fait beaucoup de questions mais si vous avez des idées n'hésitez pas à faire partager, merci!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait beaucoup délèves !

Quand j'étais PE2, une IEN nous avait dit qu'en cours multiple il ne fallait pas oublier que les GS étaient encore des maternelles : les rituels le matin, les moments de jeux libres, etc. sont donc à maintenir.

De la même manière tu ne pourras pas attendre d'un GS les compétences en phonologie d'un CP...

En revanche tu peux peut-être regrouper DDM, arts et EPS ?!

Tu as une ATSEM à temps complet, c'est super ! :yahoo:

Il faudra que tu la laisses très souvent gérer les maternelles (tu culpabiliseras paut-être mais en classe unique tu n'auras pas trop le choix...).

Quels manuels as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...