Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

Il semble que l'ATSEM soit là depuis quelques années, et d'après le maire je peux lui faire confiance donc je vais pas m'en priver je crois, d'autant que la mater c'est pas vraiment mon truc...

pour les manuels

en CP et CE1 j'ai le choix entre Abracadalire et Ribambelle

CE2 et CM2 la langue française mode d'emploi

CM1 CM2 objectif calcul

et les Magnard en sciences histoire et géographie pour le cycle 3.

c'est tout il me manque des choses je verrais pour commander quand on me dira combien il me reste...

Je vais faire comme tu dis pour les GS je ne pensais pas les mettre à plein temps avec les grands mais c'est vrai que je peux le faire dans les matières que tu me conseilles, à ce moment là, je fais ça l'aprem quand les petits moyens font la sieste.

j'arrive pas à me lancer dans les programmations je me dis que les faire pour 8 niveaux en si peu de temps c pas possible!!!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

et les Magnard en sciences histoire et géographie pour le cycle 3.

[...]

j'arrive pas à me lancer dans les programmations je me dis que les faire pour 8 niveaux en si peu de temps c pas possible!!!:cry:

De quoi gagner un peu de temps : voici mes programmations spiralaires en histoire, géo et sciences avec les Magnard Odysséo :wink:

Je les avais déjà mises sur un post mais ça t'évitera des recherches ! En espérant que ça t'aidera !

Programmation Histoire C3.doc

Programmation Géographie C3.doc

Programmation Sciences C3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Crayola merci beaucoup!! :smile:

je vais voir si je peux m'en inspirer parce que les enfants gardent leurs cahiers sur le cycle et j'ai vu ce qu'ils avaient déjà fait, malheureusement la collègue qui est partie ne fonctionne pas en spiralaire dommage, je trouve ça mieux pour ce type de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, quel effectif !!!

Pour les GS, je suis d'accord, il ne faut pas oublier qu'ils sont en maternelle. Cependant, ils sont également au cycle 2 et je pense qu'ils peuvent, surtout en début d'année, faire des activités communes avec le CP. Et également pour la DDM, surtout que tu as un tout petit groupe de cycle 2 si tu enlèves les GS, alors ce sera plus sympa qu'à 3...

Arts et EPS moi je fais avec tout le monde de la PS au CM2... Évidemment tout le monde ne fait pas la même chose mais c'est un temps commun. Enfin, c'est ce que j'ai prévu. :blush:

A mon avis, ta priorité c'est ta commande. Pour cela il faut que tu réfléchisses aux cahiers, classeurs, porte vues, etc. que tu veux utiliser, dans quelle matière et avec qui. Fais aussi un inventaire de ce qu'il reste en classe.

Ensuite, tu as répondu toi-même à ta crainte : impossible de faire des programmations pour 8 niveaux d'ici la rentrée. Donc prends ce qui existe. Je ne connais pas tes manuels, sauf ribambelle que j'ai déjà utilisé en remplacement dans une classe, c'est pas mal je trouve.

Je réfléchis à d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arts et EPS moi je fais avec tout le monde de la PS au CM2... Évidemment tout le monde ne fait pas la même chose mais c'est un temps commun. Enfin, c'est ce que j'ai prévu. :blush:

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, je vais prendre des programmations déjà existantes je les referai à ma sauce quand j'aurai plus de temps.

Et je vais voir pour le matériel des élèves assez rapidement comme ça j'essaie de commander mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :smile:

Nanou,tu as un gros effectif pour une classe unique mais pas de PS1, c'est déjà un point positif. L'Atsem à plein temps, c'est super aussi!

La mienne fait une pause repas et du ménage sur le temps de classe ce qui fait que je me retrouve seule une heure par jour et même davantage puisqu'elle surveille la sieste des petits. En fin de compte, je passe l'après-midi seule avec 6 ou 7 niveaux et j'ai du mal à tourner. :sad: L'histoire et la géo par exemple, passent souvent à la trappe (parfois, du coup, je le fais le matin comme ça, c'est fait!)

Tu seras obligée de confier beaucoup les maternelles à l'Atsem sinon, c'est mission impossible!

Question au passage: suis-je la seule ici à avoir des PS1? L'écart avec les PS2 est énorme et j'ai du mal à les gérer au milieu des autres.

Pour tes commandes de livres, n'oublie pas de te compter. Tu dois toujours avoir un exemplaire de tous les livres si tu prépares chez toi et dans l'idéal, un exemplaire pour toi en classe.

Les GS ne font presque rien avec les élémentaires dans ma classe, sauf parfois le sport et des projets spéciaux pour les fêtes.

Pour les progressions, je photocopie les sommaires des livres et j'emprunte celles des collègues. J'ai les hors séries de Laclasse Maternelle et Laclasse Elémentaire, ça donne une bonne idée. Bien entendu, je les consulte souvent pour faire mes préparations et je coche au fur et à mesure. Je suis peut-être dans un fonctionnement à l'envers mais je n'ai pas le temps ni le courage de faire des programmations de cycle. Il y a trop de compétences à croiser, c'est un travail de romain! Mais certains enseignants y parviennent, je leur tire mon chapeau!!!!

En fait, je suis énormément les livres et les fichiers de maternelle, ce n'est pas forcément un gain de temps car il faut tester le moindre petit exercice avant pour éviter une mauvaise surprise. Pour les petits, je travaille plutôt sur un thème ou sur un album, que je décline à toutes les sauces.

En histoire, géo et sciences, je vais commencer avec les Odysseo cette année seulement. J'ai acheté tous les livres du maître à mes frais (j'achète du temps pour ma famille) et je crois que je vais revivre au niveau préparations! J'ai vu que tu avais aussi cette série Crayola. En as-tu été contente?

Tu vas avoir mille petits détails qui vont te tomber dessus dans les jours à venir, surtout ne panique pas mais fais des listes sur un carnet que tu auras en permanence avec toi et barre quand c'est fait!

En préparant les plans de travail le soir, j'inscris la liste de toutes les taches matérielles à accomplir en arrivant le matin: photocopie ( quoi,combien, pour qui..), découpage, matériel à sortir, ce qui doit être écrit au tableau, appel téléphonique etc. De cette manière, je ne perds pas de temps et je n'oublie rien si je suis dans le cirage à 8 heures!

Je ne peux pas trop t'aider car je n'ai pas les mêmes livres que toi: en maternelle, les fichiers Laclasse en graphisme, maths, lecture, pas mal de dossiers de ce même éditeur( je ne fais pas la pub!) et beaucoup d'Internet; au CP, Taoki en lecture et le Thevenet en calcul; en CE1, Lavande et Serpolet en lecture, Thevenet en maths, le Bled; en cycle 3, math élem, une vieille grammaire Fouillade, le Bled et A mots contés en lecture; en anglais, cup of tea et Odysseo en histoire, géo et sciences ouf!

Au niveau direction, tu as pas mal de sites qui proposent la liste de ce qui doit être fait dans l'année.

Bon courage à toi et à toutes les autres compagnes du bateau classe unique ( j'ai bien écrit bateau et pas galère, hein!) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Valériane !

Pour les Odysséo, je ne les ai pas encore testés car je les ai commandé cet été (l'an dernier budget trop serré pour des nouveaux livres).

J'ai choisi ceux-ci après multiples comparaisons et visites sur edp... De nombreux avis positifs (y compris une collègue de classe unique vers chez moi) et effectivement ils ont l'air bien faits.

On en reparle dans quelques semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au CP, Taoki en lecture

Chouette, moi aussi !!!!

Tu l'avais déjà l'an dernier ? Tu en es satisfaite ? J'ai aussi acheté les fichiers d'exercices, parce que ça me met un peu la pression le CP, j'en ai eu pendant un mois mais... en avril ! Alors des CP du mois de septembre, je connais pas... :glare: J'ai lu le post sur le forum + les blogs de celles qui partagent des ressources taoki, ça me donne une idée mais reste toujours la question de la gestion en classe unique !

Par exemple, n'ayant qu'une seule GS, et d'un très bon niveau apparemment, je pensais lui faire découvrir la scène avec les CP, travail sur le son en commun. Ensuite, lecture et surtout écriture seulement pour les CP... Je verrai comment ça fonctionne.

Pour mes progressions, à chaque fois qu'un de mes manuels en propose une je la photocopie, comme Valériane !

Et j'ai acheté tous les guides du maître. Une chance j'ai beaucoup de manuels hachette (mot de passe CE1 CE2 CM1 CM2 et pour comprendre les maths CE2 CM1 CM2) et sur leur site tu peux avoir un prix spécial donc 4 euros par guide... En maths CP et CE1 j'ai les fichiers la tribu des maths. En maternelle, les livres de graphisme retz + phono.

Il n'y a qu'en hist géo sciences où je suis dans la m**** parce que pas de manuels... J'ai investis dans 15 séquences de géographie en CM1, mais j'ai plus de budget pour le reste... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valériane! effectivement il y a des points positifs dans cette classe donc j'essaie de me détendre (pas facile!).

Pour les programmations j'ai aussi la classe hors série élémentaire mais pas la maternelle donc si quelqu'un à des programmations de maternelle je suis preneuse...:blush:

Pour les maternelles (ma plus grosse angoisse!) je n'ai aucun manuel mais juste des classeurs plein de fiches non classées donc pas très utile vu l'urgence dans laquelle je me trouve.

Avez-vous des ouvrages à me conseiller pour m'aider en maternelle?

Valeriane je ne sais pas ce que c'est PS1 donc je ne peux pas te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais avoir une PS2 Valériane, j'ai eu le bonheur de l'apprendre hier.... :devil_2: :devil_2:

Nanou, les PS1, ce sont les TPS, les tous petits de 2 ans (appellation différentes en fonction des départements)

Les Odysseo sont bien en histoire géo ? je travaille avec les Retz, 15 séquences de géographie / 40 séquences d'histoire et j'aime beaucoup parce que c'est très complet, les documents à photocopier sont prêts.

Pêlemel, je les ai acheté avec mes sous :sad: mais ça vaut le coup ! D'ailleurs j'en ai trouvé certains d'occasion sur ce site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après conseil, je viens d'investir dans "Vers les maths MS" chez Accès (existe aussi en PS et GS), 50€ le manuel, très complet !

Sinon certains sites pour la maternelle sont des vraies mines d'or :

- la maternelle de moustache

- materalbum

- matern'ailes

- prépa'materestelle

- le tour de ma classe

J'en oublie sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...