Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

J'avais prévu de faire anglais séparément CP avec CE1 et puis CE2 CM1 CM2 à un autre moment mais pas possible ! Et oui, c'est rigolo l'anglais, on fait des jeux on parle on chante on se déplace, alors les autres pendant ce temps là bah ils nous regardent et ne travaillent pas. Du coup je tente tous ensemble, avec trace écrite pour les grands et plus d'exigences. On verra bien. En fait, je suis une méthode d'anglais "cycle 3 niveau 1" et j'essaie d'accrocher tout le monde...

En sciences, pour la période 1 on travaille tous ensemble sur les déchets (en lien avec la géographie et les arts visuels, recyclage et land art aussi ! :wink: ). Pour les période après, ce sera plus pareil, je ne sais pas encore comment je m'organiserai...

En EPS c'est piscine + jeux co (ils connaissent rien alors c'est du bonheur pour moi, j'ai l'impression que la balle assise est le jeu du siècle ! :lol: )

Pour la réunion, j'ai pas encore préparé mais il y a un post avec des idées sur le forum.

Et je commence l'aide perso la semaine d'après mais à 16h45, pas possible le midi, sinon je craque !!! :devil_2:

Allez, courage ! J'ai prévu d'arrêter de bosser à 17h quoi qu'il arrive !!!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

il me reste la géographie à préparer. Pfff je galère avec la progression spiralaire! J'ai l'impression de pas faire de leçon complète, de passer à côté de pleins de choses. J'arrive pas à avoir une vision globale d'un sujet et à en extraire que ce qui est mis dans ma progression.

Bref, je ne m'y retrouve pas trop. Et puis y à les docs à étudier en début d'année, faut faire simple pour les CE2... je suis pas couchée :cry:

Je vais tenter d'utiliser le TBI (mon home cinéma! je sais même pas comment ça marche c'te chose là). On va voir ce que ça donne. Je suis à fond dans les expériences :wink:

Allez, bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Réunion de rentrée bien passée, 12 familles sur 12 ! :smile:

Aujourd'hui, gros sketch en classe : 1ère séance d'histoire, je voulais réviser un peu le programme jusqu'à Louis XIV puisque le collègue m'avait dit avoir fait jusque là pendant 2 ans de suite. J'ai donc fais un point sur la frise chronologique (seuls les CM2 avaient un vague souvenir de ce que peut bien être ce truc), revu les 5 grandes périodes et je me suis inspirée d'un doc du forum pour faire un petit jeu : on distribue des photos d'oeuvres, personnages, constructions... historiques de toutes les périodes et il faut les replacer au bon endroit (grands affiches au tableau).

Sauf que....

Ils ne faisaient jamais histoire ! Alors les hommes de cro-magnon ils connaissaient pas, Lascaux non plus, Versailles ah quand même ça leur disait quelque chose :blink: , mais pas christophe colomb, galilé, françois 1er, les châteaux de la Loire, etc, etc, etc.... J'ai juste halluciné. Du coup je me suis retrouvée en train de faire le programme d'histoire jusqu'à Louis XIV en 50 minutes.... :blink::blink::cry:

Bon à part ça, :wink: , c'est chouette tout ces niveaux (les CP me demandent toujours beaucoup de temps par contre mais je ne me vois pas rogner sur l'apprentissage de la lecture...).

Et vous, comment ça va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Classe unique également pour moi... mais "uniquement" du CP au CM2...et je galère !

Il faudrait que je sois avec mes CP toute la journée pour qu'ils fassent quelque chose (sinon ça joue avec ses ciseaux, ça s'amuse à mettre de la colle partout...surtout sur ses cheveux ! , ça se chamailler, ça chantonne en pleine leçon avec les grands,...)

Bref, mon soucis : mes séances tombent à l'eau ! Je n'ai pas de temps pour mes cycle3, ou très peu. Mes situations de découverte... sont fortement écourtées... Mes CP m'interrompent sans arrêt ("il m'embêteeeeeee!" : je sais que ce n'est que le début, ça va passer...) Mais ça me déprime ! Comment faites vous ????? Quel type de pédagogie mettre en place ? J'ai l'impression de courir toute la journée....et c'est extrémement frustrant. J'ai bien pensé au plan de travail, mais comment faire pour les leçons...quand est ce qu'ils les apprennent à la maison ? Puis autre "soucis" pour l'organisation...je suis à mi temps. Du coup, je ne vois pas du tout comment mettre ça en place ! Auriez vous d'autres solutions ??? Et arrivez vous à faire de jolies séances avec situations de découverte et compagnie ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mkristel:

Bon, je suis pas une experte et je ne sais pas comment est organisée ta classe mais peut être que tu peux mettre un CP à côté d'un grand pour les séparer (ça évite les "il m'emmmmmbêêêêête!") et faut prévoir un travail en autonomie qu'ils connaissent.

Pour ma part, j'ai deux tableaux. Les ce en regardent un et les cm un autre (j'ai pas de cp ni de mater mais des niveaux CM/CP dans ma classe). ça marche plutôt bien pour l'instant mais je suis obligée de booster les ce2 qui lambinent à longueur de journée. Je pensais justement au tutorat pour les presser un peu.

Pour le matériel, tu as aussi les astuces de mettre de la colle pas trop liquide (très peu) dans des pots d'échantillon de confiture avec un pinceau. En maternelle, j'avais remarqué qu'ils en mettaient moins partout ainsi.

Renseigne-toi sur le travail qu'ils ont fait l'année dernière si c'est possible ou sur les consignes qu'ils connaissent par coeur. Tu pourras mettre un travail en autonomie où ils n'auront pas besoin de toi(avec des symboles: entoure...) . Et tu peux peut être travailler sur ce point en classe avant de commencer le programme.

pêlmel

C'est une bonne nouvelle que les parents soient tous venus. Au moins, ils sont intéressés.

Et... chapeau! 50min pour tout ce programme! :lol: qui dit mieux?

Pour ma part, je galère toujours un peu plus les après midi. Comme ils sont en petit comité (11 élèves à cause du décloisonnement)ils ont essayé d'en profitent pour ne pas travailler... ça m'énerve les questions sur la venue du 1er homme sur la terre en géographie! C'est la grande période du test pour 3 d'entre eux... va falloir calmer tout ça :wink:

Et le matin, sur 5 groupes, y en a toujours un dont je n'ai pas le temps de m'occuper comme il faut. Toujours un groupe un peu trop en autonomie.

Quand ce sont les CE1, ils sont très mignons et bossent mais ils sont encore petits et lundi, j'ai pu voir trop tard qu'ils avaient inversé les notions plus petit plus grand en math :cry:

Et les CE2, ils font 1 exo d'ORL en 1h15 et encore, faut que je les accule un peu pour parvenir à le finir.

Et vous ?

Niveau gestion? Qu'est-ce que ça donne?

Vous arrivez çà corriger avec eux? (moi j'essaie mais je rame un peu aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été déchargée hier, c'est la remplaçante elle-même qui me l'a appris lundi soir :glare: dire que j'ai passé mon week end à remplir la paperasse de direction :mad:

au final j'ai pris les cp/gs pour travailler les maths et la lecture; il ne lui restait que les cycle 3 (maternelle j'ai pris aussi)et elle disait qu'elle galérait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mkristel

J'ai un peu le même souci que toi, mes CP sont assez sages mais je n'arrive pas à les lâcher. Entre la lecture et les maths bah.... la matinée se termine et j'ai pas bossé avec les autres.

J'ai plusieurs solutions :

- jeux maths en début d'aprem avec mon atsem (loto, trier des représentations des nombres...)

- exercices de maths sur le matou matheux (site internet) : j'ai 4 PC et 4 CP !!! :bleh: ça tombe bien. Donc je leur prépare un parcours d'exercices personnalisés. La 1ère fois on fait ensemble pour que je leur explique les exercices, après ils font tous seuls...

- entraînement à la lecture de syllabes tous seuls (ils sont trop contents et me disent : merci maîtresse ! :wink: )

- écriture copie dans le cahier du jour (ça les occupe bien parce qu'ils s'appliquent)

Voilà, ça me laisse le temps de courir auprès des autres pour voir où ils en sont, mais pas vraiment de faire de belles séances comme tu dis !

Classu

Mes CE2 et CE1 glandouillent allègrement dès qu'ils sentent que je ne suis plus vers eux... :devil_2: En 30min, ils ont écrit la date hier !!!! Par contre mes CM sont vraiment bien, ils bossent, ils comparent leurs réponses ensuite et ils me réclament du boulot !

A part les devoirs, je ne corrige absolument rien avec eux ! Pour le cycle 3, j'ai fais un code de correction (j'écris dans la marge par exemple P pour pb de ponctuation, X quand il manque un mot, G pb d'accord....) et ils doivent ensuite se corriger en s'aidant des leçons, du dico...

Jess

J'aimerais bien être déchargée aussi, une petite journée, parce que moi je suis à la ramasse niveau paperasse (et pas envie de m'y mettre !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées et conseils :)

Pêlemel, pour faire de la copie, il faudrait déjà qu'ils sachent un peu écrire... et ce n'est pas du tout le cas ! (Et même un coloriage ou une activité très facile ils ont du mal à le faire seuls !) Mais je vais les "forcer" : dans le même style, je vais tenter de leur faire faire une activité de graphisme, un peu comme ils faisaient en grande section...en espérant que ça les "occupe" un peu ! Pour la lecture de syllabes... je commence cette semaine et ça me fait déjà peur :sad: Merci pour l'idée du site de maths, je vais tenter aussi. N'ayant pas les maternelles, je n'ai pas d'ATSEM (snif!). Je me sens moins seule pour les "belles séances" :) C'est un autre mode de fonctionnement, il faut trouver ses marques... dur dur !

Classu, en effet l'idée de mettre un grand et un CP pourrait me simplifier les choses... mais je ne vois pas comment faire les leçons avec une telle organisation spatiale ? J'ai peur que ça perturbe le voisin non concerné par la leçon en question...J'ai 3 tableaux, 1 pour le groupe de CP, 1 pour mes CE1 et 1 grand pour les cycles 3. Et chacun des 3 groupes est séparé dans la classe. Moi aussi je suis tentée par le tutorat mais je ne sais pas trop comment le mettre ne place pour que ça soit efficace et facile à gérer.

Finalement, pour courir un peu moins après le temps, je me lance dans le plan de travail ; en français-maths pour les CM et français pour les CE2 : exercices de réinvestissement + activités de recherche ; je réserve dans l'emploi du temps 20 mn en début de journée pour explications/ questions,... et dictée ; 20 en fin de matinée et fin d'après midi pour un mini bilan + 40 mn le mardi après midi pour les leçons... on verra si cela fonctionne ! Mes CM sont extrémement autonomes donc ça devrait leur plaire...verdict lundi ! Mais du coup je culpabilise un peu moins de les laisser en "autonomie" !! :angel_not:

J'ai également été déchargée 1 journée...enfin, elle m'a déchargée des CP du coup !!!! LOL. Sympa ce petit coup de pouce en début d'année :)

Bonne semaine à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou !

Pas de journée de décharge pour les classes uniques ici... :cry: J'ai l'impression de zapper la moitié des papiers à renvoyer, de tout faire en speed !

Sinon, pour la réunion de rentrée, qui dit mieux ? 2 parents !! :sad: Sachant que j'avais fait 2 propositions d'horaires et que tous sauf une famille m'avait répondu pouvoir venir à cette heure-là !

pour moi, pas de CP mais une élève de CE1 non francophone qui ne peut rien faire seule. Du coup, lorsque je suis avec les maternelles, c'est mon ATSEM (très très bien, au passage) qui travaille avec elle mais lorsque je suis avec les cycle 3, elle ne fait rien. Je ne sais pas du tout comment faire.... même en lisant toutes les consignes avec elle avant de la laisser seule, elle oublie tout au bout de 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coucou à tout le monde!

Moi pour ma réunion presque tous les enfants étaient représentés, j'étais assez intimidée par tout ce petit monde qui me scrutait... dans l'ensemble ils ont été sympas même si j'ai eu le droit à des questions types "c'est votre première classe?" ou "ma fille me dit que c'est plus bruyant que l'an dernier...!?" j'ai gentiment précisé que l'an dernier il n'y avait pas de maternelle et beaucoup moins d'élèves donc...

Il est vrai que mes élèves sont bavards, à 27 dans une classe de 8 niveaux c'est un peu gênant! Si vous avez des "astuces" anti-bavard" n'hésitez pas!

Bon courage à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàlà les parents!

Pas trop de conseil à te donner pour le bruit avec des maternelles... surtout lorsque tu n'es pas toutes la journée avec eux. Je vois mal comment faire. :sad:

Aurais-tu des parents qui pourraient intervenir dans ta classe au titre de "prof" de chant, séance de bricolage ou cours de cuisine?

Au moins, ils pourraient voir la réalité d'une classe et les maternelles seraient plus cadrés. Si tu as une ATSEM, elle pourrait s'occuper des grands et des CP.... A voir, ça dépend aussi des parents et de leurs disponibilités.

Pour ma part, les ennuis disciplines commencent. J'ai deux CM qui s'interpellent toute la journée dans la classe, pas trop fort mais pénible quand même (interpellations très constructives: "parle à ma main" "bouclier miroir" etc.)

Résultat entre le petit malin-chouchou des filles et la bombe à explosion qui sort de la classe dès qu'elle est punie "injustement"... pff dur à gérer. Surtout qu'à la récréation, ils sont à nouveau amis et se cherchent comme des pré- adolescents.

Auriez-vous un conseil? Je suis pas très douée pour gérer ça. Surtout que mes collègues me disent que leurs comportements sont beaucoup mieux d'années en années (bien... en fait, j'ai de la chance! :wink: )

J'ai un petit nouveau sinon... du voyage... jamais scolarisé en CE1... toujours des bonnes nouvelles! Je reprends du graphisme de maternelle GS.

Je vais vraiment y arriver à la classe unique tous niveaux avec un "simple" CE1, CE2,CM1, CM2.

Du coup, je pense vraiment à me lancer dans un plan de travail individualisé. Entre les CE2 qui ne travaillent pas, ceux qui sont plus préoccupés par des histoires de divorces et qui réclament un contactent individualisé plus qu'en groupe, les CM qui ne savent pas tous lire , les CE1 demandeurs mais bavards.... j'y pense sérieusement là.

Auriez-vous des grilles d'exemples? des conseils à me donner?

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai tenté le plan de travail cette semaine et niveau gestion de classe c'était beaucoup, beaucoup plus cool pour moi !!! J'ai enfin le temps de me consacrer aux plus petits sans culpabiliser...

Réaction des élèves : mes CM2 adorent (5 sur 6!), mes CM1 sont un peu plus réservés et mes CE2 ont beaucoup plus de mal (2 sur 3 sont faibles, mais avec eux je ne fais que le français avec ce système, je les "dirige" pour les maths).

Ou plus exactement : les gamins très autonomes aiment, ceux qui n'aiment pas travailler... n'aiment pas. Ils apprécieront peut être davantage avec l'habitude...

Sur mon plan, c'est uniquement des exercices de réinvestissement de la semaine précédente et parfois des activités de recherche pour la leçon de la semaine. Je tente un fonctionnement par semaine. Voici une fiche que j'ai refaite à partir des plans de différents collègues, trouvé sur le net (petits dessins de celui de Marevann entre autres), mais ça ne concerne que la moitié des disciplines (je suis à mi temps).

plan de travail 2 CM2.pdf (désolée pour les petits défauts de mise en page : ça a été modifié avec l'enregistrement en PDF)

J'aimerai également voir d'autres façons de faire en classe unique ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...