Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Comment vous avez géré les élections des parents d'élèves ? Moi j'ai un peu merdé le jour J je pense, mais au final j'ai un parent titulaire + un suppléant, donc c'est cool.

Pour la date du conseil d'école, ce sera le mardi 8, vous prévoyez quoi comme ordre du jour ? J'ai déjà posté ma question dans la partie directeurs mais y a t-il des choses propres au fonctionnement de nos classes uniques à ne pas oublier ?

Bientôt les vacances, courage, je suis crevéeeeee ! (lundi matin j'ai appris que je dois faire toutes les formations obligatoires T2 + directeur + circo = 30,5h de formation....... ARGH, ça passe pas.)

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

Comme toi, conseil d'école le mardi 8 novembre. J'ai aussi posé une question dans la rubrique directeurs, je voulais être sûre de la liste des personnes à qui envoyer la convocation :)

A l'ordre du jour, j'ai mis :

- vote du règlement

- effectifs

- compte rendu de l'élection des parents d'élèves

- projets de l'année

- questions diverses.

Je crois que c'est tout....

J'ai regardé les PV des conseils d'écoles des années précédentes, apparemment ils ne durent pas bien longtemps vu que le PV tient en 2 pages à chaque fois !

Il y a quelque chose qui me pose problème, le règlement de l'école est très court et très simplifié par rapport au règlement départemental. Je voudrais faire ajouter des choses mais je me dis que si ça fait 10 ans qu'il est comme ça ....

Qu'est ce qui a posé problème pour ton élection ?

J'ai du mal expliquer parce que j'avais 2 parents qui se présentaient (une titulaire et une suppléante) donc sur la même liste. Il ne fallait pas barrer de nom mais la moitié des parents ont rayé un nom :unsure: donc 5 votes nuls sur 11 !

Oh ma pauvre, 30 heures de formation :ph34r: ils pensent que tu n'as que ça à faire de tes mercredis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas pris beaucoup de temps pour comprendre comment il fallait faire :

j'avais 2 noms donc j'ai mis 2 papiers différents, 1 par personne se présentant mais je suis pas sûre de mon coup, peut-être que j'aurais dû les mettre sur la même liste, ils ne m'avaient rien dit, j'ai pas pensé à demander... (personne n'a crié donc on va dire que ça allait).

Certains ont mis les 2 papiers donc nul (j'avais pas précisé mais bon quand tu vas voter tu mets un seul papier dans l'enveloppe !).

Certains n'ont pas signé la feuille d'émargement (le bureau était en presque libre service...) mais j'ai compté ok quand même.

J'ai clôturé à 13h30, fais le dépouillement avec mon atsem et voilà (il fallait un parent d'élève je pense mais j'en avais pas sous la main).

Bref, je pense qu'il ne faut pas regarder de trop près ce que j'ai fais !!! :secret:

Et puis j'ai envoyé un seul papier à l'ia, ptet bien qu'il faut en envoyer un à l'ien... si c'est le cas, j'attend qu'ils m'appellent parce que là je boude, rapport à mes 30h de formation. :devil:

Pour l'ordre du jour, les anciens conseillent de ne pas écrire "questions diverses" car cela peut se révéler dangereux ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne ne te dit rien, tout va bien :)

Ici, il était écrit qu'il fallait envoyer le papier par mail ou fax à l'IA le soir même et par courrier à l'IEN mais c'était écrit bien clairement en haut, impossible de se tromper. Et ils te le réclameront s'il leur fallait quelque chose :online2long:

Pareil, dépouillement à 13h30 avec l'ATSEM, pas de parent sous la main comme tu dis. Et puis c'est pas comme s'il y avait eu un grand suspense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles,

Désolée de ne pas être plus présente mais j'ai eu pas mal de soucis. Malheureusement, je vois que je ne suis pas la seule... Je ne sais vraiment pas quoi vous dire... Triste rentrée...

Pour le vote, il faut mettre le nom du titulaire et du suppléant sur le même bulletin et celui qui est inscrit en haut est automatiquement le titulaire.

Pour le retour, l'IA spécifiait FAX dès le vendredi soir (pas même email) et surtout pas par courrier! Les années précédentes, je courrais chez moi comme une malade pour utiliser un service de fax gratuit par Internet mais c'est terminé.

Ce vendredi soir, j'avais autre chose à faire pour mes enfants, donc j'ai tout expédié par la poste (ohhhhhhhhhhhhh!) le lundi soir!

Je suis toujours vivante, si j'ai un blâme, je vous préviens.

Comment leur faire comprendre qu'en classe unique, il n'y a pas de décharge, pas de fax, pas de sous!

En plus, je n'ai pas pu voter aux élections professionnelles malgré tous mes efforts alors ... heu, je vais rester polie!

Bon courage, bientôt les vacances ( mince, je dois faire le projet d'école... le repos, ce sera pour une autre fois!)

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tes problèmes sont réglés Valériane (autres que les élections pro, quelle galère ça aussi)...

Tant pis pour les élections des parents, je fais ce que je peux et si on me reproche quelque chose, bah... tant pis. Je saurais pour l'année prochaine, c'est le métier qui rentre ! ;-)

Expédié par la poste aussi, vendredi soir. Pas eu de nouvelles négatives, là encore on verra bien.

Je suis étonnée que tu fasses déjà le projet d'école, quand je m'en suis inquiétée la secrétaire de circo m'a rit au nez, en me disant que je ferais mieux d'attendre les "instructions". Du coup j'attends. Je le fais avec mon collègue du village à côté (école de 2 classes). Tu fais toute seule ?

Allez, bonne fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas pour les élections, tu as fait de ton mieux.

Dans nos petites classes, il n'y a pas trop d'enjeux car il n'y a qu'un seul candidat bien souvent.

Dans les grandes écoles, avec plusieurs listes, il ne faut pas se manquer par contre!

Moi, j'ai dépouillé sans témoin car j'étais seule!

Pour le projet d'école, je le fais dans mon coin.

Je devais rendre un pré projet en juin ( que j'ai rendu en septembre ce qui a eu pour résultat de me pourrir les grandes vacances) puis avant le premier conseil d'école, je dois rédiger le gros morceau, détailler tous les objectifs ... donc, ça va gâcher les vacances de Toussaint.

Je suis noyée dans la paperasse, ça n'arrête pas: enquête PPRE, PPMS, aide personnalisée, Occitan, Anglais tout le monde veut son enquête!

Plus les élections, la base élève, le projet d'école... Il faut faire passer en permanence des mots dans les cahiers de liaison (qui ne seront pas tous signés) relancer, vérifier pffffffffff

Je manque de moyens financiers, pas assez de livres, plus de budget photocopie, comment faire du bon travail à 9 niveaux dans ces conditions?

Les parents de TPS trouvent normal de me les envoyer avec des couches; ben voyons, l'ATSEM n'a que ça à faire et moi aussi!

En cas d'absence de l'Atsem, je ne les changerai pas de la journée car lorsque tu changes un petit (et en cas de catastrophe, ça peut prendre un certain temps!), tu n'assures ni la classe, ni la sécurité pour les autres. Si il y a un accident, ce sera moi la responsable, c'est certain.

Comment travailler avec des gens de mauvaise foi, qui t'envoient le petit de deux ans par le ramassage dès le premier jour avec un paquet de 100 couches?

Bon, allez, j'arrête de me plaindre, il y a plus grave...

Pour les "questions diverses" des parents au conseil d'école, il y a un délai à respecter. Je crois de mémoire qu'ils doivent donner leurs questions au directeur au moins une semaine avant le conseil. Je peux vous retrouver le texte exact si cela vous intéresse.

Bonne fin de semaine à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Valériane, ça m'étonne cette histoire de couches... je croyais que l'école acceptait les enfants uniquement lorsqu'ils étaient propres... En tout cas, à ta place, je les refuserai... surtout qu'il s'agit de touts petits (c'est pratique l'école, c'est moins cher qu'une nounou...) L'an dernier, mon fils est entré en petite section (il a eu 3 ans en décembre donc encore un peu "bébé") et il a eu quelques "accidents" au mois de septembre. Au bout de 3 ou 4 "accidents", l'instit' nous a dit qu'elle ne pourrait plus le prendre si cela se reproduisait. Et je trouve cela logique... Tu devrais peut être te renseigner ?

Je dois également faire mon projet d'école...seule. En fait il aurait dû être fait l'an dernier, mais étant en congé maternité puis parental, personne ne s'en est occupé ! Du coup je suppose que c'est à moi de le faire cette année... sauf que je n'ai eu aucune indication...et que je me garde bien d'en demander ! Je prends mon temps... et tenterai de faire au moins un petit blabla au cas où...mais j'avoue ne pas me prendre la tête !!! On a déjà tellement de travail comme ça... Quels sont tes points principaux ?

Pour moi :

- améliorer les compétences de compréhension de la langue (parlée et écrite) et de la maitrise de la langue (d'après le bilan des évaluation CE1 CM2, donc travail sur la compréhension de consignes, de problèmes, et nous accentuons le travail en grammaire-conjugaison)

- vivre ensemble, gestion de l'hétérogénéité de la classe unique (tutorat, autonomie...) ;

- ouverture de l'école sur l'extérieur (participation à des rencontres sportives et culturelles...).

Si des points correspondent, on peut s'aider... Sinon, sur le net, il y a pas mal de choses :) Mais profite de tes vacances !!! Il ne faut pas qu'elle soit gâchée par ça...

Je n'ai pas beaucoup d'enquêtes, finalement j'ai encore de la chance à ce que je vois ! Ou alors je les zappe... mais tant qu'on ne me m'appelle pas, tout va bien ! En fait je n'ai pas reçu un seul coup de fil de l'inspection depuis le début de l'année ! Je crois qu'on a oublié mon existence :)

Je ne connais pas ce texte sur les "questions diverses". Perso je mets à l'ordre du jour exactement comme Ptitelolo, en ajoutant juste un bilan des comptes de la coopérative de l'année précédente. C'est la première fois que nous serons si peu à un conseil d'école, ça va faire bizarre !! Je n'ai pas envoyé d'exemplaire papier à l'IEN, celui par internet c'est déjà très bien ! (surtout que j'ai tout de même fait le déplacement le vendredi alors que je ne bosse pas... alors qu'on ne me reproche rien ! Puis ils appelleront s'ils le veulent!) et je ne savais pas que le nom figurant en 1er était obligatoirement le titulaire... tant pis pour cette fois ! Valériane, tu ne peux pas profiter de ce 1er conseil d'école pour demander plus de budget pour l'an prochain ? J'ai une mairie sympa, ils m'ont accordé 500€ en plus pour changer mes manuels de français et de maths ! Peut être qu'en insistant...et en montrant tes vieux bouquins... on ne peut pas bien travailler avec des manuels qui ne respectent pas les nouveaux programmes...(ça a marché pour moi en tout cas!) Alors pourquoi ne pas le mettre à l'ordre du jour ?!! ça concerne la vie de l'école... ;)

Bonne fin de semaine, et surtout bonnes vacances à toutes !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage les filles, les vacances arrivent ! D'ailleurs sinon je ne serais pas là à midi :devil:

Oh quelle galère les couches à l'école, je crois que moi aussi je les refuserais, surtout qu'ils ne comptent pas dans les effectifs ... enfin, plus facile à dire qu'à faire !

D'ailleurs en parlant de TPS.... j'en ai une qui rentre en janvier mais la mère est venue me demander de faire une intégration comme à la crèche dès novembre. Au début, elle veut rester dans la classe :unsure: , puis la laisser jusqu'à la récré seule, puis.... bref, elle veut faire école en libre service. Vous répondriez quoi à ma place ? Je lui ai dit que je ne pouvais pas la prendre tant qu'elle n'était pas inscrite à la mairie pour gagner un peu de temps mais elle va revenir à charge ...

Ah oui, et madame VEUT (pas aimerait, pas me demande si elle peut...) me la laisser à 8h20 (nous commençons à 9h) parce qu'elle part travailler. Oh ben je pourrais aussi venir l'habiller chez eux, lui faire la toilette... :secret: :secret:

Bon courage pour vos projets d'école, j'espère que vous allez quand même réussir à déconnecter pendant les vacances...

Pour le conseil d'école, l'année dernière j'étais dans une école à 11 classe, nous étions plus de 30 au CE et effectivement, les questions devaient parvenir à la directrice au plus tard une semaine avant mais je ne savais pas si c'était un délai légal ou juste pour éviter que le CE dure 4h ! Merci pour l'info du coup !

Valeriane, je dirais comme Mkristel, tu peux peut-être profiter du CE pour demander une rallonge de budget, il faut au moins essayer.

Et au fait, Jess viens nous donner des nouvelles, j'espère que tu as pu faire ton signalement :(

Les vacances vont te faire du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui signalement fait :unsure:

qu'est ce que c'est dur......

je suis pressée d'être à ce soir, j'ai des menaces assez fortes des parents, j'en peux plus....

et ma réunion avec l'inspecteur a été riche en conseils, mais il craint de devoir fermer l'école....bonjour l'ambiance! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la la .... je vois que l'ambiance est morose ces temps ci ...

En plus, quand un inspecteur "craint" c'est mauvais signe, nous l'année dernière il a dit ça et il a fermé la classe ... Mais bon, fermer une classe unique c'est difficile quand même, non ?

Ça me fait relativiser ... bon d'accord je suis coupée en 3 mais au moins je fais pas la direction ...

Je crois que tout le monde est pressée d'être en vacances et que ça fera du bien ....même si on a toutes du boulot ...

Moi aussi je sors d'un entretien avec mon inspecteur après avoir fait "explosé" mon cerveau .... A force de travailler et de pas dormir , mon cerveau a fait un "reset" , je ne savais plus rien faire , je me suis perdue dans la ville que je connais depuis 20 ans , je ne savais même plus faire des courses, faire à manger ... alors faire la classe ...

Si je vous raconte tout ça c'est pour que vous pensiez à vous reposer parce que je ne souhaite à personne de vivre ça ... c'est très déstabilisant.

"Une maîtresse reposée vaut mieux qu'une classe super bien préparée" : voilà en gros ce que m'a dit l'inspecteur ...

Je regrette juste d'en être arriver là pour qu'on m'aide mais bon ...

Donc voilà , devoirs de vacances : conjuguer "manger, dormir et rire" à tous les temps ... et travailler de temps en temps ...

Dure mission ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la grass' mat' de demain comme elle va faire du bien !!! :-)

Perso, je démarre les vacances HS...et vraiment HS....Lundi, on a peint la cour (quadrillage, marelle, terrain de foot). Super projet parallèles/perpendiculaires - mesure de longueurs - lecture de plans qui a bien soudé la classe. Des CE1 qui s'activaient a la construction du quadrillage règle a la main( top! ils savent mesurer sans probleme maintenant! vive l'enjeu! :-) ), des eleves en equipes de travail sans un bruit, completement dans leur projet,des grands qui guident activement et sans s'énerver les petits...

Sauf que, faite de temps, j'ai passé 1h a les aider a finir le quadrillage 8x8...et euh....apres 2 jours de courbatures enormes dans les jambes (position de m****! )...me voila avec douleur violente dans la cuisse...je pouvais a peine marcher today....et ce soir c'est pire! lol ....

C'est 3615 my life mais ca fait du bien de l'ecrire! lol

Je continue mon remplacement a la rentree jusqu'en janvier sur mon CP CM2 ! C'est cool...mais je l'ai appris aujourd'hui...alors, vacances studieuses ! :-)

Bonnes vacances a tous et ...vive les grass mat(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...