Aller au contenu

classe unique

jenny12

Messages recommandés

Pour le moment, rien de demandé encore au niveau des effectifs ici... mais finalement, ça devrait pas diminuer autant que prévu, 2 familles m'ont dit qu'ils ne savaient pas s'ils partaient tout compte fait. Ca me fait un peu halluciner les gens qui décident de partir à l'étranger, puis finalement de rester pour peut-être redécider de partir sur un coup de tête.

Sinon, pas encore de résultat du mouvement, mais je pense que je n'aurai rien. (postes attribués à des barèmes > 15 l'année dernière, alors que j'ai 3 :D )

• Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jess59

156

• ptitelolo

133

• pêlemel

122

• louloubidus

31

Membres les plus actifs

Coucou tout le monde !

Je vous signale un nouveau post pour les classes uniques de l'an prochain :

Coucou !

J'attends les résultats du mouvement... peut être une réponse vendredi ! Même si je n'y crois pas (pas assez de points pour aller où j'aimerai...) j'attends avec impatience. Et l'étape suivante sera de connaître ma future collègue, car je continue mon mi-temps...histoire de "survivre" si j'ai encore cette classe unique ! Je croise les doigts pour que le miracle se réalise... et que je parte ! On verra !

ça tourne bien maintenant, même s'ils sont extrémement bavards, le programme avance... et mes CP savent lire, ouf !!! (sauf mon "cas" mais bon, Mr est fainéant en plus...)

L'an prochain, je devrai en avoir 16... (si je reste!) c'est correct. 5CP, 3 CE1, 4 CE2, 2 CM1, 2 CM2. Mais bon...5 CP, avec mes futurs CE1 qui ne sont pas vraiment autonomes, et mes futurs CM1 - CM2 qui sont assez moyens... il y aura un super groupe de CE2, heureusement ! Mais ça me fait un peu peur quand même...

Sinon, nous sommes en plein dans la préparation du spectacle de fin d'année... 3 pièces de théâtres, 3 chansons, de la jonglerie, une danse préparée par des élèves seuls, une démonstration de guitare, de piano.... ça sera varié et ils sont super motivés :)

Bonne chance à toutes celles qui ont demandé un nouveau poste !!!

bin chez nous, ils sont tombés aujourd'hui .... pour moi ça sera (encore) un deuxième mouvement ... et même si je m'y attendais , bin , chui un peu déçue ...

Mais bon , je vais quand même contacter les syndicats parce que qqun avec moins de bareme que moi à eu un poste que j'avais demandé , alors , .... mais bon j'imagine qu'il y a surement une explication ...

Voilà, donc reste plus qu'à voir la belle liste qu'ils nous préparent pour le deuxième mouvement ...

J'espère que vous aurez ce que vous voudrez ....

Ah bon, comme on parlait classe unique j'avais pas compris...

Mais je trouve quand même qu'avec 20 élèves tu ne fais pas le même boulot qu'avec 30, et que ça change beaucoup de choses, même sur 1 seul niveau. Si toutes les classes de France (oui on peut rêver) avaient 20 élèves max, je suis sûre que les élèves auraient moins de difficultés. Plus de temps pour chacun d'eux, moins de temps de correction = plus de temps de préparation, etc, etc.

Ah bon, comme on parlait classe unique j'avais pas compris...

Mais je trouve quand même qu'avec 20 élèves tu ne fais pas le même boulot qu'avec 30, et que ça change beaucoup de choses, même sur 1 seul niveau. Si toutes les classes de France (oui on peut rêver) avaient 20 élèves max, je suis sûre que les élèves auraient moins de difficultés. Plus de temps pour chacun d'eux, moins de temps de correction = plus de temps de préparation, etc, etc.

Tout à fait d'accord

D'accord aussi !! ;)

Pour les prep et corrections franchement non! j'ai plus d'élèves que l'année dernière je mets autant de temps à préparer mais j'ai moins de temps de corrections!

Par contre c'est sur que pour le temps en classe c'est différent!

Hello !

Ca fait longtemps que je ne suis pas passée par là .... Un ptit coucou à mes collègues de classe unique ;-) Voilà 16 mois maintenant que je remplace en CP --> CM2 !

Demain...grand bain dans les doubles passations d'evals nationales... ô joie....

Bon courage à tous :-)

FILo.

Résultats non officiels (les officiels c'est vendredi, mais le miracle n'est pas possible) : je serai encore parmi vous l'an prochain... Vu le peu de poste disponible, et mes petits 10 points, je n'avais aucune chance de toute façon.

Ce qui est désagréable, c'est que j'ai l'impression d'être bloquée sur ce poste encore pour des années. Sachant que j'ai perdu 7kg depuis septembre et que je suis anémiée depuis 2 mois (bon, il faut dire que je continue d'allaiter ma poupette, mais c'est hors de question de faire les sacrifices pour mes enfants! Mais j'ai allaité à 100/100 pendant mon congé parental sans perdre1 kg... Alors j'ai quand même tendance à croire que courir 2 jours par semaine ça n'aide pas...), je suis épuisée.

Mais bon, je m'étais faite à l'idée... Après tout, tout le monde est sympa, alors je ne peux pas me plaindre de trop non plus... Sauf qu'hier soir j'ai vu le maire... Que j'ai eu le droit à un "alors vous restez ?" Bah oui, je reste... bon ce n'est pas une catastrophe non plus... mais j'aimerai qu'il prenne conscience que ce n'est vraiment pas génial cette classe unique alors que les enfants pourraient aller à l'école de la petite ville voisine qui se trouve à.... moins de 5mn en bus ! Je lui redis quand même que cette classe et tout le travail que cela représente c'est épuisant (et là je pense à vous qui êtes à temps plein !!! car je continue encore 1 an ou 2 à mi temps, mais après... ça ne sera peut être plus possible, et classe unique avec 2 enfants... ), bref que classe unique avec la direction ce n'est vraiment pas mon truc. Et là j'ai eu le droit à un "oh, la direction, quand même , ce n'est pas grand chose!!!" (avec une moue qui en disait long) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais qu'est ce qu'il en sait lui ??? Ce mois ci j'ai juste passé au moins 4h (2 après midi sieste de ma fille) sur la préparation d'une vente de fleurs pour l'école...c'est vrai ce n'est rien du tout ! Personne ne veut prendre la coop' en charge, alors je dois me payer ça en plus : donc va falloir faire les comptes, aller à la banque. Et là c'est préparation du conseil d'école, l'heure du rapport pour la journée de solidarité, le bilan du projet d'école que j'ai dû faire seule en début d'année (et ça se fait en 1h, c'est connu...)

Bah pour moi, toute heure passée à travailler qui n'est pas destinée à préparer la classe est une heure de trop. Et là c'était le mot de trop. Me voilà encore plus démotivée !!!

A j'ai aussi eu le droit à "oh, vous ne faites pas de repas de fin d'année" et à des réflexions des enfants (qui venaient des parents) car comme c'était l'habitude dans le regroupement (avant que ça devienne une classe unique), j'ai prévu le spectacle un vendredi après midi. La collègue qui m'a remplacée l'an dernier avait ça le soir... du coup, mécontentement général ! On a décidé ainsi avec ma collègue qui complète mon mi temps... hors de question de changer. Surtout que la plupart des mamans sont au foyer !!!! Décidément, marre que tout soit considéré comme un dû.

Désolée, ma colère a un peu de mal à retomber... j'avais besoin de la partager.

Bon courage à toutes pour cette fin d'année.

Et bah dis dons.

Tu as raison de venir déposer ta colère ici... ça fait du bien j'espère.

C'est vraiment dur de faire bouger les habitudes dans ces petits villages. "ah mais avant..." et oui, mais maintenant c'est différent.

Moi je suis vraiment heureuse de rester sur le poste parce que le fait de connaître mes élèves, leur niveau tout ça, les preps de l'été vont aller plus vite et surtout être EFFICACES. C'est mon maître-mot maintenant.

Par contre, je me doute bien qu'avec des enfants en bas-âge, ça doit être plus compliqué c'est sûr. Pour moi, bébé + route à faire, faudra essayer de me rapprocher de chez moi..... Sauf que avec 2,33 points y a rien ! Et faudra attendre au moins 5 ans je pense.

Bref, courage !!

Oui, tu as raison de venir raconter ça ici, ça nous arrive à tous d'avoir un trop plein de colère accumulé à cause de plein de petites choses.

Il se fait pas ch*** le maire de te dire ça, il a été à ta place ???? :ph34r:

C'est sur qu'avec deux enfants, ça doit pas être super facile à gérer.

Pour ma part, je serai une partie de l'année prochaine en congé mater (enfin, c'est encore un secret :devil: ) et je pense demander un mi temps pour le reste de l'année parce que je suis à 40min de l'école, je sais que ça passera très mal parce que tout le monde dans le village critique l'instit qui avait fait ça y a 5-6 ans. C'est contraire à l'intérêt des élèves selon eux :fear: :fear: :fear: :fear: et l'intérêt de la maîtresse, on s'en fout ???

Oh Félicitations Ptitelolo !!! Vlà une super nouvelle :) Oh oui, demande un mi temps après, tu as bien raison ! De quel droit osent ils critiquer les instit' pour ce genre de chose : c'est un droit !!! Faudrait faire passer leurs enfants avant les nôtres...c'est un comble. ça grandit si vite un bébé, si tu reprends à temps plein tu n'auras pas le temps d'en profiter pleinement. J'ai fait comme toi après avoir eu mon fils (j'ai repris en mars à mi temps, et j'ai regretté de ne pas avoir pris 6 mois de congé parental...mais ce n'est malheureusement pas toujours possible) et je n'ai eu aucune réflexion à l'époque. Par contre dans mon école actuelle, je travaillais à 3/4 pendant 2 ans (ce ne fut pas apprécié par le maire) , j'ai repris à temps plein avant mon congé maternité et quand je suis revenue du congé parental j'ai eu le droit (de la part du maire...) à un "quoi vous reprenez à mi temps ? mais vous aviez dit que vous reveniez à temps plein!" Énorme ton de reproches... Bah oui, faut arrêter de rêver... je n'ai jamais dit ça et je ne vois même pas comment cela serait possible !! Les parents ont certainement eu un pti doute au départ (c'est compréhensible) mais finalement jamais de vilaine réflexion et tout se passe super bien. Je trouve que c'est bien pour les enfants aussi de changer de tête... Alors pas d'hésitations ;) Il est prévu pour quand ce pti poupon ? Prends bien soin de toi...

Merci pour votre soutien, ça va mieux en effet :)

Contente que tu te sentes mieux, il y a des jours avec des passages à vide !

Merci les filles ! Bébé prévu pour fin décembre (donc encore tôt, quasi personne le sait mais j'arrive plus à me retenir :D ).

Je sais que ça sera mal pris que je reprenne à mi-temps mais je m'en moque, et je pense qu'à ce moment là j'aurai d'autres préoccupations...