nanou60 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Bonjour à tous et félicitations à ptitelolo!!!! Résultat du mouvement aujourd'hui, je reste sur le poste à titre définitif. Je suis contente de pouvoir enfin m'investir sur un poste même si je rempile pour 8 niveaux à 27 élèves et que comme beaucoup d'entre vous les rapport avec la mairie ne sont pas simples! Je me console en me disant que je vais être à 75% et donc profiter un jour de plus avec ma Louloute!!!! Bon courage à vous tous!!
ptitelolo Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Merci Tu as un effectif bien chargé ! aucun "creux" dans les niveaux ? l'année prochaine, j'aurai pas de MS ni de CE1 si ça ne change pas. Tu as bien raison de te mettre à 75% ! D'ailleurs, je me demande bien comment ça se passera avec le passage à 4 jours et demi
nanou60 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Oui ptitelolo c'est bien chargé!! Et encore certains parents qui ont peur pour leurs enfants les ont changé d'école pour la rentrée! Je précise qu'ils ne m'ont encore rien dit à moi et qu'en plus ils disent que leurs enfants sont génés par tous les niveaux alors que ce sont bien souvent les plus "perturbateurs"! Pour l'instant je n'aurais pas de CE1 donc ça va me permettre de souffler un peu niveau prep! J'ai un seul CE2 que je pense "raccrocher" au CM1 car il est bon et je n'aime pas isoler un enfant, c'est pas facil à gérer. Et plus problématique une seule PS. Je trouve que c'est difficile un niveau avec un seul enfant, Comment vous gérez ça vous? Pour la semaine de 4 jours et demi ça va bien compliquer les choses. Il y a une pétition sur un site syndicat si vous voulez sauvegarder la semaine de 4 jours.
ptitelolo Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Même problème que toi pour les élèves seuls dans leur niveau... cette année, une seule CE1 et pas de CP, très faible (étrangère qui n'entend pas un mot de français à la maison ), j'ai pas aimé mais je l'ai vraiment laissée "à part", je l'ai mise avec les cycle 3 pour certaines séquences de sciences du coup. L'année prochaine, je ne pourrai pas la raccrocher aux CM1 vu son niveau, ça va rester problématique.
mkristel Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonsoir, Bon, va donc falloir penser à la rentrée prochaine...(déjà!) Puis je faire un petit sondage concernant les "méthodes" (enfin les livres) de lecture que vous utilisez avec vos CP ? Cette année, j'ai utilisé "un monde à lire", je faisais la partie "code", et ma collègue - complément de mi temps la partie "étude des textes". Je trouve que c'était pratique pour un tel partage, que l'étude du code est plutôt bien vue, mais les coquins de chez Nathan ont fait une nouvelle édition pour la rentrée prochaine ! Du coup, va falloir re-acheter les CD, les affiches, et compagnie ! Pas cool sachant que l'investissement datait de cette année !!! Alors, avant de me relancer, j'aurai voulu savoir ce que vous utilisez, si vous en êtes satisfaites, si pour un mi temps ça serait envisageable,... et surtout si c'est facile d'utilisation dans une classe unique !!! Car c'est le principal critère finalement... Merci beaucoup !!! (PS : Ptitelolo : mes 2 loulous sont de décembre, vive les bb de fin d'année !! LOL Prends bien soin de toi ! Et que j'aimerai être de nouveau à ta place ! )
pêlemel Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Coucou les filles ! Même galère pour élèves seuls dans leur niveau (cette année 1 PS, 1 MS et 1 GS...... / l'an prochain donc 1 seule CP !!!!) Pour les livres : en CP j'utilise Taoki, j'ai adoré, mes élèves aussi, il y a un fil sur le forum, avec beaucoup de participation, va jeter un oeil. Pour les CE1 et CE2 l'an prochain j'opte pour la lavande et le serpolet avec des textes que l'on fera tous ensemble et d'autres par niveau... (cette année j'avais ribambelle mais..... nul je trouve !).
ptitelolo Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Ah sujet intéressant (pas que les autres ne le soient pas :P ). Justement, j'ai Ribambelle à l'école mais j'accroche pas du tout du tout. Cette année j'ai fait avec mais mon élève de CE1 en grande difficultés a vraiment galéré la pauvre, je trouve que c'est pas du tout structuré... Je vais de ce pas regarder les méthodes que vous utilisez ! Sinon, vous devez faire les commandes pour quand ? J'ai commencé à noter plein de choses au fur et à mesure que j'y pense mais je bloque pour les fournitures des futurs CP...
nanou60 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 pareil que toi ptitelolo j'ai utilisé Ribambelle avec ma seule CP et je ne suis pas trop satisfaite. à la rentrée j'ai 5 CP et je cherche une autre méthode aussi... Pour mes cycles 3 je pensais acheter à portée de mots/maths, vous avez déjà testé?
ninouchka Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Bon je crois qu'on est d'accord sur ribambelle ... J'ai comandé les "a portée de ...." sur le site "enseignant" de hachette et en t'inscrivant tu peux les recevoir pour 4€ (chacun) , sans frais de port. Même si je ne les ai pas pour tous les élèves, je trouve que ça fait une bonne banque d'exercices classés par notion et ils sont assez progressifs ... du coup je pioche pas mal dedans pour les exercices d'entraînement .... et je gagne pas mal de temps. Après les situations de recherches sont pas terribles mais bon comme il n'y a pas vraiment de manuels adaptés aux classes uniques je fais les miennes ... Voilà ...mon petit avis
ninouchka Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Sinon dans la classe , pour les cycle 3 il y a "parcours" et j'aime pas trop : les exercices sont de suite très complexes et il y en a peu .... enfin j'avoue que je n'ai pas essayé très longtemps de fonctionner avec ...
mkristel Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Merci pour vos réponses "Chut je lis" : je le trouvais sympa celui là, mais en classe unique ça m'a fait peur... il est facilement gérable ? "Taoki" : je l'avais dans ma liste également, le truc c'est que je suis à mi temps, et du coup il faut faire 2 sons par semaine avec ce manuel, donc on serait à 2 à travailler en parallèle... c'est peut être possible, mais je l'avais écarté pour cela. Et il n'y a pas de vrai "texte"... N'est ce pas un problème ? Pfff.... dur décision ! J'utilise à "porté de maths" en CM : il me convient surtout pour les exercices, je n'ai pas à me casser la tête du coup... il y a le choix !! Les pistes de recherche sont moyennes, mais je fais avec. Puis l'avantage, c'est de chez Hachette... les guides sont téléchargeables gratuitement ! (utile parfois pour des exos supp', les corrections...) Sinon en français j'ai "outils pour le français" pour les CE et les CM, et j'aime beaucoup. Les situations de recherche sont plutôt bien, en tout cas je m'en suis largement contentée cette année (pas le temps de chercher plus loin de toute façon !) Les leçons sont bien (je les fais copier, tout simplement...). Les exercices variés et regroupés par objectifs. J'avais "parcours" en CE1 il y a 3 ans...et les livres dorment au fond de la classe, je n'ai pas du tout accroché. Je fais les commandes cet été : dans ma petite librairie pour les fichiers/manuels (je vais chercher la commande en août en général) et dans un magasin plein ciel près de l'école pour les fournitures (trop de déception avec NLU et compagnie.. jamais livré en temps et en heure...quand ils ne perdent pas ma commande ou m'en envoient 2 ! du coup je fais fonctionner le petit commerce local !) Pour les fournitures, ce sont les parents qui les achètent sinon... Tu bloques sur quoi Ptitelolo ? Autre petite question : les fichiers sont payés par la coop', la mairie ou les parents ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant