Aller au contenu

Ma directrice veut ma classe !


celofra

Messages recommandés

Tout est dans le titre ! Cela fait 5 ans que j'ai la même classe (tantôt ce1, tantôt ce1-ce2) et voilà que la semaine dernière, ma directrice nous annonce qu'elle ne va pas pouvoir prendre sa classe (cm1-cm2 à 27) car c'est un double niveau, ils sont nombreux et notre evs va sans doute quitter l'école, ce qui va lui faire trop de travail.

Elle nous demande notre avis en conseil des maîtres et bien évidemment ni moi, ni ma collègue qui aurait eu un ce2 à 24 ne veut changer de niveau...

Je n'ai jamais eu ce niveau et j'imagine même pas la quantité de travail à refaire (maintenant que ça devenait plus cool au ce1...). J'ai 2 enfants en bas âge et 45 minutes de route pour rentrer chez moi ! Bref je n'en veut pas!!!!

Elle n'a pris aucune décision et n'a pas réagi quand nous lui avons proposé d'avoir des niveau plus chargé pour allégé le sien.

Je ne sais plus où j'en suis et je n'en dors plus la nuit. En plus, j'ai l'impression qu'en fait, elle avait prévue depuis longtemps de récupérer ma classe car j'avais participé au 1er mouvement.

Peut-elle nous obliger à changer de niveau ? Bonjour l'ambiance l'année prochaine si elle en vient à ça...

Merci de bien vouloir partager vos expériences avec moi si vous avez été dans une situation similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celofra

    13

  • pimouss26

    7

  • Pablo

    3

  • saml78

    2

Membres les plus actifs

Oui elle peut, c'est un des rares avantages de la direction mais bon, ira-t-elle jusque là car après bonjour l'ambiance.

Désolé de ne pas te donner de meilleure nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 ans une directrice qui arrivait sur l'école a voulu nous imposer de lui laisser un cycle 3 alors que personne ne souhaitait bouger. Elle en a appelé à l'inspecteur qui a tranché en notre faveur : elle a pris la classe qui était libérée par l'ancien directeur. Alors tu peux toujours tenter ta chance auprès de l'inspecteur si elle veut t'imposer ce changement. Après tout tu as des arguments pour défendre ta situation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais même si je sais bien que c'est le directeur qui répartit les classes, je trouve ça moyen quand il change la répartition uniquement pour convenance personnelle.

Arriver dans une école et dire "je suis le directeur, donc vous chamboulez tout parce que cette année je veux des cycle 3" (comme ça a été le cas chez sabt), ça n'est pas ma conception des choses...

Qu'il impose une répartition quand il y a désaccord entre les enseignants, ok, car il faut bien que quelqu'un décide...

Mais dans ce cas c'est uniquement parce que ça l'arrange et là je trouve que c'est pas super (même si elle en a le droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une direction est assez compliqué, peu d avantages, donc pour moi oui elle peut demander de changer, c est comprehensible. D ailleurs elle vous en a parlé et sa demarche est je trouve correcte. Du moins, son argument, desole, tient plus que j ai deja tout de prêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directeur répartit les classe après concertation en conseil des maîtres, et si il y a contestation il est tout à fait possible de faire appel à l'arbitrage de l'inspecteur... Si tu as la classe depuis 5 ans et qu'elle était déjà dans l'école je trouve que c'est un peu abuser de vouloir changer brutalement.

En plus le ce1 n'est vraiment pas une classe facile et ça lui demandera également beaucoup de travail alors je ne vois pas l'intérêt.

Si elle n'a pas de décharge peut être que vous pouvez lui proposer de l'aider pour certaines tâches administratives, c'est vrai que direction + CM1/CM2 c'est lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le texte est clair pourtant... c'est le directeur qui répartit !! Pas l'IEN... qui n'a aucun pouvoir de décision là dedans, hormis un pouvoir de pression...

+1 par ailleurs la directrice n'est pas nouvellement nommée mais en poste dans l'école donc elle n'impose pas en arrivant...

Par contre , je trouve tout à fait choquant ses arguments et j'estime qu'elle aurait pu en parler plus tôt dans l'année mais bon si elle veut elle peut et l'IEN n'a pas à y mettre son grain de sel ça c'est le texte qui le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directeur répartit les classe après concertation en conseil des maîtres, et si il y a contestation il est tout à fait possible de faire appel à l'arbitrage de l'inspecteur... Si tu as la classe depuis 5 ans et qu'elle était déjà dans l'école je trouve que c'est un peu abuser de vouloir changer brutalement.

En plus le ce1 n'est vraiment pas une classe facile et ça lui demandera également beaucoup de travail alors je ne vois pas l'intérêt.

Si elle n'a pas de décharge peut être que vous pouvez lui proposer de l'aider pour certaines tâches administratives, c'est vrai que direction + CM1/CM2 c'est lourd !

Il est vrai que le CE1 n'est pas une classe facile, mais en terme de quantité de travail (surtout au niveau des corrections), ce n'est pas comparable avec des CM1/CM2 ! Enfin, c'est juste un constat et je ne suis pas directrice, mais j'ai souvent eu des CM1/CM2 et des CP/CE1 et pour moi, il n'y a pas photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aurait demandé ton niveau en arrivant dans l'école j'aurais compris mais là je trouve ça déplacé de te changer de niveau à une semaine de la sortie. :glare:

J'ai constaté dan sles école où je passais que les directeurs déjà en place changeaient de niveau quand un poste se libérait par le départ de l'enseignant.

Et l'année prochaine elle voudra peut-êtr rechanger car il y aura un Cp-Ce1 chargé???

Il n'y a pas moyen d'alléger son double niveau en mettant quelques Cm1 avec les Ce2 et quelques Ce2 avec les Ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directeur répartit les classe après concertation en conseil des maîtres, et si il y a contestation il est tout à fait possible de faire appel à l'arbitrage de l'inspecteur... Si tu as la classe depuis 5 ans et qu'elle était déjà dans l'école je trouve que c'est un peu abuser de vouloir changer brutalement.

En plus le ce1 n'est vraiment pas une classe facile et ça lui demandera également beaucoup de travail alors je ne vois pas l'intérêt.

Si elle n'a pas de décharge peut être que vous pouvez lui proposer de l'aider pour certaines tâches administratives, c'est vrai que direction + CM1/CM2 c'est lourd !

Si elle n'a pas de décharge peut être que vous pouvez lui proposer de l'aider pour certaines tâches administratives

Alors, ça je trouve, excuse bettyboop, la phrase passe partout!!! Proposer c'est bien mais tenir ses engagements c'est mieux!!! Je parle de façon général bien entendu!

Combien de fois ai-je entendu, "ne t'inquiète pas on va t'aider". Mais bizarrement quand je demande ensuite en début d'année à quelqu'un de prendre en charge les comptes de coop, eh bien tout le monde est nul pour faire les comptes. Quand je ne suis pas dispo pour une réunion et que je demande parmi mes collègues qui peut me remplacer, eh bien tout le monde baisse la tête et se défile comme une anguille.

Je n'ai jamais pris la classe d'une de mes collègues, j'ai toujours changé en accord avec elles ou quand il y avait un départ, car c'est ma façon de penser. Mais je comprends cette collègue qui a peur de ne peut être pas pouvoir assurer direction et classe de C3 chargée et qui préfère donc changer de niveau.

Ce n'est pas juste, mais le décret 89-122, si cher à notre ours Dajta lui en donne le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le directeur répartit les classe après concertation en conseil des maîtres, et si il y a contestation il est tout à fait possible de faire appel à l'arbitrage de l'inspecteur... Si tu as la classe depuis 5 ans et qu'elle était déjà dans l'école je trouve que c'est un peu abuser de vouloir changer brutalement.

En plus le ce1 n'est vraiment pas une classe facile et ça lui demandera également beaucoup de travail alors je ne vois pas l'intérêt.

Si elle n'a pas de décharge peut être que vous pouvez lui proposer de l'aider pour certaines tâches administratives, c'est vrai que direction + CM1/CM2 c'est lourd !

Il est vrai que le CE1 n'est pas une classe facile, mais en terme de quantité de travail (surtout au niveau des corrections), ce n'est pas comparable avec des CM1/CM2 ! Enfin, c'est juste un constat et je ne suis pas directrice, mais j'ai souvent eu des CM1/CM2 et des CP/CE1 et pour moi, il n'y a pas photo !

J'ai eu des CE1/CE2 et j'ai des CM1/CM2 et je confirme le travail de correction est doublé dans le CM. Je comprends donc tout à fait que le directeur à qui on retire une EVS se retrouve en position plus que délicate et qu'il préfère un simple niveau avec peu d'élèves.

Je ne suis qu'adjointe et je trouve normal que le directeur choisisse tous les ans son niveau en premier (même si c'est le "mien") car beaucoup de paramètres entrent en jeu (effectifs, élèves en difficultés, arrivée d'un enfant...).

Je pense que le fait que tu participes au mouvement lui a fait réaliser la simplicité de prendre le CE1. Certes tu restes mais si il a tiré des plans sur la comète difficile d'y renoncer surtout que la loi est avec lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que je n'étais intervenu sur ce forum, mais voilà bien des considérations rigolotes.

1) le directeur répartit les classes et les moyens, point barre. C'est une de ses rares prérogatives.

2) l'IEN n'a rien à dire, ce n'est EN AUCUN CAS de son ressort. Que l'instit aille se plaindre si ça l'amuse, que l'IEN vienne si ça lui chante: personne ne peut rien contre les textes. Il suffit au directeur de tenir bon.

3) comme cela a été dit, vous trouvez très confortable que le directeur se tape tous les emm[...] mais surtout que personne n'aille lui rendre service en lui laissant un niveau plus confortable devant l'accumulation des charges qui pèsent sur ses épaules. Quant à partager son travail, quelle blague! D'une part, la mission de direction est dévolue au directeur, à personne d'autre, et ses responsabilités ne se partagent pas. D'autre part, mes trente et quelques années de carrière m'ont montré l'hypocrisie des enseignants qui voudraient bien partager le pouvoir de décision mais pas ce que cela implique, et savent fort bien se défausser aux pires moments. De toute façon, administrativement, c'est le directeur qui prendra les coups, alors pour quoi faire?

Bref, j'entends bien dans tous ces billets l'égoïsme forcené des enseignants qui se cache derrière les bons sentiments et une prétendue notion d'équité qui n'existe pas. Dites-vous une bonne fois pour toutes que le directeur n'est pas un enseignant comme les autres, vous aurez fait un grand pas sur le chemin de la vérité. Et qu'être au service des autres -parce que c'est ce qu'est un directeur d'école- ne signifie pas être un couillon par confort pour autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...