patounette Posté(e) 28 janvier 2012 Posté(e) 28 janvier 2012 J'utilise Caribou avec mes CE2 depuis la rentrée et je regrette pas . Je trouve que les séances sont bien faites et les exos très intéressants. Bon il faut dire que j'avais A portée de mots et je m'aperçois que les exos sont mieux faits dans caribou. De plus le livre du maitre est en téléchargemet gratuit ce qui est un grand avantage.
nile Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 En ce qui concerne la partie Lecture, pour ceux qui ont un double niveau, vous faites comment puisque les thèmes abordés sont différents ? Vous différenciez quand même ? Je me pose la question car je vais avoir des CE2/CM1 (8 CM1 et 16 CE2), et comme j'aimerais faire les séances de lecture/écriture en commun, je pensais sélectionner certains textes et des exercices de compréhension et écriture (en adaptant selon le niveau) en fonction du thème que j'avais retenu (par exemple en période 2, je voudrais faire le roman policier avec ma classe au lieu de faire le roman policier avec les CM1 et la bande dessinée avec les CE2). Je sais pas si je suis très claire moi aussi je vais avoir un ce2/cm1 l'année prochaine et je souhaitearis savoir comment tu as fait cette année? Merci d'avance
po-okie Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 En ce qui concerne la partie Lecture, pour ceux qui ont un double niveau, vous faites comment puisque les thèmes abordés sont différents ? Vous différenciez quand même ? Je me pose la question car je vais avoir des CE2/CM1 (8 CM1 et 16 CE2), et comme j'aimerais faire les séances de lecture/écriture en commun, je pensais sélectionner certains textes et des exercices de compréhension et écriture (en adaptant selon le niveau) en fonction du thème que j'avais retenu (par exemple en période 2, je voudrais faire le roman policier avec ma classe au lieu de faire le roman policier avec les CM1 et la bande dessinée avec les CE2). Je sais pas si je suis très claire moi aussi je vais avoir un ce2/cm1 l'année prochaine et je souhaitearis savoir comment tu as fait cette année? Merci d'avance J'ai laissé la partie lecture de côté en choisissant mes propres textes littéraires, tout simplement ! Je ne me sers de Caribou que comme banque d'exercices
Gdine Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Je remonte le fil.... Que pensez vous de la version CE 1 ? Merci !
lapuce06 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Je réponds à Lylydav même si la question commence à dater un peu. J'ai des CM2 et utilise Caribou depuis 2 ans maintenant. J'en suis plutôt contente. Je fais la séance découverte et ensuite fais plusieurs exercices à l'oral souvent les 3 ou 4 premiers. Ce qui fait que les élèves font quasi tous les exercices. Je ne suis pas la programmation de littérature car quand il y a des redoublants et ben, on peut pas reprendre les mêmes livres! Pour Annabyaua, désolée, je n'ai que celui de CM2 +1 Ici, je l'utilise en CM1 et mon collègue en CM2: on en est tous les 2 ravis
MissTiQ Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 J'utilise Caribou avec mes CE2 depuis la rentrée et je regrette pas . Je trouve que les séances sont bien faites et les exos très intéressants. Bon il faut dire que j'avais A portée de mots et je m'aperçois que les exos sont mieux faits dans caribou. De plus le livre du maitre est en téléchargemet gratuit ce qui est un grand avantage. J'ai le même avis Actuellement j'ai A portée de mots en manuel (une vingtaine) mais j'utilise beaucoup Caribou !
orime Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 Je l'ai utilisé en CE2, j'étais ravi également ! Par contre, pour les phases de découverte et les exercices, Cleo est également très sympa.
Aurèle68 Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 Je l'ai reçu en spécimen pour le CE1.... je n'accroche pas trop au CE1 car les pages sont trop chargées à mon goût.... Et j'aime bien faire l'étude de la langue à ma sauce.... Mais il est attrayant par ses couleurs et le fait d'avoir séparer l'étude de la langue et la lecture, ça, c'est vraiment top !
piouka Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Je l'utilise cette année pour la première fois avec mes CE2/CM1 et en suis très satisfaite!
Kijul Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Quelqu'un aurait-il fait une progression pour ce manuel Caribou par période ? Je sais qu'il y a 5 chapitres (étude de la langue et lecture), mais je ne vois pas trop comment organiser la semaine, exemple pour la période 1 il n'y a que 4 thèmes en grammaire, 1er : les types et formes de phrase, vous passez combien de séances sur cette notion ? Sachant qu'il s'agit simplement d'une double page. Vous rajoutez d'autres exercices ? Pour la leçon, vous la faites recopier, vous en utilisez une autre ?
Maethina Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Le 25 août 2016 à 12:12, Kijul a dit : Quelqu'un aurait-il fait une progression pour ce manuel Caribou par période ? Je sais qu'il y a 5 chapitres (étude de la langue et lecture), mais je ne vois pas trop comment organiser la semaine, exemple pour la période 1 il n'y a que 4 thèmes en grammaire, 1er : les types et formes de phrase, vous passez combien de séances sur cette notion ? Sachant qu'il s'agit simplement d'une double page. Vous rajoutez d'autres exercices ? Pour la leçon, vous la faites recopier, vous en utilisez une autre ? Je débarque en CM2 à la rentrée (après qu'on m'ai laissé entendre que j'aurai une PS.... bref...), le manuel qui est dispo en classe est Caribou, j'aime moyen et en plus il est ancien programme, mais tant pis, je vais faire avec. J'ai cherché sur le net des leçons à trous qui collent au plus près des leçons de Caribou et j'en ai trouvé sur le site de Loustic, elles sont en PDF, mais tu as aussi une version modifiable si tu veux refaire à ta sauce. Il manque les leçons de Vocabulaire, si ça t'intéresse, on peut se les dispatcher pour les retaper ? Voici le site en tout cas : http://www.loustics.eu/lecons-etude-de-la-langue-cm1-cm2-a4356364 Pour la progression : sachant que je connais mon affectation que depuis 2 jours... je ne m'en suis pas encore occupée ! Je pense faire deux séances sur une notion : S1 : découverte, batterie de petits exos à l'oral, trace écrite et compléter la trace avec des exemples S2 : exercices d'entrainement sur la notion
Messages recommandés