Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors ici, c'est encore un autre problème : la 2ème journée de pré-rentrée se fait depuis très longtemps.

Habituellement, elle se faisait la veille de la pré-rentrée "officielle", en accord avec l'IEN (plusieurs d'ailleurs).

MAIS....

vient d'arriver une note de l'IA comme quoi cette journée ne pouvait pas "légalement" se faire avant ! Vous suivez toujours ?

Et ce qui m'a fait sourire (jaune ?)c'est que les syndicats qui "roupétaient" contre cette 2ème journée - à tort ou à raison, le débat n'est pas là - râlent maintenant qu'on ne laisse pas les équipes décider de faire cette 2ème journée avant la première...

Bref... Donc, pour l'instant, je ne sais pas. Moi, je trouvais que de toute façon, on est dans les écoles très souvent avant la pré-rentrée officielle. Alors, autant que ce soit pris en compte. Pour nous, c'est d'autant plus difficile qu'environ la moitié des écoles du département travaillent le mercredi matin et qu'il est difficile de trouver 2 X 1/2 avant les vacances de Toussaint (si ce n'est la mercredi après-midi... pas top !).

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

5

• esterella

3

• Trompette

2

• Marevann

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

idem, légalement pas le droit de la faire avant.

Posté(e)

Ici on a le choix: le jeudi ou deux 1/2 journées après. On viendra le jeudi c'est quand même plus simple et nécessaire.

Posté(e)

Effectivement, on nous a rajouter cette journée de pré-rentrée, puis la journée de solidarité, puis les 108h... ça va être quoi la suite ?....

Non on ne nous a rien rajouter, on nous a juste déplacer cette journée, avant nous avions deux jours de pré-rentrée.

Si si dada, la 2ème journée date de 1998 seulement, puis la journée de solidarité rajoutée en 2004, puis les PPRE etc... toujours plus...

Posté(e)

Effectivement, on nous a rajouter cette journée de pré-rentrée, puis la journée de solidarité, puis les 108h... ça va être quoi la suite ?....

Non on ne nous a rien rajouter, on nous a juste déplacer cette journée, avant nous avions deux jours de pré-rentrée.

Si si dada, la 2ème journée date de 1998 seulement, puis la journée de solidarité rajoutée en 2004, puis les PPRE etc... toujours plus...

Oui enfin 1998 c'est pas hier quand mm hein on est tout de même en 2011 soit 13 ans et j'ai comme un doute quand mm car j'ai commencé en 1987 et je faisais déjà 2 journées... mais bon j'étais suppléante dans le privé à l'époque donc..

Posté(e)

Communiqué du SNUDI FO 01 (20/06/2011) en pièce jointe

A propos de l’organisation de la PRE-RENTREE 2011 des enseignants

Un seul jour encore et toujours,

le vendredi 2 septembre 2011 et aucun jour n’est à récupérer !

Le calendrier scolaire fixé par l’arrêté du 20 juillet 2009 (BO n°30 du 23 juillet 2009, arrêté du 20-7-2009 - J.O. du 22-7-2009) n’envisage aucune dérogation, ni aucune interprétation à propos la date de la prérentrée 2011 fixée par arrêté au vendredi 2septembre 2011.

Les « deux demi journées (ou horaire équivalent)» prévues sont explicitement contenues dans la période comprise entre la rentrée scolaire et le 21 octobre 2011. (date des congés de Toussaint). Rien ne permet donc de les programmer avant le 2 septembre 2011.

Faire un jour de prérentrée supplémentaire le jeudi 1er septembre 2011 n'est pas réglementaire et ne peut relever que du volontariat des collègues. Dans tous les cas, les heures effectuées entrent réglementairement dans le cadre des 24h00 de concertation (voir ci-dessous).

Rappelons que l’arrêté du 20 juillet 2009 (BO n°30 du 23 juillet 2009) http://www.education.gouv.fr/cid28961/mene0914826a.html indique : « Deux demi-journées (ou horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée » Il y a donc bien qu’une seule journée de prérentrée.

Cet arrêté qui institue « deux demi-journées (ou horaire équivalent) » s’applique dans le cadre du décret du 30 juillet 2008 qui prévoit 24 heures de réunions d’équipe (et non pas 24 + 6)

Il est donc parfaitement réglementaire d’inclure les deux demi-journées dans les 24 heures de concertation.

Rappelons par ailleurs.

• La Note de Service n°83274 du 12 /07/83 (RLR 510-1) précise :
« La journée de prérentrée a un usage traditionnel où le conseil des maîtres parachève l’organisation du service et de l’enseignement pour l’année »
Ce n’est donc pas une obligation de service comme le prétendent les ministres depuis plusieurs années.
  • les « deux demi-journées (...) dégagées avant les vacances de la Toussaint en dehors des heures de cours » qui légitimeraient deux jours de prérentrée

Un renvoi de bas de page de l’annexe contenant le calendrier scolaire 2011/2012 indique :

« Deux demi-journées (ou horaire équivalent) prises en dehors des heures de cours, seront dégagées avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée »

Outre que la portée juridique d’un tel renvoi reste à démontrer (ce que n’a pas pu faire le ministère à ce jour), rien dans ces 3 lignes ne s’oppose à ce que la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée se poursuive sur le temps de concertation (qui est de 24 heures annuelles).

Il n’y a donc pas de demi-journée « à récupérer » un mercredi ou un autre jour.

Le calendrier IA de l’AIN 2011 2012 (ci-joint)

publié sur le site de l’IA en avril 2011 confirme notre analyse.

Posté(e)

Il ne manquerait pas la pièce jointe ? :wink:

En ce qui concerne le fait que ces 6h ne soient pas "en plus", j'ai du mal à comprendre...

Non pas que je sois pour ou contre (de toute façon, je ne connais pas d'école où les gens ne viennent que le jour de la pré-rentrée, même si c'est plus informel...)mais j'ai du mal à interpréter le texte de cette façon...

Posté(e)

Mais comme il ne dit pas non plus qu'elles ne sont pas à décompter :angel_not:

Posté(e)

Dans mon département, il y a :

- la journée de solidarité, le 1er septembre

- la journée de pré-rentrée, le 2 septembre

- + la deuxième journée de pré-rentrée(un mercredi) avant les vacances de Toussaint, la date a été fixée,la même pour toutes les écoles, dans un souci d'harmonisation, et si une école souhaite la changer, elle devra en avertir l'IEN.(qui avertira l'IA pour la mise à jour des suivis des journées). J'ai cru comprendre que des thèmes communs de réflexion devraient être abordés.

Cela a été acté dans le calendrier départemental.

Donc : 3 jours.

Posté(e)

Ici c'est 2 jours de pré-rentrée, le jeudi 1er et le vendredi 2; bon, en même temps cette année ça tombe pas trop mal, c'est mieux que le 28 août :glare: