Aller au contenu

PE2 à Paris


zoumy

Messages recommandés

mais c'est quoi ces mômes ?

bon dernière journée de preps et demain visite. vivra qui verra. dernier jour, ils apportent un livre qu'ils ont aimé pour le présenter et en fin de journée gouter. bon, un peu de travail le matin. pleins de controles, j'aurai (si si futur pas conditionnel) la paix !

sinon, je vais faire un peu ma craneuse. hier soir, je suis allée en projection presse (sur les champs élysées) voir un film (dans des fauteuils, je vous raconte même pas) d'Alain Corneau, les mots bleus (qui sort dans un mois) un peu trop fleur bleue (justement) y avait Michel Field dans la salle (plus petit que moi, accompagnée d'une fille blonde à peine majeure (j'exagère)

voilà c'était ma chroniqe people du jour. vous m'embauchez pour Cannes ? je me tâte pour savoir si j'y vais pas au moins un week end. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bopenniang

    338

  • but-but

    280

  • spirou

    244

  • Mag75

    201

Membres les plus actifs

Journée mouvementée pour toi But-but, hier!

J'espère que tu as eu quelques conseils constructifs au moins!!!!

Spirou, comme tu avais déjà "crâné" sur ce sujet, lundi soir (car grève et école fermé mardi) je suis allée voir Aviator, et je suis tombée de sommeil au bout d'une heure... (vers le moment où il se fait vraiment bien mal). Mais en effet, du peu que j'ai vu, ça à l'air bien comme film. Par contre il faut accrocher car l'ambiance est particulière, je trouve.

Courage à toi pour demain!

Sinon, mal dormi cette nuit, et pourtant c'est demain ma visite: qu'est ce que ça va être la nuit prochaine!!! Tout tourne dans tous les sens dans ma tête. Pas moyen d'y voir clair. Questions pédagogiques et surtout existencielles mélées....

Ca va être rude ces deux derniers jours!

J'ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi bope j'ai peur. et en même temps je me dis que c'est un métier qui s'apprend dans la durée, que c'est long, qu'on est pleines de bonne volonté et que des erreurs on en fait forcément. celui qui a toutes les réponses à nos questions n'existe pas ou s'il le croit c'est que c'est un C...

j'attends Mme Coll avec plus de serenité qu'au début de ce stage. et je refuse qu'on me tape sur les doigts si j'ai mal fait. non mais...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bop et Spirou, hier soir, épuisée nerveusement j'ai eu une discussion passinante avec 2 instits et la directrice et il en est ressorti que c'est vraiment un métier où l'expérience prime... Alors, on débute, on fait mal et alors? c'est normal, il nous manque cette fameuse expérience dont on aurait bien besoin mais qu'il va falloir attendre encore un peu.

L'importnt c'est que nous soyons consciencieuses dans nos preps...

Bop, j'espère que tes questions existencielles ne te pourissent pas trop la life! Tu connais le Gap made in Ex LC Paris? Alors si besoin de parler, tu connais mon mail et mon tel! Idem Dame Spirou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amies! :wub: Ca fait chaud au coeur! :blush:

et je peux vous dire qu'il en a besoin.... :cry:

Tout ce que j'espère, c'est que le jury de titularisation tiendra intelligemment compte du fait que le manque d'expérience, comme vous le dites si bien, est inhérent à la position de débutant....

Les prèps, je les peaufine, et comme il faut à priori: là, je sais que j'ai bon, puisque sur les 3 PE2 que suit mon IMF, je suis celle "qui bosse comme une malade" (il a dit que ça se voyait). Les intentions y sont sur le papier, mais dans la pratique, je n'arrive pas à les respecter...

Par contre, la gestion de classe et l'autorité (cause du non respect de mes intentions), ça s'apprend plus difficilement, et pas forcément dans les bouquins. Et c'est la que ça va nettement moins bien.

J'ai pas tout faux: mais il manque l'essentiel! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends Mme Coll avec plus de serenité qu'au début de ce stage. et je refuse qu'on me tape sur les doigts si j'ai mal fait. non mais...!

Je suis contente de voir que tu pars du bon pied pour demain, et que tu t'es parfaitement relevée de la précédente "visite" (si on peut appeler ça ainsi: linchage...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bop, je ne pense pas que l'autorité puisse remettre en question la titularisation! Le manque de sérieux oui, mais ce n'est pas ton cas!

Je suis en plein questionnement sur l'autorité également, donc... On va essayer pendant les vacances de se voir pour en discuter et s'apporter nos trucs et astuces ( ce qui fonctionne et ce qui foire )! Et ce qui te manque s'apprend sur le terrain donc oui, je pense qu'il en sera tenu compte!

Et puis, on ne va pas te laisser comme ça, qu'est-ce que tu crois? je ne sais pas encore ce qu'on peut faire exactement, mais...je cherche!

Allez, les vacances sont dans deux jours! Quand es-tu visitée et par qui, qu'on pense à toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurai besoin d'aide sur le déroulé de mes séances : quand je valide ou je les laisse chercher, comment résumer en fin de séance, et surtout est-ce que je suis bien dans mes objectifs. je pense qu'il y a une grosse différence entre mes objectifs écrits et ceux que travaille réellement. j'en vise trop à la fois, je crois...pour l'autorité je pense pouvoir vous donner des trucs. ça, je maitrise.

ne jamais sourire dès le matin. les faire entrer très vite dans les activités. par ex, le matin je commence par du calcul automatisé. à peine assis ils travaillent. ça donne l'ambiance pour la journée. ne pas avoir peur de ne pas être aimé. en fait, ils apprécient l'autorité. se tenir à sa parole. n'élever la voix que très très rarement. éteindre la lumière pour attirer l'attention. mettre en fin de journée quelque chose qu'ils aiment et rappeler que le reste devra être fait avant. s'y tenir. j'ai supprimé une séance d'eps. ne pas demander le silence à la classe mais nommer l'élève qui parle et lui dire très nettement de se taire.

mais on en discutera concrètement. ça nous fera du bien à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T2, l'autorité n'est pas mon fort non plus, mais je m'améliore.

Désormais, je ne commence jamais une séance si je n'ai pas le silence complet.

Avec les classes les plus difficiles, je pousse même le bouchon un peu loin (un peu trop même à mon gout, mais parfois il n'y a que ça qui fonctionne) en ignorant les élèves qui prennent la parole sans lever la main et en arrêtant la séance et en exigeant des élèves qu'ils croisent les bras et y posent leur tête au moindre "bavardage". C'est un peu trop pour moi mais c'est plus facile de commencer ainsi et de relacher la pression ensuite que l'inverse.

Je pense que la règle n°1, c'est d'être juste et de toujours mettre ses menaces à éxécution.

Et je confirme ce que dit Spirou : en général, les élèves adorent les instits un peu sévères et sont "condescendants" envers les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spirou (et pour tout le monde),

Pour les objectifs: UN seul par séance.

Il peut y avoir des objectifs secondaires, mais ce ne sont pas ceux là qui te serviront pour la validation. Tu les notera juste pour tpoi dans ta tête pour connaître l'avancée des élèvces sur certains points, on va dire.

Mais tu n'exiges d'eux qu'un seul objectif par séance.

Je pense, pour la validation qu'elle a lieu en fin de séance, au moment du retour en collectif sur ce qui a été produit, les recherches effectuées par les élèves.

C'est pour cela qu'il faur s'organiser pour qu'il y ait toujours une trace écrite de la recherche: pour pouvoir faire un retour dessus.

L'élaboration des apprentissages n'a réellement lieu que pendant les moments d'élaboration de ce qu'il va falloir faire: au début de la séance.

Et pendant les moments de retour sur production: à la fin de la séance.

A chaque fois, le savoir se construit car les élèves doivent (par ton questionnement) justifier ce qu'ils proposent, argumenter, aller au bout de leur raisonnement.

Et c'est donc logiquement à la fin de la séance que tu valides: quand le bon raisonnement est atteint.

Voila en gros de ce que j'ai retenu du discours de mon IMF, et ce à quoi j'adhère, sans toutefois être capable et bien le mettre en place. Mais bon, l'idée y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles,

je viens vous dire un petit bonjour : je sais, ça fait longtemps que j'ai pas donné des nouvelles, vous cous inquiétiez c'est certain; alors voilà : je suis devenue en une après midi incollable sur le règne de Louis XIII, les protestants, le siège de la Rochelle et je vous passe les autres horreurs.

je compte maintenant m'attaquer aux arts du XVII mais là j'ai un peu d'avance. mais avant tout, je déguste mon 2e fondant au chocolat de la journée que je cacherai bien au fond de la poubelle pour que mon homme ne s'aperçoive de rien...

peut être que je prendrai le temps pour corriger un rallye maths fait lundi (la honte) mais c'est pas sur. oui, je suis une mauvaise maitresse!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye désespérement de construire un contrôle d'électricité....

Entre deux visites de déménageurs et avec mon homme qui est là...

J'en ai préparé un sur être et avoir... :huh::blush:

Spirou, arrête avec ton fondant, plus je stresse plus j'ai envie de sucre et plus je m'arrondis!!!!!!!! ( j'ai acheté du Tiramisu........ :o :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...