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Posté(e)

Non ce n'est pas trop tard, merci pour vos réponses.

Cordialement

Posté(e)

Votre âge : 37

Votre sexe : F

Votre formation (niveau d’études, études, IUFM, école normale etc.) : IUFM

Depuis combien de temps exercez-vous ? (merci de préciser le nombre de mois et/ou d’années ) : 15 ans

Indiquez les niveaux de classe dans lesquels vous avez été emmené(e) à enseigner : toutes sauf maternelle

1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? enfant hyper efficient sur les sujets qu'il adore, hyper sensible, qui joue la montre quand le sujet l'ennuie

2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles)

oDans le cadre d’une formation. Préciser quel type : animation pédagogique

oRapports officiels (Delaubier, … ), bulletins officiels

oPar un ou des membres d’une équipe pédagogique ( collègues, psychologue scolaire, ASH, etc.). Préciser : ………………………

oPar un membre de votre entourage familial ou amical

oPersonnellement par le biais d’ouvrages ou d’Internet ( intérêt pour le sujet )

oPar une association agréée par l’Education Nationale

oPas du tout ou pas suffisamment mais je serais vivement intéressé(e)

oPas du tout et ça ne m’intéresse pas

oAutre ( merci de préciser ) :

3.Trouvez-vous qu’il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ?

o Très facile

o Facile

o Difficile

o Très difficile

o Sans avis

4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ?

(a) OUI

(b) NON

© Peut-être

5.Si OUI, dans quelles classes ? CM1, CM2

6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière )

o Les parents vous en ont informé

o Son précédent enseignant vous en a informé

o Vous les avez décelé mais n’avez pas demandé de bilans

o Vous les avez détecté vous-même et avez demandé des bilans pour confirmation

o La psychologue scolaire vous en a informé

o Autre, précisez :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………..

7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ? ils ont conscience de ne pas être comme les autres, ne comprennent pas pourquoi l'enseignant leur impose une trame alors que pour eux c'est évident

8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies )

(a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe.

(b) On rencontre le plus d’EIP dans les milieux socioculturels favorisés.

© 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général

(d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième.

(e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue.

(f) Un EIP obtient régulièrement d’excellents résultats aux divers types d’évaluation.

(g) Il n’existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP.

(h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel.

(i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu’un garçon dès l’enfance mais souvent aux dépens d’une flambée de la crise normale de l’adolescence.

(j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l’école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l’école et qui réussira toujours.

(k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples.

(l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l’âge de 6 ans ne sont pas fiables.

(m) L’ennui en classe peut se manifester dès la maternelle.

(n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l’âge légal d’entrée au CP et comprendre ce qu’il lit.

(o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.)

(p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution.

(q) Il y a souvent un mur d’incompréhension entre certains EIP et les autres enfants qui représentent la norme.

® Le désir de s’intégrer, de ne pas avoir d’ennui, ou encore la peur d’être rejeté poussent beaucoup d’EIP à étouffer ou dissimuler leurs capacités et/ou adopter un comportement inadapté ( bêtises, etc.).

(s) La prise en charge d’un EIP nécessite un aménagement approprié dès la maternelle.

(t) Un EIP peut avoir du mal à comprendre les consignes d’un exercice ou d’une évaluation.

9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d’un élève dans l’organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ?

(a) OUI

(b) NON

10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l’avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre )

11.Dans le cas d’une suspicion ou d’une détection de précocité à l’école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles )

o « Saut » de classe

o Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires

o Développer chez lui le « sens de l’effort »

o Orientation vers une autre école

o Orientation vers une classe double niveau

o Mise en place d’un dialogue régulier avec la famille

o Prise de contact avec les personnes suivant l’élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. )

o Mise en place d’un projet personnalisé

o Aide personnalisée dans certains domaines où il éprouve des difficultés ( graphisme, etc.. )

o Tutorat ( aider ses camarades en difficulté )

o Le mettre en projet le plus possible

o L’amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d’arriver à la solution

o Lui donner des responsabilités

o Médiation pour faciliter l’intégration de l’élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.)

o Décloisonnement pour certaines matières

o Demandes de bilans auprès de la famille ( psychomoteur, tests de QI, orthoptique, ergo thérapeutique, neurologue, etc. ) Merci de préciser : …………………………………………………………………………………………………………

o Sensibilisation de l’ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. )

o Prise de contact avec le référent académique dans ce domaine

o Autre(s) :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………

12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces? leur donner le goût de l'effort, les conforter dans leur estime de soi

13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d’un enfant dès l’école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles ) efficience orale, pb de motricité

14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ? je suis contre les passages anticipés

Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l’échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre )

.....................................................

15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet:

Posté(e)

merci infiniment pour vos réponses. Bonnes vacances.

Votre âge : 37

Votre sexe : F

Votre formation (niveau d’études, études, IUFM, école normale etc.) : IUFM

Depuis combien de temps exercez-vous ? (merci de préciser le nombre de mois et/ou d’années ) : 15 ans

Indiquez les niveaux de classe dans lesquels vous avez été emmené(e) à enseigner : toutes sauf maternelle

1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? enfant hyper efficient sur les sujets qu'il adore, hyper sensible, qui joue la montre quand le sujet l'ennuie

2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles)

oDans le cadre d’une formation. Préciser quel type : animation pédagogique

oRapports officiels (Delaubier, … ), bulletins officiels

oPar un ou des membres d’une équipe pédagogique ( collègues, psychologue scolaire, ASH, etc.). Préciser : ………………………

oPar un membre de votre entourage familial ou amical

oPersonnellement par le biais d’ouvrages ou d’Internet ( intérêt pour le sujet )

oPar une association agréée par l’Education Nationale

oPas du tout ou pas suffisamment mais je serais vivement intéressé(e)

oPas du tout et ça ne m’intéresse pas

oAutre ( merci de préciser ) :

3.Trouvez-vous qu’il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ?

o Très facile

o Facile

o Difficile

o Très difficile

o Sans avis

4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ?

(a) OUI

(b) NON

© Peut-être

5.Si OUI, dans quelles classes ? CM1, CM2

6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière )

o Les parents vous en ont informé

o Son précédent enseignant vous en a informé

o Vous les avez décelé mais n’avez pas demandé de bilans

o Vous les avez détecté vous-même et avez demandé des bilans pour confirmation

o La psychologue scolaire vous en a informé

o Autre, précisez :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………..

7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ? ils ont conscience de ne pas être comme les autres, ne comprennent pas pourquoi l'enseignant leur impose une trame alors que pour eux c'est évident

8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies )

(a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe.

(b) On rencontre le plus d’EIP dans les milieux socioculturels favorisés.

© 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général

(d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième.

(e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue.

(f) Un EIP obtient régulièrement d’excellents résultats aux divers types d’évaluation.

(g) Il n’existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP.

(h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel.

(i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu’un garçon dès l’enfance mais souvent aux dépens d’une flambée de la crise normale de l’adolescence.

(j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l’école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l’école et qui réussira toujours.

(k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples.

(l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l’âge de 6 ans ne sont pas fiables.

(m) L’ennui en classe peut se manifester dès la maternelle.

(n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l’âge légal d’entrée au CP et comprendre ce qu’il lit.

(o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.)

(p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution.

(q) Il y a souvent un mur d’incompréhension entre certains EIP et les autres enfants qui représentent la norme.

® Le désir de s’intégrer, de ne pas avoir d’ennui, ou encore la peur d’être rejeté poussent beaucoup d’EIP à étouffer ou dissimuler leurs capacités et/ou adopter un comportement inadapté ( bêtises, etc.).

(s) La prise en charge d’un EIP nécessite un aménagement approprié dès la maternelle.

(t) Un EIP peut avoir du mal à comprendre les consignes d’un exercice ou d’une évaluation.

9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d’un élève dans l’organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ?

(a) OUI

(b) NON

10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l’avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre )

11.Dans le cas d’une suspicion ou d’une détection de précocité à l’école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles )

o « Saut » de classe

o Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires

o Développer chez lui le « sens de l’effort »

o Orientation vers une autre école

o Orientation vers une classe double niveau

o Mise en place d’un dialogue régulier avec la famille

o Prise de contact avec les personnes suivant l’élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. )

o Mise en place d’un projet personnalisé

o Aide personnalisée dans certains domaines où il éprouve des difficultés ( graphisme, etc.. )

o Tutorat ( aider ses camarades en difficulté )

o Le mettre en projet le plus possible

o L’amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d’arriver à la solution

o Lui donner des responsabilités

o Médiation pour faciliter l’intégration de l’élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.)

o Décloisonnement pour certaines matières

o Demandes de bilans auprès de la famille ( psychomoteur, tests de QI, orthoptique, ergo thérapeutique, neurologue, etc. ) Merci de préciser : …………………………………………………………………………………………………………

o Sensibilisation de l’ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. )

o Prise de contact avec le référent académique dans ce domaine

o Autre(s) :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………

12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces? leur donner le goût de l'effort, les conforter dans leur estime de soi

13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d’un enfant dès l’école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles ) efficience orale, pb de motricité

14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ? je suis contre les passages anticipés

Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l’échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre )

.....................................................

15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai encore besoin de votre aide. Il me manque encore des questionnaires pour pouvoir commencer mon mémoire. D'avance merci infiniment à ceux qui pourront me consacrer un peu de temps. Je peux vous envoyer le questionnaire si vous m'envoyer un mail à marelinic33@gmail.com

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Votre âge : 35 ans

Votre sexe : F

Votre formation (niveau d’études, études, IUFM, école normale etc.) : IUFM

Depuis combien de temps exercez-vous ? (merci de préciser le nombre de mois et/ou d’années ) : 5 ans

Indiquez les niveaux de classe dans lesquels vous avez été emmené(e) à enseigner : PS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2

1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? ( réponse libre )

Pensée rapide en arborescence et se perdre dans les détails ou au contraire voir le principal et ne pas voir les détails

2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles)

oDans le cadre d’une formation. Préciser quel type :

oRapports officiels (Delaubier, … ), bulletins officiels

oPar un ou des membres d’une équipe pédagogique ( collègues, psychologue scolaire, ASH, etc.). Préciser : ………………………

oPar un membre de votre entourage familial ou amical

oPersonnellement par le biais d’ouvrages ou d’Internet ( intérêt pour le sujet )? J'ai un EIP à la maison

oPar une association agréée par l’Education Nationale

oPas du tout ou pas suffisamment mais je serais vivement intéressé(e)

oPas du tout et ça ne m’intéresse pas

oAutre ( merci de préciser ) :

3.Trouvez-vous qu’il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ?

o Très facile

o Facile

o Difficile

o Très difficile

o Sans avis

4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ?

(a) OUI

(b) NON

© Peut-être

5.Si OUI, dans quelles classes ?

6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière )

o Les parents vous en ont informé

o Son précédent enseignant vous en a informé

o Vous les avez décelé mais n’avez pas demandé de bilans

o Vous les avez détecté vous-même et avez demandé des bilans pour confirmation

o La psychologue scolaire vous en a informé

o Autre, précisez :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………..

7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ?

Difficultés de concentration sur un seul sujet.

Incompréhension de certaines consignes qui leur paraissent tellement évidentes qu'ils pensent que ce n'est pas ce qui est attendu

Fainéantise aigüe

8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies )

(a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe.

(b) On rencontre le plus d’EIP dans les milieux socioculturels favorisés.

© 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général

(d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième.

(e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue.

(f) Un EIP obtient régulièrement d’excellents résultats aux divers types d’évaluation.

(g) Il n’existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP.

(h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel.

(i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu’un garçon dès l’enfance mais souvent aux dépens d’une flambée de la crise normale de l’adolescence.

(j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l’école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l’école et qui réussira toujours.

(k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples.

(l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l’âge de 6 ans ne sont pas fiables.

(m) L’ennui en classe peut se manifester dès la maternelle.

(n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l’âge légal d’entrée au CP et comprendre ce qu’il lit.

(o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.)

(p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution.

(q) Il y a souvent un mur d’incompréhension entre certains EIP et les autres enfants qui représentent la norme.

® Le désir de s’intégrer, de ne pas avoir d’ennui, ou encore la peur d’être rejeté poussent beaucoup d’EIP à étouffer ou dissimuler leurs capacités et/ou adopter un comportement inadapté ( bêtises, etc.).

(s) La prise en charge d’un EIP nécessite un aménagement approprié dès la maternelle.

(t) Un EIP peut avoir du mal à comprendre les consignes d’un exercice ou d’une évaluation.

9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d’un élève dans l’organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ?

(a) OUI

(b) NON

10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l’avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre )

Une formation spécifique

11.Dans le cas d’une suspicion ou d’une détection de précocité à l’école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles )

o « Saut » de classe

o Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires

o Développer chez lui le « sens de l’effort »

o Orientation vers une autre école

o Orientation vers une classe double niveau

o Mise en place d’un dialogue régulier avec la famille

o Prise de contact avec les personnes suivant l’élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. )

o Mise en place d’un projet personnalisé

o Aide personnalisée dans certains domaines où il éprouve des difficultés ( graphisme, etc.. )

o Tutorat ( aider ses camarades en difficulté )

o Le mettre en projet le plus possible

o L’amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d’arriver à la solution

o Lui donner des responsabilités

o Médiation pour faciliter l’intégration de l’élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.)

o Décloisonnement pour certaines matières

o Demandes de bilans auprès de la famille ( psychomoteur, tests de QI, orthoptique, ergo thérapeutique, neurologue, etc. ) Merci de préciser : …………………………………………………………………………………………………………

o Sensibilisation de l’ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. )

o Prise de contact avec le référent académique dans ce domaine

o Autre(s) :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………

12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces?

Eviter le décrochage scolaire et l'impression d'être totalement inadapté

13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d’un enfant dès l’école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles )

Intérêt pour apprendre à lire

Langage plus poussé que ses camarades

Intérêt pour des sujets "compliqués"

Non compréhension du fonctionnement des autres enfants

14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ?

Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l’échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre )

Pourquoi pas, mais voir si des difficultés ne seront pas rencontrées plus tard dans la scolarité.

15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet:

Gros manque de reconnaissance de la précocité et des haut QI en général (enfants et adultes).

Posté(e)

Merci infiniment Mélanie10 d'avoir répondu à mon questionnaire. Votre aide m'est très précieuse. Il me manque encore des questionnaires donc je continue à vous solliciter.

Bonnes vacances à tous.

Posté(e)

Votre âge :32

Votre sexe : f

Votre formation (niveau d'études, études, IUFM, école normale etc.) : Licence + iufm

Depuis combien de temps exercez-vous ? (merci de préciser le nombre de mois et/ou d'années ) : 5 ans

Indiquez les niveaux de classe dans lesquels vous avez été emmené(e) à enseigner : ce1 ce2 cm1 cp gs

1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? ( réponse libre )

Les EIP sont des enfants qui ont une très grande mémoire, ce sont également des enfants qui ont un potentiel élevé dans différents domaines, un potentiel qui demande à être exploité. Chez les EIP une dysharmonie est souvent présente entre le niveau intellectuel et le niveau psychomoteur. Ce sont des enfants dotés d’une grande sensibilité.

Ces enfants ont un mode de pensée différent (en arborescence).

2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles)

oDans le cadre d'une formation. Préciser quel type :

X Rapports officiels (Delaubier, … ), bulletins officiels

oPar un ou des membres d'une équipe pédagogique ( collègues, psychologue scolaire, ASH, etc.). Préciser : ………………………

X Par un membre de votre entourage familial ou amical

X Personnellement par le biais d'ouvrages ou d'Internet ( intérêt pour le sujet )

oPar une association agréée par l'Education Nationale

oPas du tout ou pas suffisamment mais je serais vivement intéressé(e)

oPas du tout et ça ne m'intéresse pas

oAutre ( merci de préciser ) : CMPP

3.Trouvez-vous qu'il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ?

o Très facile

X Facile

o Difficile

o Très difficile

o Sans avis

4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ?

(a) OUI

(b) NON

© Peut-être

5.Si OUI, dans quelles classes ? ce1 gs

6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière )

X Les parents vous en ont informé

o Son précédent enseignant vous en a informé

o Vous les avez décelé mais n'avez pas demandé de bilans

o Vous les avez détecté vous-même et avez demandé des bilans pour confirmation

o La psychologue scolaire vous en a informé

o Autre, précisez :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………..

7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ?

Concentration, motricité, ennui, socialisation, confiance en soi. Difficultés à comprendre certains exercices et certaines consignes : expliquer une démarche de résolution de problèmes car pour eux la réponse est évidente mais pas le cheminement.

8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies )

X(a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe.

(b) On rencontre le plus d'EIP dans les milieux socioculturels favorisés.

X© 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général

X(d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième.

X(e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue.

(f) Un EIP obtient régulièrement d'excellents résultats aux divers types d'évaluation.

(g) Il n'existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP.

X(h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel.

X(i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu'un garçon dès l'enfance mais souvent aux dépens d'une flambée de la crise normale de l'adolescence.

(j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l'école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l'école et qui réussira toujours.

X(k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples.

(l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l'âge de 6 ans ne sont pas fiables.

X(m) L'ennui en classe peut se manifester dès la maternelle.

X(n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l'âge légal d'entrée au CP et comprendre ce qu'il lit.

X(o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.)

(p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution.

9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d'un élève dans l'organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ?

(a) OUI

X(b) NON

10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l'avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre )

J’aurais besoin d’une formation adéquate, mais l’essentiel c’est le travail en équipe, pour pouvoir décloisonner un maximum (un enfant peut avoir un niveau cp en écriture, CE2 en math et en lecture …)

11.Dans le cas d'une suspicion ou d'une détection de précocité à l'école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles )

X « Saut » de classe

X Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires

X Développer chez lui le « sens de l'effort »

o Orientation vers une autre école

X Orientation vers une classe double niveau

X Mise en place d'un dialogue régulier avec la famille

X Prise de contact avec les personnes suivant l'élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. )

X Mise en place d'un projet personnalisé

X Aide personnalisée dans certains domaines où il éprouve des difficultés ( graphisme, etc.. )

X Tutorat ( aider ses camarades en difficulté )

X Le mettre en projet le plus possible

X L'amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d'arriver à la solution

X Lui donner des responsabilités

X Médiation pour faciliter l'intégration de l'élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.)

X Décloisonnement pour certaines matières

X Demandes de bilans auprès de la famille ( psychomoteur, tests de QI, orthoptique, ergo thérapeutique, neurologue, etc. ) Merci de préciser : CMPP………………………………………………………………………………………………

X Sensibilisation de l'ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. )

X Prise de contact avec le référent académique dans ce domaine

X Autre(s) :……CMPP…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………

12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces?

Eviter l’échec scolaire

13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d'un enfant dès l'école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles )

Enfant lecteur en PS ou MS, qui sait écrire (bonne orthographe) en PS MS,

Un enfant qui est très avancé en numération en PS MS (connaître la comptine numérique lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’aux milliards).

Maîtriser les 4 opérations en PS MS

14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ?

Je pense que c’est une très bonne solution. Dans notre école chaque année nous avons environ 5 élèves qui sautent une classe, et pour l’instant ce n’est que positif. Les parents sont impliqués et encadrent leurs enfants.

Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l'échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre )

.....................................................

15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet:

Posté(e)

Merci infiniment Gerry97490, votre aide m'est très précieuse. Bonnes vacances.

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