Gingembre Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bon je suis rentrée plus tôt sur Paris pour pouvoir assister à la formation demain ! ^^ Vous y allez pour 9h ou 8h30 vous ? (la lettre de l'inspecteur d'académie dit que le module commence à 8h30 mais le programme du module qui y est joint annonce 9h !)
mimi3112 Posté(e) 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) 7 juillet 2011 Vous m'expliquerai ce qui s'est dit a cette réunion ? J'ai réussi a avoir mon vendredi donc je pourrais etre la demain!
Floooo Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Bonne réunion! J'ai l'impression qu'on va être calés sur les mêmes dates de formation... Donc c'est une GS à Stanilas. Pour le milieu, çà va, je suis un peu habituée... j'ai pas mal d'amis qui ont leurs grands au collège. C'est vraiment énorme comme établissement! La directrice est adorable. La directrice m'a dit qu'on ne m'avait pas choisie par hasard pour cet établissement... bonjour la pression! Sinon, je suis là vraiment pr les apprentissages pédagogiques... car il y a 1h d'art plastique assuré par un prof, 1h de natation toute l'année assurée aussi par les maîtres nageurs, 1h de sport en demi-groupe par semaine... Donc je vais faire un peu un emploi du temps par rapport à çà. Je ne m'attendais pas à ce niveau, mais je suis contente, j'aurais vraiment eu du mal en PS et MS... mais là, vu le niveau on est déjà dans le cycle d'après. La directrice m'a bien dit que il y a des enfants qui sauraient déjà lire en milieu d'année... donc pas mal de travail de différenciation. J'étais un peu perdue dans la classe, il y a plein de matériel par contre rien au niveau pédago pr préparer mes séquences. Comme j'avais investi un peu pr préparer les oraux sur la maternelle, çà va 'aider un peu. J'y retourne mardi pr voir le directeur général de l'établissement, j'en profiterai pr prendre des photos de ts les jeux etc... Un peu surprise, pas du tout de coin jeux... Bonne formation!
Gingembre Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Pour ma part je suis affectée en CE1 (niveau de classe souhaité !) dans une école à 10min de chez moi... et dans laquelle une connaissance était l'an dernier en plus ! Je vais pouvoir en apprendre un peu plus rapidement :-)
Floooo Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 C'est super Elerina! C'est une classe sympa le CE1!
Gingembre Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Oui, je suis super contente !! Je vais essayer d'appeler l'école demain en espérant qu'il y ait encore quelqu'un ! mimi : ce matin on a eu nos affectations et une explication de l'organisation de cette année de stage. Pour résumer : - On est seuls dans la classe dès la rentrée, à temps plein - D'ici les vacances de la Toussaint, on aura 3 visites d'un PEMF et 2 visites d'un prof d'IUFM pour nous aider (visites formatives uniquement, des rapports de visite seront faits mais ils ne seront que pour nous) - Après la Toussaint, tout au long de l'année, on aura 4 visites de notre tuteur (un autre PEMF), qui donneront lieu à des rapports de visite qui servent pour la titularisation, et qui nous seront communiqués (un rapport à chaque visite + un rapport de synthèse). Ils seront transmis à l'inspection pour qu'elle émette un avis favorable ou défavorable (dans ce cas on sera inspectés) à la titularisation, puis on sera titularisés (ou non) par un jury académique et le recteur. On saura si l'on est titularisés vers la mi-juillet 2012. Si on ne l'est pas, on peut soit être licencié, soit être autorisé à refaire une année de stage. Au niveau de la formation, on aura : - 18h d'animations et formations de circonscription dans l'année - un module d'une journée sur les ressources culturelles à Paris - un module d'une journée sur l'adaptation aux situations de handicap - 2 stages massés à l'IUFM de Paris (une semaine avant les vacances de Toussaint, une semaine avant les vacances d'hiver) - 3 stages de pratique accompagnée dans la classe d'un maitre formateur, d'une semaine chacun. Pour faire ces stages et les semaines en IUFM, on sera remplacés dans notre classe 2 semaines avant les vacances de la Toussaint (on enchainera donc stage de pratique accompagnée et semaine à l'IUFM), 2 semaines avant les vacances d'hiver, et le dernier stage sera du 10 au 16 mai. Il y a aussi tout ce qui est dans le calendrier qu'on nous a envoyé par mail. Cet après midi, on a été regroupés en fonction du cycle d'affectation et on a travaillé sur ce qui était indiqué dans le programme. On a aussi appris qu'en contrepartie de toutes ces heures, on serait (entre autres) déchargés de la moitié des heures d'aide personnalisée (donc 30h au lieu de 60h)... Voila... je crois que c'est tout
mimi3112 Posté(e) 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) 7 juillet 2011 D'accord! J'espère qu'ils me donneront mon affectation demain alors! C'est cool le ce1 et si c'est a coté de chez toi aussi.
lilie2fr Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Oui, je suis super contente !! Je vais essayer d'appeler l'école demain en espérant qu'il y ait encore quelqu'un ! mimi : ce matin on a eu nos affectations et une explication de l'organisation de cette année de stage. Pour résumer : - On est seuls dans la classe dès la rentrée, à temps plein - D'ici les vacances de la Toussaint, on aura 3 visites d'un PEMF et 2 visites d'un prof d'IUFM pour nous aider (visites formatives uniquement, des rapports de visite seront faits mais ils ne seront que pour nous) - Après la Toussaint, tout au long de l'année, on aura 4 visites de notre tuteur (un autre PEMF), qui donneront lieu à des rapports de visite qui servent pour la titularisation, et qui nous seront communiqués (un rapport à chaque visite + un rapport de synthèse). Ils seront transmis à l'inspection pour qu'elle émette un avis favorable ou défavorable (dans ce cas on sera inspectés) à la titularisation, puis on sera titularisés (ou non) par un jury académique et le recteur. On saura si l'on est titularisés vers la mi-juillet 2012. Si on ne l'est pas, on peut soit être licencié, soit être autorisé à refaire une année de stage. Au niveau de la formation, on aura : - 18h d'animations et formations de circonscription dans l'année - un module d'une journée sur les ressources culturelles à Paris - un module d'une journée sur l'adaptation aux situations de handicap - 2 stages massés à l'IUFM de Paris (une semaine avant les vacances de Toussaint, une semaine avant les vacances d'hiver) - 3 stages de pratique accompagnée dans la classe d'un maitre formateur, d'une semaine chacun. Pour faire ces stages et les semaines en IUFM, on sera remplacés dans notre classe 2 semaines avant les vacances de la Toussaint (on enchainera donc stage de pratique accompagnée et semaine à l'IUFM), 2 semaines avant les vacances d'hiver, et le dernier stage sera du 10 au 16 mai. Il y a aussi tout ce qui est dans le calendrier qu'on nous a envoyé par mail. Cet après midi, on a été regroupés en fonction du cycle d'affectation et on a travaillé sur ce qui était indiqué dans le programme. On a aussi appris qu'en contrepartie de toutes ces heures, on serait (entre autres) déchargés de la moitié des heures d'aide personnalisée (donc 30h au lieu de 60h)... Voila... je crois que c'est tout Information interessante, la question étant alors de comment expliquer aux parents que leurs enfants n'auront pas le même nombre d'heures d'aide perso que les copains Ah la la le rectorat! (signalez le bien dès la pré-rentrée)
Crispy Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Oui, je suis super contente !! Je vais essayer d'appeler l'école demain en espérant qu'il y ait encore quelqu'un ! mimi : ce matin on a eu nos affectations et une explication de l'organisation de cette année de stage. Pour résumer : - On est seuls dans la classe dès la rentrée, à temps plein - D'ici les vacances de la Toussaint, on aura 3 visites d'un PEMF et 2 visites d'un prof d'IUFM pour nous aider (visites formatives uniquement, des rapports de visite seront faits mais ils ne seront que pour nous) - Après la Toussaint, tout au long de l'année, on aura 4 visites de notre tuteur (un autre PEMF), qui donneront lieu à des rapports de visite qui servent pour la titularisation, et qui nous seront communiqués (un rapport à chaque visite + un rapport de synthèse). Ils seront transmis à l'inspection pour qu'elle émette un avis favorable ou défavorable (dans ce cas on sera inspectés) à la titularisation, puis on sera titularisés (ou non) par un jury académique et le recteur. On saura si l'on est titularisés vers la mi-juillet 2012. Si on ne l'est pas, on peut soit être licencié, soit être autorisé à refaire une année de stage. Au niveau de la formation, on aura : - 18h d'animations et formations de circonscription dans l'année - un module d'une journée sur les ressources culturelles à Paris - un module d'une journée sur l'adaptation aux situations de handicap - 2 stages massés à l'IUFM de Paris (une semaine avant les vacances de Toussaint, une semaine avant les vacances d'hiver) - 3 stages de pratique accompagnée dans la classe d'un maitre formateur, d'une semaine chacun. Pour faire ces stages et les semaines en IUFM, on sera remplacés dans notre classe 2 semaines avant les vacances de la Toussaint (on enchainera donc stage de pratique accompagnée et semaine à l'IUFM), 2 semaines avant les vacances d'hiver, et le dernier stage sera du 10 au 16 mai. Il y a aussi tout ce qui est dans le calendrier qu'on nous a envoyé par mail. Cet après midi, on a été regroupés en fonction du cycle d'affectation et on a travaillé sur ce qui était indiqué dans le programme. On a aussi appris qu'en contrepartie de toutes ces heures, on serait (entre autres) déchargés de la moitié des heures d'aide personnalisée (donc 30h au lieu de 60h)... Voila... je crois que c'est tout Information interessante, la question étant alors de comment expliquer aux parents que leurs enfants n'auront pas le même nombre d'heures d'aide perso que les copains Ah la la le rectorat! (signalez le bien dès la pré-rentrée) C'était déjà le cas l'an dernier, les PES ne devaient faire que 30h d'aide perso mais souvent les compléments en faisaient une partie ce qui compensait. Pour votre formation, je trouve ça bien d'avoir des stages en cours d'année, ça vous permettra de souffler un peu et de pouvoir prendre du recul. Par contre, les 18 heures "d'animations et de formations" sont-elles celles auxquelles tous les PE ont droit ou sont-ce des Ateliers Professionnels (très intéressants pour le coup!)? En tout cas, bon courage pour cette année mais avant, profitez bien de vos vacances!
Gingembre Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Ah, les ateliers professionnels, je les avais oubliés !! On en aura 18h également (en plus des 18h d'animation de circonscription d'après ce que j'ai compris, ce sont deux choses différentes) et on nous a dit qu'ils auraient surement lieu le soir, après la classe... Il parait qu'ils ont été plébiscités par les PES l'an dernier. Ils consistaient en quoi ?
Crispy Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Ah, les ateliers professionnels, je les avais oubliés !! On en aura 18h également (en plus des 18h d'animation de circonscription d'après ce que j'ai compris, ce sont deux choses différentes) et on nous a dit qu'ils auraient surement lieu le soir, après la classe... Il parait qu'ils ont été plébiscités par les PES l'an dernier. Ils consistaient en quoi ? Les animations de circonscriptions font partie des 18 heures que tout PE doit faire. Chaque circo propose ses animations et tu fais ton choix. Certaines circo proposaient des animations spécialement pour débutants et dans ce cas, il n'y avait pas de choix possible, elles étaient imposées. Les ateliers professionnels dépendent de pôles et on s'y retrouve entre PES avec un ou plusieurs maîtres formateurs pour échanger sur des sujets de notre choix. Ca peut sembler ennuyeux de faire le déplacement après la classe mais c'est l'occasion de parler ouvertement des problèmes ou des frustrations que l'on rencontre et de constater que la plupart du temps, on n'est pas le seul.
mimi3112 Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Posté(e) 10 juillet 2011 Et vous savez à quel moment on sera prévenu des dates de ces formations ? si c'est le soir ? le mercredi ? le samedi matin ?
Messages recommandés