Aller au contenu

Débuter en maternelle...en GS !


Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, j'expose mon cas : après une année avec 30 CM2, il semblerait que je démarre à la rentrée prochaine avec des GS/CP. J'ai déjà fait du CP (une année) et de la MS (une période, en remplacement). Mais je n'ai aucune expérience avec les GS. Et là, avec des CP qui plus est, je suis vraiment dans le flou...

Autres précisions : je serai dans une école primaire, dans le bâtiment "élémentaire" séparé du bâtiment maternelle par une cour.

Je me pose donc plein de questions de fonctionnement, comme par exemple comment concilier la récré des CP (15 min.) et celle des GS (30 minutes) sachant qu'en plus les maternelles et les CP n'ont même pas la même cour ?! Ou encore, peut-on inclure les GS dans la progression EPS de l'élémentaire ? Et aussi, l'accueil : est-il judicieux d'organiser un accueil dans la classe alors que les autres classes (CP et CE1) sont dans la cour et que les parents, pour eux, doivent rester à la porte de l'école ?...

Tout ça sans compter les progressions, le déroulement de la journée, l'organisation d'ateliers, etc, etc. Bref, je me sens comme une grande débutante et je pense que je vais passer des vacances bien studieuses pour tenter d'être au point en septembre ! Vous l'avez compris, j'ai donc bien besoin de votre aide... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi!! j'aurai à la rentrée GS-CP, sauf qu'avant j'avais des CP-CE1.

Je suis dans le bâtiment des cycle2, et non en maternelle.

Concernant la récré, j'ai la chance d'avoir une Atsem tous les matins, donc à 10h, elle ira avec les GS dans le bâtiment maternelle juste à côté pour le passage aux toilettes, le goûter avec les autres GS, et ainsi aller en récré le reste du temps avec les autres élèves de maternelles.je me suis évidemment arrangée avec les instit de maternelles.Ceci afin de permettre aux GS d'avoir 30min de récré.

Concernant l'accueil, c'est pareil, les parents de maternelles rentrent dans la cour mais pas ceux de l'élémentaire. Pour éviter d'enlever les manteaux et les remettre pour le passage aux toilettes, qui ne sont pas dans notre bâtiment, les GS de ma classe vont être accueillis dans la cour , comme les autres enfants du cycle2.

pour l'EPS, GS CP feront la même chose, à difficultés différentes.

pour l'après midi, nous allons surement faire du décloisonnement, les grandes sections iront 1h en maternelle, ce qui me permettra d'être 1h avec les cp; peux tu décloisonner?

Combien as tu d'élèves?

Moi aussi, je vais avoir des vacances très studieuses car sinon, ça sera la cata en septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une GS/CP dans une école qui va de la GS au CM2.

Pour l'accueil, les GS vont dans la cour, nous ne sommes pas assez d'enseignants pour assurer les services cour et portail et moi dans la classe.

Pour la récré, je prévois un temps de jeux libres en classe au retour de la récré officielle à l'extérieur.

Il y a plusieurs posts sur le sujet dans la partie élémentaire ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vois que je ne suis pas la seule à commencer à réfléchir à tout cela ! :smile:

Je ne pense pas que le décloisonnement soit possible car nous avons organiser une classe de GS/CP pour faire "dégonfler" un peu les effectifs de GS simples (2 classes tout de même !).

J'ai vu les posts dans la partie élémentaire, mais j'ai préféré poster ici car c'est vraiment l'axe "maternelle" que je souhaiterais approfondir car c'est celui que je maîtrise le moins bien.

Quels sont les grands axes de l'année de maternelle ? Quel matériel prévoir ? Les élèves en tout début d'année sont-ils encore vraiment petits ou déjà bien débrouillards ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma question : Quels sont les grands axes de l'année de maternelle ? Quel matériel prévoir ? Les élèves en tout début d'année sont-ils encore vraiment petits ou déjà bien débrouillards ?...

De plus, auriez-vous des exemples d'emploi du temps à nous proposer ? J'avoue que j'ai du mal à me projeter dans l'organisation de la journée et de la semaine... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une réponse ! :smile:

Pour moi, grands axes de la GS : "stabiliser" (construction de phrases, précision du vocabulaire) le langage oral (pas facile en GS/CP je trouve, le bruit dérange vite) et entrer dans l'écrit.

En début d'année, je crois qu'ils ont encore beaucoup besoin de temps de jeux sans consignes (la découverte de jeux de construction par exemple), de jeux d'imitation (dinette, poupon, maitresse).

Les GS que j'ai eus l'an dernier étaient assez débrouillés. J'ai pas mal insisté en début d'année sur le découpage précis et le coloriage (feutres fins/gros, crayons de couleurs, craies grasses).

Le plus important reste pour moi l'entrée dans l'écrit et donc les choix faits en littérature.

J'ai travaillé les maths comme j'ai pu et je pense me pencher plus là-dessus cet été, c'est essentiel aussi bien sûr.

Pour l'emploi du temps, j'ai mis un exemple dans la partie élémentaire ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Finalement il semblerait que j'aurai une majorité de GS avec 16 GS et seulement 6 CP ! Pas simple...

Nous ferons les répartitions des élèves à la rentrée, mais pour ceux qui connaissent bien la GS, quel profil d'élèves de CP choisiriez-vous dans un tel double niveau ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, zen! Tu vas vite t'apercevoir que ce double niveau est super intéressant! Pour t'aider, je te propose qs ressources sur mon blog dédié à ce double niveau. Pour la répartition, il me paraît logique, s'il y a matière à séparer les CP de prendre les enfants qui ont le plus de difficultés, de façon à pouvoir jongler avec les compétences de G.S non encore acquises. C'est bien pour une première expérience d'avoir plus de G.S que de C.P, je trouve. C'est ce qui s'est passé pour moi (en réalité, la deuxième année de cette prise de classe) et connaissant bien la G.S pour avoir eu pdt des années une maternelle unique à quadruple niveaux, j'ai pu me concentrer davantage sur l'année de C.P... tout en me perfectionnant en G.S, visualisant de façon plus précise, ce vers quoi je devais tendre. Tu vas voir, tu v'as t'éclater!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne connais ni les CP ni les GS, mais en théorie les CP qui n'ont pas tout acquis chez les GS ne sont quand même pas du niveau des GS qui arrivent en septembre et qui sortent de MS.

Du coup, pour moi (mais je me trompe peut-être) ça voudrait dire qu'il faudrait toujours garder les deux niveaux (au moins) sauf que les CP deviendraient très difficilement autonomes en lecture (je préfère me tromper parce que j'aurai 2 CP en très grande difficulté à la rentrée)

Titi 77, une autre petite question puisque tu as l'habitude : quels sont les grands objectifs de la GS ? Autant en CP et en élémentaire globalement je n'ai aucun problème avec définir ce que je veux que les élèves sachent faire en fin d'année... autant en maternelle je trouve ça très compliqué ?

Voici ce que j'ai relevé en vrac

- dénombrer au moins jusqu'à 10 (+comptine numérique à 30)

- "stabiliser"/enrichir le langage oral

- comprendre une histoire ???? (savoir l'écouter : mais comment travailler ça)

- écrire son prénom en cursif

- coller ???? découper ????? colorier proprement ????

- y'a t-il des mots qu'ils doivent savoir à tout prix identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, zen! Tu vas vite t'apercevoir que ce double niveau est super intéressant! Pour t'aider, je te propose qs ressources sur mon blog dédié à ce double niveau. Pour la répartition, il me paraît logique, s'il y a matière à séparer les CP de prendre les enfants qui ont le plus de difficultés, de façon à pouvoir jongler avec les compétences de G.S non encore acquises. C'est bien pour une première expérience d'avoir plus de G.S que de C.P, je trouve. C'est ce qui s'est passé pour moi (en réalité, la deuxième année de cette prise de classe) et connaissant bien la G.S pour avoir eu pdt des années une maternelle unique à quadruple niveaux, j'ai pu me concentrer davantage sur l'année de C.P... tout en me perfectionnant en G.S, visualisant de façon plus précise, ce vers quoi je devais tendre. Tu vas voir, tu v'as t'éclater!! :smile:

Merci pour ces encouragements :smile: . J'avais déjà visité ton site, que je trouve très intéressant : nul doute qu'il deviendra pour moi un passage hebdomadaire obligé ! :D Vas-tu continuer de le mettre à jour ?

Je comprends ton point de vue concernant les CP, mais je rejoins aussi Timis lorsqu'il/elle précise qu'en début d'année, les GS qui sont encore des "MS" n'en seront tout de même pas au même point que ces CP qui auront déjà une année de GS derrière eux... Bref, tout ceci m'interroge décodément beaucoup.

En revanche, je suis tout de même heureuse de découvrir ce double-niveau, même si j'ai l'air un peu stressée ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur mes progressions par période pour les GS. Je me base sur les programmations mises en ligne sur le site "inattendu.org".

Cela me paraît difficile car, plus habituée à l'élémentaire, je procédais jusque là comme suit :

1°. je prends connaissance de la programmation du niveau en question.

2°. je calcule combien d'heures j'aurai dans la période pour la discipline en question (par exemple, si 1h30 par semaine pendant 6 semaines, je sais que j'aurai 9h pour l'anglais en période 1).

3°. je répartis les compétences de la programmation par rapport à ce nombre d'heures et j'obtiens une progression !

Or, en maternelle, il n'y a pas de taux horaire ! :sad:

Avez-vous des exemples de progression en GS pour que je puisse avoir une idée de ce qu'il est raisonnable de programmer pour chaque période ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...