Aller au contenu

La boite à poésies


Didix87

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Alors, je vais débuter cette nouvelle année dans un CE1-CE2. Je n'ai jamais eu ce niveau mais ma collègue de CE1 m'a beaucoup rassurée !! :wub: Pour le CE2 c'est différent j'en ai déjà eu 2 fois !

Ma collègue m'a expliqué qu'elle avait mis en place dans le fond de sa classe une boite à poésie. Le principe est le suivant: elle met à l'intérieur plein de poésies sur différents thèmes en format A5 plastifiées. Les élèves viennent choisir la poésie qu'ils veulent, la copient dans leur cahier (en devoir apparemment) et lui récite quand ils le souhaitent. Cela évite d'entre 25 fois la même poésie. Elle oblige les élèves à faire au moins une par mois comme ça en fin d'année ils ont leur dix textes appris par cœur demandés par les IO.

J'aime pas mal cette idée surtout que j'ai souvent du mal à faire passer tout le monde en poésie et puis ça m'enquiquine un peu je dois avouer :blush: . Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient déjà testé, vos remarques et vos suggestions. Comment obliger les élèves alors qu'on a pas de vrai créneau? comment faire pour que les élèves apprennent alors qu'on ne l'écrit pas dans les devoirs?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    7

  • clairette21

    4

  • Debutantmaternelle

    4

  • Cécile56

    3

Je ne connais pas, mais c'est vrai que l'idée est pas mal.

Sinon, si tu ne veux pas entendre plein de fois la même, tu peux aussi garder un créneau Poésie mais leur laisser le choix entre +ieurs (genre tu prends un thème et tu propose +ieurs poésies sur le thème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante mais je ne suis pas sûre qu'il faille faire cela toute l'année parce que ça veut dire que tu ne travailles jamais le sens avec tes élèves et c'est important. Quant à leur faire recopier en devoir, ça me gêne beaucoup, il vaudrait mieux leur laisser un temps pour cela en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du thème avec plusieurs poésie est sympa aussi ! Ce qui me plait dans cette boite à poésies c'est le coté très autonome surtout pour le double niveau.

Je suis d'accord avec toi Mimi pour la copie en devoirs, c'est ce qui me plait le moins dans l'idée de ma collègue mais ça encore on peut l'arranger.

Comment fais-tu pour travailler le sens concrètement avec tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne comme ça!

Ce n'est pas une boîte mais un classeur avec plusieurs poésies proposées aux élèves, elles sont sur le même thème!

Les élèves doivent la copier pendant leur temps de plan de travail (travail autonome selon les besoins) puis s'inscrive sur une affiche pour prendre rdv et la réciter (je propose environ un 10aine de créneraux différents)

Les élèves adorent car ils choisissent leur poésie et la copient quand ils le souhaitent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ton expérience ! J'imagine que tu renouvelles ton classeur au fur et à mesure sinon les élèves pourraient choisir une poésie sur Noël à la rentrée non ??

Comment se présente ton calendrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne comme ça!

Ce n'est pas une boîte mais un classeur avec plusieurs poésies proposées aux élèves, elles sont sur le même thème!

Les élèves doivent la copier pendant leur temps de plan de travail (travail autonome selon les besoins) puis s'inscrive sur une affiche pour prendre rdv et la réciter (je propose environ un 10aine de créneraux différents)

Les élèves adorent car ils choisissent leur poésie et la copient quand ils le souhaitent

je fonctionne comme ça aussi à peu près.

il y a un classeur avec un très grand nombre de poèmes (à points) dedans (pas de thème), les élèves en choisissent une, la recopie (soit quand ils ont fini un travail, soit sur un temps prévu pour cela), s'inscrivent aussi sur un planning et la récitent le jour demandé. Ils aiment beaucoup.

Par contre, je ne fais pas que ça en poésie. Il y a aussi des poèmes imposés que nous travaillons ensemble et qu'ils apprennent tous. (genre2-3 dans l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme Minibou : un classeur avec des poésies à points (je leur fais coller une gommette quand ils ont choisi une poésie, pas plus de 3 enfants pour 1 poésie !) et puis d'autres poésies communes dans l'année. Ils l'ont dans leur plan de travail et un planning pour la récitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme amanda5 mais je ma suis aussi posé la question pour la compréhension donc je pense que je vais faire comme minibou.

J'avais entendu parler de l'histoire des poésies à points, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus carocaro????

Autre problème pour ce fonctionnement c'est que certains ne s’inscrivent jamais. Cette année, c'est la première fois, certains ont eu 1 poésie dans l'année. Donc, il faut régulièrement prendre le temps de faire le point. Je pense que pour certains, je vais imposer des dates rapidement dans l'année pour éviter d'avoir la même chose l'année prochaine.

Pour ma part, ça ne me dérange pas qu'ils prennent une poésie de Noël à la rentrée, c'est justement pour l'intérêt de les faire choisir : ils prennent ce qu'ils ont envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poésies à points : Chaque trimestre, je donne un nombre de points que les élèves doivent obtenir avant une date limite. Les enfants choisissent les poésies ds un classeur en fonction de leur gout ou du nb de points (certains préfèrent apprendre de très courtes poésies très souvent et d'autres préfèrent passer une ou deux fois mais avec des poésies à beaucoup plus de points!) c'est à eux de gérer!

Par contre, je note la date de passation de chacun comme ça si je vois qu'un élève ne s'inscrit pas, ou n'avance pas, en fonction du nombre de points de sa poésie, je lui impose une date limite! en effet, certains élèves sont incapables d'être totalement autonomes!

J'espère avoir été assez claire!

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant mais je repose la question:

Comment travailler le sens? Doit-on cantonner la poésie uniquement à un travail de mémorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai oublié de précisé que plusieurs fois dans l'année (3 en général) je propose une poésie commune!

Et puis au moment de la récitation, on peut reprendre ensemble le sens d'une poésie en questionnant les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...