Aller au contenu

La boite à poésies


Didix87

Messages recommandés

moi aussi j'avais vu ça sur internet mais bien sûr je n'ai pas noté donc maintenant que j'en ai besoin....

Si quelqu'un sait de quoi on parle...je prends :blush:

Merci...

Il y a le site de la classe virtuelle de l'école d'Apremont.Voici le lien

apremont.cycle3.free.fr/.../poesies_ordre_numerique.htm

Et sur cet excellent site aussi : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%E9sies.htm

Je connaissais pas ce principe, je pense que je vais l'adapter à ma classe cette année pour les CE1 et cycle 3, tout en travaillant quand même sur certaines poésies ensemble comme suggéré sur la première page du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    7

  • clairette21

    4

  • Debutantmaternelle

    4

  • Cécile56

    3

J'adore l'idée et je vois que certaines poésies que j'ai fait apprendre à mes GS rapportent pas mal de points (Chanson pour les enfants l'hiver, Dans Paris entre autres). J'ai tendance à penser qu'on peut, doit être ambitieux dans le choix des poèmes proposés aux élèves et que l'on peut, doit aussi leur proposer des auteurs dès leur plus jeune âge. Par exemple, j'adore Prévert et je leur en ai lus plusieurs cette année.

Bref, je vais moi aussi adapter l'idée pour mes CE1 en ayant toutefois quelques poèmes communs (liés aux projets de classe : Dans Paris, pour écrire "à la manière de" un poème sur notre ville pour nos correspondants).

Par ailleurs, pour le travail sur le sens, je pense qu'on peut aussi lire des poèmes aux élèves à la place d'une histoire de temps en temps ou régulièrement. Je l'ai fait régulièrement en CP et en GS et les enfants adoraient.

Ça permet aussi de faire des lectures expressives et ça les incitent à réciter en mettant le ton, en interprétant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante mais je ne suis pas sûre qu'il faille faire cela toute l'année parce que ça veut dire que tu ne travailles jamais le sens avec tes élèves et c'est important. Quant à leur faire recopier en devoir, ça me gêne beaucoup, il vaudrait mieux leur laisser un temps pour cela en classe...

je suis d'accord avec toi, il me semble difficile de ne pas travailler sur le sens du texte, de plus c'est un travail intéressant que les élèves aiment beaucoup en général.je pense que la copie du texte doit se faire en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas comment ne pas laisser un créneau "copie de la poésie" pour toute la classe. Car certains élèves ( plus lents, en difficultés ... voire moins courageux ! ) n'ont pas beaucoup de temps libre dans la journée. J'essaie de procéder ainsi : semaine 1, on copie la poésie + explications et on note dans les devoirs que la poésie est à apprendre pour la semaine 4. Ca laisse 3 semaines pour apprendre, si on a le temps en S2 ou S3 on revient dessus ( je n'ai mes classes qu'un jour / semaine ). C'est aux élèves de s'organiser pour l'apprendre.

Cette année, je vais laisser le choix entre 4 poésies à chaque fois. Je diviserai la classe en 4 groupes et pour la 1ère poésie, le groupe 1 choisira en premier, puis le groupe 2 etc ... Et à la poésie suivante ce sera un autre groupe qui choisira sa poésie en 1er ( les élèves d'un même groupe ne seront pas obligés de choisir la même poésie )

L'an dernier, j'avais plusieurs fois proposé plusieurs poésies, mais je trouvais que trop d'élèves choisissaient la même. Là je me dis qu'on entendra "seulement" chaque poésie 7 fois ( classe de 28 élèves )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'idée très intéressante et je pense que je vais mettre en place cette année un classeur par période avec plusieurs thèmes ... selon le thème de la période...

je pensais leur donner un nombre de points à atteindre par période et après c'est eux qui gèrent

je fonctionne par ateliers tournants les après midi donc je pense que régulièrement (du style 1 semaine sur 3) il y aura un atelier "poésie" où ils devront choisir une poésie, la recopier et l'illustrer ...

peut être que dans l'année j'ajouterais dans le classeur des poésies à compléter soi même à la manière de... pour ceux qui voudront

en cherchant sur le net j'ai trouvé ce site

Poésies

les poésies sont classées par thèmes ... ça peut être pratique!!

et un autre

LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'idée très intéressante et je pense que je vais mettre en place cette année un classeur par période avec plusieurs thèmes ... selon le thème de la période...

je pensais leur donner un nombre de points à atteindre par période et après c'est eux qui gèrent

je fonctionne par ateliers tournants les après midi donc je pense que régulièrement (du style 1 semaine sur 3) il y aura un atelier "poésie" où ils devront choisir une poésie, la recopier et l'illustrer ...

peut être que dans l'année j'ajouterais dans le classeur des poésies à compléter soi même à la manière de... pour ceux qui voudront

en cherchant sur le net j'ai trouvé ce site

Poésies

les poésies sont classées par thèmes ... ça peut être pratique!!

et un autre

LA

Merci pour ces liens !!!

Je trouve très bien l'idée de donner un nombre de points à atteindre : cela peut permettre de gérer l'hétérogénéité des élèves en donnant à chacun un objectif adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je suis en train de me pencher sur l'élaboration de cette boite à poésies et je me demandais combien de poésies il fallait que je choisisse....Je me dis que ne pas en mettre assez ne permets pas aux élèves de choisir réellement et si certains élèves sont très portés sur l'apprentissage, ils peuvent vite arriver à bout de la boite. En même temps en mette trop peut rendre le choix trop difficile.

Je pensais en mettre 30 car ma collègue de CE1 m'a dit que l'an dernier, elle a des élèves qui en ont appris 25 ! :blink:

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il ne me semble pas indispensable de "travailler" le sens d'une poésie. Ils auront bien le temps plus tard! Si des questions de vocabulaire se posent, l'élève peut venir me demander et il pourra répondre à la question si elle lui est posée par un camarade. Comme l'a dit quelqu'un sur le post, il est intéressant que l'élève explique pourquoi il a choisi ce texte plutôt qu'un autre. Et s'il dit qu'il a aimé les mots ou la "musique" du texte et bien c'est déjà important non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense oui surtout dans les "petites" classes. Il me semble important de travailler le vocabulaire qui pourrait être difficile pour un élève et le sens général (histoire que l'élève comprenne qu'on parle de Noël et pas de Pâques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme ca depuis 2ans, les élèves adorent et moi aussi!

J'ai une bonne 50aine de poésies, et au fil de l'année j'en enlève pour en remettre d'autres.

Les poésies sont plastifiées, ils en choisissent une quand ils le veulent, et la copie soit pendant un temps libre soit à la maison (cetains aiment prendre leur temps et bien la copier à la maison) ou pendant que je fais réciter les autres élèves (ainsi même les plus lents ont le temps de copier une poésie). Et ils peuvent garder la poésie plastifiée avec eux tant qu'elle n'est pas copiée entièrement, comme ça ils peuvent commencer à l'apprendre.

Dès qu'elle est copiée je la corrige.

Je demandais une poésie par mois (on les numérotait P1 : septembren P2 : octobre...) et dans les devoirs on note pour le vendredi : apprendre sa poésie.

Mais je vais certainement opter pour ce système de points à la rentrée, parce que certains choisissent des poésies parce qu'elles sont courtes mais elles sont quelques fois bien plus difficiles que des plus longues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...