Aller au contenu

La boite à poésies


Didix87

Messages recommandés

Très intéressant mais je repose la question:

Comment travailler le sens? Doit-on cantonner la poésie uniquement à un travail de mémorisation?

Le sens peut peut-être être travaillé à posteriori dans l'explication du choix et par des questions à l'auditoire qui découvre la poésie? C'est une façon de faire qui me plait assez. Je me vois bien faire une poésie libre et une poésie imposée par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    7

  • clairette21

    4

  • Debutantmaternelle

    4

  • Cécile56

    3

Pour les points, j'ai trouvé sur le net toute une série de poésies avec des points attribués en fonction de la longueur, de la difficulté, mais je ne sais plus où... et je l'ai en version papier, mais pas très utile pour vous...

Sinon c'est ce que je fais, alternance de poésie libre et de poésie imposée (et donc travaillée en commun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais vu ça sur internet mais bien sûr je n'ai pas noté donc maintenant que j'en ai besoin....

Si quelqu'un sait de quoi on parle...je prends :blush:

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi plusieurs classeurs avec des poésies.

Chaque élève choisit la poésie qu'il veut et doit s'inscrire sur le planning (un tous les 15 jours). Je fais mes cases de façon à ce qu'il y ait un peu plus de cases que d'élèves.

Certaines années c'est plus diff : qques élèves traînent les pieds pour s'inscrire alors je les mets ds les trous du coup (généralement il reste de la place en début de quinzaine) les semaines suivantes ils s'inscrivent plus vite...

J'ai une grille d'évaluation où le dessin est noté ainsi que la présentation avec des bonus pour des présentations ou des dessins originaux... certains arrivent même à avoir des notes supérieures à 20 ce qui les motivent... et j'ai des cahiers magnifiques !!! Et les élèves en difficulté peuvent rattraper leur note ...

Par contre ds ce système, il est vrai, je ne travaille pas le sens du poème... en même tps je trouve bien que chacun puisse se créer sa propre représentation d'un poème...

Ils peuvent venir me voir s'ils veulent des explications...

Ils aiment avoir le choix et entendre des poèmes avant de les "faire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours à la recherche d'une grille d'évaluation qui me convienne.

Pourrais-tu nous faire profiter de la tienne?:wub:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais vu ça sur internet mais bien sûr je n'ai pas noté donc maintenant que j'en ai besoin....

Si quelqu'un sait de quoi on parle...je prends :blush:

Merci...

Il y a le site de la classe virtuelle de l'école d'Apremont.Voici le lien

apremont.cycle3.free.fr/.../poesies_ordre_numerique.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...