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Demande d'éclaircissement sur les fractions cm1


Clap

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Bonjour,

J'aurai l'année prochaine un CM1 et c'est un niveau que je n'ai pas eu depuis fort longtemps, les ios ont beaucoup changé depuis.

Il s'agit de :

". passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. " que j'aimerais tirer au clair.

A mon avis, il s'agit de passer d'une fraction décimale à un nombre décimal et réciproquement avec par exemple 11,5 = 115/10. Or, il n'est pas précisé décimal du coup, cela me semble beaucoup moins clair.

J'imagine qu'il doit y avoir des exercices de ce type : 5/4 = 1 + 1/4 mais ici, ce n'est pas vraiment un nombre décimal, il faudrait aller jusqu'à l'étape 5/4 = 1 + 1/4 = 1 + 0,25 = 1,25 ce qui me semble loin d'être simple au cm1. Suis-je hors sujet ? Si vous avez d'autres exemples pour illustrer cette compétence et me préciser ce qui est attendu, je suis preneur.

Merci

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Pour le CM2, les IO disent "- Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1."

Ce qui veut dire qu'en CM1, tu te "contentes" de 11/10 = 11 dixièmes = 1,1 ou 1,1 = 11/10.

Le calcul "5/4 = 1 + 1/4 = 1 + 0,25 = 1,25" ne vient qu'en CM2 vu que tu y additionneras un entier et une fraction inférieure à 1.

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Il s'agit de connaître les égalités 1/4=0,25 ; 1/2=0,5 ; 3/4=0,75 (et peut-être 1/5=0,2 mais là je ne suis pas sûre qu'ils aient à la connaître).

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Merci pour vos réponses.

Tant que je vous tiens (^^), j'ai aussi quelques doutes sur les mesures d'aires. Quand j'étais élève de cm dans les années 70 (et oui, le temps passe ...), on voyait les tableaux de conversions également pour les surfaces (et même pour les volumes d'ailleurs) avec leurs deux fameuses colonnes par unité. Or si les cm2 y sont confrontés à priori en devant maîtriser quelques unités de mesure d'aire, les cm1 ne semblent devoir en maîtriser aucune ce qui me paraît bien difficile pour le cm2. En effet, sans voir les unités intermédiaires, passer du m² au cm² ou km² ne doit pas être évident, surtout si les cm1 ne se sont attachés qu'à comprendre comment mesurer une aire à partir d'un quadrillage.

Là aussi, des éclaircissements me seraient profitables. Je vous remercie d'avance.

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Merci pour vos réponses.

Tant que je vous tiens (^^), j'ai aussi quelques doutes sur les mesures d'aires. Quand j'étais élève de cm dans les années 70 (et oui, le temps passe ...), on voyait les tableaux de conversions également pour les surfaces (et même pour les volumes d'ailleurs) avec leurs deux fameuses colonnes par unité. Or si les cm2 y sont confrontés à priori en devant maîtriser quelques unités de mesure d'aire, les cm1 ne semblent devoir en maîtriser aucune ce qui me paraît bien difficile pour le cm2. En effet, sans voir les unités intermédiaires, passer du m² au cm² ou km² ne doit pas être évident, surtout si les cm1 ne se sont attachés qu'à comprendre comment mesurer une aire à partir d'un quadrillage.

Là aussi, des éclaircissements me seraient profitables. Je vous remercie d'avance.

Perso, en CM2 donc, quand je fais les calculs de périmètre, j'introduis les conversions (cm en km etc...) avec le tableau. De là, ça devient un "peu": pour les aires, je rajoute une colonne et on "joue" à convertir" et pour les volumes, encore une, avec exos à l'appui le matin comme du calcul mental.

Pour les volumes en CM, comme ils doivent voir: "- Formule du volume du pavé droit (initiation à l’utilisation d’unités métriques de volume).", tu as ton entrée toute tracée, complétée par

"Problèmes

- Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions.

- Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure."

Pour le CM1, il y a une possibilité de leur introduire cette notion d'après les IO:

"Problèmes

- Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions."

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