Aller au contenu

Lecture en ateliers CE1 et CE2


cquinette

Messages recommandés

Je n'ai jamais travaillé en ateliers pour la lecture, mais ca m'intéresse pas mal pour avoir vraiment un créneau de lecture orale en petits groupes (dur de faire lire tout le monde en classe entière !).

Quelques questions sur la manière dont vous imaginez le truc :

- Dans chaque groupe, juste un seul niveau ou vous mélangez les CE1 et les CE2 ?

- Est ce que les niveaux font le même travail ou vous différenciez CE1/CE2 ?

- Au maximum des groupes de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitepeppers

    11

  • Tisa

    5

  • cquinette

    4

Je n'ai que des ce2 mais cela peut ensuite être transposé sur un CE1/CE2. J'ai expérimenté ça cette année et je remets ça à la rentrée. J'ai 4ateliers qui durent à peu près 20-25min, 3fois par semaine.

Mes ateliers changent suivant les périodes mais voici ceux de la P1 :

1/ lecture à haute voix avec moi

2/ Défi lecture (projet CE2, nous sommes 3classes de CE2, les élèves doivent lire des livres choisis, inventer des questions, copier un passage préféré, écrire s'il a aimé le livre ou pas et pourquoi pour ensuite faire une rencontre les 3CE2 sur les livres lus)

3/ Le coin lecture : fiches cartonnées que j'ai trouvé dans ma classe : texte avec questions QCM qu'il faut remplir sur une fiche à part. puis auto correction.

4/ fiche Atelier lecture : Stratégie de lecture. Faire une fiche et s'il reste du temps, lire un livre et écrire quelques mots sur le cahier d'écrivain.

Et seul hic est le roulement : le temps mis pour lire le livre à haute voix, le temps qui est mis pour le défi lecture... Faut que je me penche la-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé en ateliers pour la lecture, mais ca m'intéresse pas mal pour avoir vraiment un créneau de lecture orale en petits groupes (dur de faire lire tout le monde en classe entière !).

Quelques questions sur la manière dont vous imaginez le truc :

- Dans chaque groupe, juste un seul niveau ou vous mélangez les CE1 et les CE2 ?

- Est ce que les niveaux font le même travail ou vous différenciez CE1/CE2 ?Je compte différencier sauf pour quelques CE2 faibles, même travail que les CE1

- Au maximum des groupes de combien ? Je n'ai que 17 élèves donc pour moi c'est l'idéal! 2 groupes de 4 CE2 , 1 groupe de 4 CE1 et 1 groupe de 5 CE1. Je pense qu'il ne faut pas dépasser 6 lèves surtout en lecture orale...

Je me pose les mêmes questions que toi... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des ce2 mais cela peut ensuite être transposé sur un CE1/CE2. J'ai expérimenté ça cette année et je remets ça à la rentrée. J'ai 4ateliers qui durent à peu près 20-25min, 3fois par semaine.

Mes ateliers changent suivant les périodes mais voici ceux de la P1 :

1/ lecture à haute voix avec moi

2/ Défi lecture (projet CE2, nous sommes 3classes de CE2, les élèves doivent lire des livres choisis, inventer des questions, copier un passage préféré, écrire s'il a aimé le livre ou pas et pourquoi pour ensuite faire une rencontre les 3CE2 sur les livres lus)

3/ Le coin lecture : fiches cartonnées que j'ai trouvé dans ma classe : texte avec questions QCM qu'il faut remplir sur une fiche à part. puis auto correction.

4/ fiche Atelier lecture : Stratégie de lecture. Faire une fiche et s'il reste du temps, lire un livre et écrire quelques mots sur le cahier d'écrivain.D'où viennent tes fiches de stratégie lecture? AS-tu des modèles??

Et seul hic est le roulement : le temps mis pour lire le livre à haute voix, le temps qui est mis pour le défi lecture... Faut que je me penche la-dessus.Chaque atelier dure 20-25 minutes? SI tuas 4 ateliers mais seulement 3 fois par semaine, comment fai-tu? TOus les eleves font tous les atelierS? Moi je pensais faire 2 fois par semaine 30 minutes. DOnc 4 ateliers qui durent 15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOici la façon dont je compte procéder mais je n'ai pas encore tous les supports et j'ai encore le problème de laisser les groupes en complète autonomie parce que les supports que j'ai ne sont pas forcément en auto-correctif...

2 séances de 30 minutes/ 2 ateliers par séance donc 4 ateliers au total par semaine

4 groupes : 2 groupes de CE1/ 2 groupes de CE2

Chaque groupe ayant un atelier différent.

Atelier A: lecture à voix haute (avec moi)avec des extraits d'oeuvre sur lesquelles on travaille ou exercices de 140 jeux pour bien lire de RETZ

Atelier B: lecture silencieuse autonome de compréhension globale (texte + question:); Petits jeux de lecture Jeux de cartable à plastifier

Atelier C: lecture "technique": genre arthur ou bien lire (je n'ai pas encore les supports)

Atelier D: lecture implicite : fiches cleo,petits textes avec inférences, je lis je fais de sylvainholz ou je copie j'explique, je dessine , idee de l'excellent site de LUTIN BAZAR

puis plus tard des Enquêtes lafouine pour CP/CE1.

J'aimerais travailler avec Je lis je comprends mais je le vois difficilement en atelier. Je pense en littérature en période 2 travailler sur les nouvelles de FRIOT et comme il y a plein d'implicites, travailler sur ça sur le crénau littérature/lecture.

QU'en pensez-vous? Avez vous d'autres supports, d'autres idees d'organisation??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée d'ateliers voici comment je vais fonctionner: j'ai une classe de 23 CE2:

J'ai 4 ateliers, 3 en autonomie et 1 en dirigé avec moi; mes élèves sont répartis en groupe hétérogène. Chaque atelier dure 20 il y en a 2 par semaines donc cela toutes les 2 semaines tous les groupes sont passés.

Atelier 1: lecture compréhension: lecture de texte avec un questionnaire associé --> correction dans un classeur

Atelier 2: atelier de copie et écriture

Atelier 3: fiche de lecture du type arthur

Atelier 3: atelier dirigé lecture implicite avec "stratégies pour lire au quotidien" il s'agit de tout petit texte lu à l'oral par le PE avec des questions implicites!!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai lu cette discussion avec attention car j'aurai des ce1 ce2 à la rentrée le vendredi, avec la lecture compréhension

j'ai bcp de mal déjà à faire une progression détaillée sur l'année, et faire des séquences

on fait genre une séquence sur les textes documentaires, une séquence lettre, une séquence théatre??

j'aime bien le principe d'atelier mais étant la un jour par semaine c'est chaud je trouve ...

sinon vous choisissez tous vs textes en avance??

je suis vraiment perdue sur la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre vous parlent de "Arthur". Je ne connais pas du tout, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est ?

Est ce que c'est :

- le moniteur de lecture (Lien) ? Si oui, comme c'est un manuel, est-il possible de travailler sur photocopie (par exemple, y-a-t-il des exercices qui necessitent de voir une image en couleur ...).

- l'atelier de lecture (Lien)

Et quelqu'un pourrait-il me scanner une page pour que je vois à quoi cela ressemble avant de l'acheter ?

Merci !

Pour ma part, je pense faire 4 ateliers. 2 créneaux dans la semaine de 30 minutes, donc ca tournerait toutes les 2 semaines :

- Atelier 1 : lecture à voix haute

- Atelier 2 : Copie ou Ecriture ou Production d'écrits ou "Je copie, je dessine" ou "Je lis, je fais".

- Atelier 3 : Lecture d'implicites, les inférences ... peut être avec Je lis, je comprends

- Atelier 4 : lecture technique (avec Arthur ?).

Encore en réflexion tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée d'ateliers voici comment je vais fonctionner: j'ai une classe de 23 CE2:

J'ai 4 ateliers, 3 en autonomie et 1 en dirigé avec moi; mes élèves sont répartis en groupe hétérogène. Chaque atelier dure 20 il y en a 2 par semaines donc cela toutes les 2 semaines tous les groupes sont passés.

Atelier 1: lecture compréhension: lecture de texte avec un questionnaire associé --> correction dans un classeur

Atelier 2: atelier de copie et écriture

Atelier 3: fiche de lecture du type arthur

Atelier 3: atelier dirigé lecture implicite avec "stratégies pour lire au quotidien" il s'agit de tout petit texte lu à l'oral par le PE avec des questions implicites!!

Qu'en pensez-vous?

Je procéderai un peu de la même façon, comme dit plus haut mais tous les groupes seront passés sur la semaine

Une question: s'il y a de la copie et de l'écriture, ce n'est plus un atelier lecture? Je compte aussi faire un atelier avec un peu de copie mais implicite comme l'a suggéré Charivari dans un blog: Les élèves copient une petite phrase, l'explique (donne la réponse) et dessine dans un cadre en dessous.

ex: Je suis assis dans un fauteuil dans une salle sombre, il y a un grand écran. Où suis-je? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre vous parlent de "Arthur". Je ne connais pas du tout, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est ?

Est ce que c'est :

- le moniteur de lecture (Lien) ? Si oui, comme c'est un manuel, est-il possible de travailler sur photocopie (par exemple, y-a-t-il des exercices qui necessitent de voir une image en couleur ...).

- l'atelier de lecture (Lien)

Et quelqu'un pourrait-il me scanner une page pour que je vois à quoi cela ressemble avant de l'acheter ?

Excellente question :devil_2: Je n'ai pas ce support, je voudrais l'utiliser (l'ayant déjà consulté) mais les ddex ont l'air de beaucoup se ressembler! Lequel choisir???

Merci !

Pour ma part, je pense faire 4 ateliers. 2 créneaux dans la semaine de 30 minutes, donc ca tournerait toutes les 2 semaines :

- Atelier 1 : lecture à voix haute

- Atelier 2 : Copie ou Ecriture ou Production d'écrits ou "Je copie, je dessine" ou "Je lis, je fais".

- Atelier 3 : Lecture d'implicites, les inférences ... peut être avec Je lis, je comprends

- Atelier 4 : lecture technique (avec Arthur ?).

Encore en réflexion tout ca !tes ateliers durent 30 minutes chacun? C'est pas trop long? Moi je fais 220 minutes par atelier donc 2x40 minutes dans la semaine. J'aurais préféré 2x30 mais 15 minutes avec les consignes me parait court...Sinon, même contenu chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai lu cette discussion avec attention car j'aurai des ce1 ce2 à la rentrée le vendredi, avec la lecture compréhension

j'ai bcp de mal déjà à faire une progression détaillée sur l'année, et faire des séquences

on fait genre une séquence sur les textes documentaires, une séquence lettre, une séquence théatre??Oui c'est ça! Un imf a conseillé en anim péda: 1 projet lecture 2 semaines/ 1 projet écriture 2 semaine/ 1 projet oral 'poésie, theatre" une semaine pour une période pour tout faire. DOnc par exemple, je travaille sur un livre de litt.jeunesse 2 semaines (beaucoup de lecture, des écrits courtstype hypothèses de lecture..., après j'enchaine avec un projet d'écriture sur un type de texte (étude du type de texte et production d'écrit comme une recette, un portrait en lien ou non avec ta littrature... et je fais poésie... Le tout est de faire DIRE,LIRE,ECRIRE...

j'aime bien le principe d'atelier mais étant la un jour par semaine c'est chaud je trouve ... Eh bien tu peux faire 4 ateliers de 15 minutes que tu fais tourner, ça te prend une heure. Axe bien tous tes ateliers sur la compréhension, c'est bien pour différencier ça

sinon vous choisissez tous vs textes en avance??Pas du tout! Ca dépend si tu fais de la lecture suivie, des extraits...

je suis vraiment perdue sur la lecture!

EN espérant répondre à tes questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...