Didix87 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Je fais remonter ce sujet car il m'intéresse grandement, j'ai très envie de me lancer dans des groupes de lecture pour varier un peu ma façon de travailler. Je pense suivre un peu votre mode de fonctionnement en 4 ateliers. La seule chose qui m'ennuie c'est que je ne peux pas mettre les tables en ilots ou en groupes dans ma classe (très petite avec 27 élèves), pensez vous que ça pose problème?
Tisa Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Je fais remonter car ce post m'a beaucoup plu. Pour ceux et celles qui pratiquent les ateliers, j'ai une petite question. La plupart du temps, vos ateliers tournent sur la semaine ou sur 2 semaines et donc, au bout du compte, tout le monde a tout fait. En fait, je ne voudrais pas que tous les élèves passent dans tous les ateliers car je veux garder à chaque fois les élèves qui ne maîtrisent pas correctement la lecture (donc 1 groupe sur les 3 groupes). Seuls les 2 autres groupes tourneraient entre lecture silencieuse et lecture-genre Arthur ? Vous en pensez quoi ?
fifie83 Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Je fais des ateliers de lecture dans ma classe également. Mais ils ne sont pas tournants: j'ai trois groupes de 8, un groupe est en autonomie sur un projet de production d'écrit (groupe de bons lecteurs), une autre groupe est en lecture haute-voix / théâtre (lecteurs sans difficulté majeure, besoin d'entrainement pour bien lire) , le dernier groupe est en atelier dirigé avec moi (dechiffrage/lecture haute voix/compréhension). les ateliers durent environ 3 semaines puis je change les projets. A chaque période, je remanie mes groupes selon l'évolution des élèves. pas beaucoup de photocopies car le groupe en AD travaille sur ardoise ou avec du matériel à manipuler (étiquettes etc), le groupe intermédiaire utilise le même texte pour les 3 séances et le groupe en PE travaille sur le cahier de brouillon avant de rendre sa copie.
barcel78 Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 La première période étant passée, je souhaite aussi mettre en place des ateliers de lecture mais j'ai du mal à visualiser car jamais fait. Atelier 1 : atelier dirigé avec moi. le contenu sera à varier en fonction des besoins spécifiques du groupe (fluence, stratégie de lecture ...) Atelier 2 : lecture/compréhension : gamme de lecture (ils en ont déjà fait en P1 donc connaissent le fonctionnement) ou "je, lis, je comprends". Ici c'est vraiment pour travailler la compréhension. Atelier 3 lecture/questions. C'est aussi un atelier de compréhension mais plus classique avec textes divers et variés et questions de compréhension. Atelier 4 : Lecture à voix haute. Des petits textes ou des saynètes et travail en binôme. Atelier 5 : Lecture plaisir. Ils choisissent un livre qu'ils peuvent lire à ce moment là dans l'optique de le présenter à la classe. Ils peuvent aussi lire à ce moment là les livres pour le prix des incorruptibles. Plus tard, je mettrai aussi en place un rallye lecture vers la période 4 ou 5. Mon soucis c'est que je souhaite tout de même avoir tous les groupes au moins une fois mais que j'ai un groupe avec 2 non-lecteurs et d'autres petits lecteurs. J'ai peur qu'ils ne fassent pas grand chose si je suis avec eux. Comment fonctionner dans ce cas ? Pensez-vous que je puisse toujours prendre ce groupe avec moi puis faire tourner les autres groupes ? Le fait de ne pas avoir tous les élèves au moins une fois avec moi, ne risque pas de poser problème ? Je demande cela car je suis inspectée le 9/11. Merci pour votre aide.
Tisa Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 Voilà ce que je fais pour les ATELIERS : 3 séances par semaine et 4 groupes. Sur les 2 premières séances, je prends les 2 groupes les plus en difficulté en alternance avec l AvS (impregnation syllabique et jeux de lecture). Sur la troisième séance, je prends ensemble les 2 groupes de lecteurs en lecture à haute voix ; les 2 groupes de non lecteurs ont une activité en autonomie (revisions de phonologie). A cote de ça, je fais deux séances de LECTURE SUIVIE où je sépare les ce1 et les Ce2. Mais pour cette lecture suivie, ça ne me convient pas : j'ai envie de faire 2 groupes : 1 groupe de lecteurs et 1 groupe de lecteurs en difficultés (ou alors classe entiere en separant les questionnaires - cf RETZ). Vous en pensez quoi ?
dadizou Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Si ça peut aider, voici comment je procède cette année: petite classe de 20 ce1/ce2, tous lecteurs. Je fais cet atelier lecture le mercredi matin. L'atelier est très court (15 minutes), mais ce que je leur demande est simple. * avec moi: lecture avec Je lis, je comprends au vidéo projecteur. Chaque élève lit à haute voix et on fait le travail ensemble. * en autonomie: un atelier "lecture de consigne" genre "la petite fille a des chaussettes vertes...." donc coloriage, les élèves adorent, même si beaucoup se sont fait avoir en pensant que c'était facile! Cet atelier est censé évoluer avec des choses trouvées ici ou là sur internet. * en autonomie: un atelier avec des cartes à manipuler, en fonction de ce qui a été fait la semaine précédente avec moi. Cette semaine par exemple, c'était sur la chronologie d'une très courte histoire. J'ai découpé des images dans des vieux magazines pour enfants, j'ai tapé un court texte et ils devaient remettre les images dans l'ordre après lecture du texte. * en autonomie: lecture à la bibli, en silence (ou presque hihihi) J'aime tellement fonctionner en atelier pour la lecture que ça y est, je me lance aussi pour les maths et le français!
Tisa Posté(e) 11 novembre 2016 Posté(e) 11 novembre 2016 Est ce que vous faites des séances de lecture (genre lecture suivie ou ) en plus des ateliers ?
Invité Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 J aimerais mettre en place ce genre d'atelier en lecture et écriture pour la rentrée de janvier! Je n'ai pas bien compris les ateliers tournent sur combien de jours ? JE pense pour ma part qu'1 semaine c'est faisable, deux ue trois semaines c'est trop long ! Moi ce sera pour une séance de lecture d'1 h 1er groupe avec Moi (lecture FLUENCE et lecture de l'implicite exercices du CLEO). en effet ce genre d'exercices doit être mené et expliqué aux élèves! 2ème groupe en autonomie lecture de consignes, coloriages codés MDI, jeux de cartes (genre TAM TAM ) 3ème groupe en lecture de courts textes (les textes du recueil des alphas ou de l'ouvrage Bien lire, ou le fichier "atelier de lecture CP ou CE1 ou en PDT (plan d'autonomie ) Au premier trimestre j'avais mis en place avec ma collègue des groupes de besoins en mélangeant nos classes mais elle souhaite arrêter ce dispositif ! Je dois donc rebondir et trouver comment faire travailler mes élèves de niveau très divers en lecture Qu'en pensez vous ?
loubna el aaroua Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Le 25/7/2011 à 16:55, ptitepeppers a dit : Je me pose les mêmes questions que toi... SVP JE veux des proposition sur le sujet des ateliers surtout la lecture; comment puis-je la travailler en atelier merci
loubna el aaroua Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Le 28/10/2016 à 16:26, Tisa a dit : Voilà ce que je fais pour les ATELIERS : 3 séances par semaine et 4 groupes. Sur les 2 premières séances, je prends les 2 groupes les plus en difficulté en alternance avec l AvS (impregnation syllabique et jeux de lecture). Sur la troisième séance, je prends ensemble les 2 groupes de lecteurs en lecture à haute voix ; les 2 groupes de non lecteurs ont une activité en autonomie (revisions de phonologie). A cote de ça, je fais deux séances de LECTURE SUIVIE où je sépare les ce1 et les Ce2. Mais pour cette lecture suivie, ça ne me convient pas : j'ai envie de faire 2 groupes : 1 groupe de lecteurs et 1 groupe de lecteurs en difficultés (ou alors classe entiere en separant les questionnaires - cf RETZ). Vous en pensez quoi ? salut ceux qui ont des difficultés au niveau de la lecture vous travaillez avec eux les jeux de lecture et l imprégnation syllabique . puis-je savoir comment!? EST CE QUE ce projet a donné un résultat ? merci de me répondre
loubna el aaroua Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Le 29/8/2011 à 11:30, Tigrounette a dit : Tous les 2 font partie de la collection ARTHUR. Le moniteur de lecture est la version ancienne de l'atelier de lecture. Il y a maintenant une nouvelle version ici Je l'utilise avec mes ce2 en "stratégie de lecture" : il y a plusieurs domaines, par exemple, lire vite, rechercher des informations, compléter des textes à trous, .... voilà j'espère vous avoir aidé. Moi aussi j'envisage de travailler en ateliers: 1) atelier lecture orale avec MOI 2) atelier stratégie de lecture (exos de type ARTHUR) 3) questions de lecture (fiches issues de lecture silencieuse hachette ou je lis seul, tu lis seule nathan) 4) ?????? je cherche encore car je ne veux pas que les élèves travaillent les inférences tous seuls. C'est difficile comme exercice et je veux pouvoir leur expliquer la démarche à suivre. question est ce que c est bien de travailler en atelier ,?
Invité Posté(e) 28 décembre 2016 Posté(e) 28 décembre 2016 Il y a 1 heure, loubna el aaroua a dit : question est ce que c est bien de travailler en atelier ,? moi je pense que c'est l une des meilleures organisations pour répondre aux besoins individuels ! Le must serait avoir un enseignant par groupe de 8 élèves ....mais bon on nous en donne pas les moyens ... En grand groupe je pense que ce sont les meilleurs qui travaillent et les autres ne font pas grand chose et se fondent dans la masse.... je vais m'inspirer de ce qui est écrit dans ce blog http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/11/une-petite-bibliographie.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant