Jump to content

Recommended Posts

Posted

l'année prochaine, ce sera "Taoki et Compagnie" en lcture pour les CP.

Je me demande s'il faut absolument acheter le guide péda, ou si certains se sont très bien débrouillés sans....

Posted

Tout dépend

ton envie de t'investir

ta formation

le nombre de collègue avec qui tu peux travailler,

les autres guide péda que tu as déjà pour des idées

ton besoin de guide

ton besoin de liberté

donc tu peux faire sans guide péda

donc il vaut mieux avoir le guide péda

Posted

Même si tu as des années d'expérience en la matière, le guide du maître restera un ouvrage utile qui :

- te renseignera sur les intentions des auteurs, la façon dont ils conçoivent l'enseignement de la lecture avec leur méthode,

- te permettra de ne pas te tromper,

- corrigera, bousculera d'éventuelles certitudes ou croyances erronées,...

- t'apportera des idées auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé : on peut se reposer sur son expérience mais il faut aussi se ressourcer, s'intéresser à ce qui se fait de nouveau.

Bref, personnellement, j'achèterais les manuels, mais aussi les CD et l'indispensable livre du maître. :)

Posted

l'année prochaine, ce sera "Taoki et Compagnie" en lcture pour les CP.

Je me demande s'il faut absolument acheter le guide péda, ou si certains se sont très bien débrouillés sans....

Avec une méthode comme Taoki, je pense que vous n'aurez aucune difficulté. Les quatre séances journalières de lecture et d'écriture doivent être faciles à déterminer car ce manuel a l'air bien structuré. Il se rapproche beaucoup, tout en étant adapté à l'esprit et aux goûts des enfants d'aujourd'hui, des méthodes de type "Daniel et Valérie" ou "Rémi et Colette" avec lesquels, l'étude d'une double page se déroulait ainsi :

- Premier jour : page de gauche

1° séance : Elocution autour de l'illustration, rédaction de la phrase de base

2° séance : copie de la phrase de base

3° séance : Analyse collective de la phrase de base, découverte du son du jour, combinatoire

4° séance : lecture de la page de gauche

- Deuxième jour

1° séance : Elocution autour de l'illustration : le son du jour

2° séance : Combinatoire : écriture, dictée

3° séance : Lecture de la page de droite, élocution autour du texte lu

4° séance : Exercices écrits autour du texte

Je ne connais pas Taoki par cœur, l'ayant juste feuilleté en ligne deux ou trois fois, mais il me semble qu'à peu de choses près, cette organisation sur deux jours lui conviendrait. Il vous resterait à caser les exercices du fichier d'activités, mais cela doit être assez facile de combiner son utilisation avec un plan sur deux jours.

Travaillez bien :wink: !

Posted

Je pense que le guide est indispensable les premières semaines, le temps de bien s'imprégner de la démarche et de comprendre les intentions des auteurs. Par la suite Taoki est une méthode très répétitive donc tu pourras t'en passer...

Si c'est une question de budget, tu peux le télécharger...

Posted

envie de m'investir: oui!! et c'est pour cela que j'ai déjà pas mal dépensé. Donc je ne serais pas contre une petite économie

C'est décidé, il faut que je me le procure. si je peux le télécharger, c'est encore mieux.

On fait comment sab83?

je suis allée sur le site, je ne l'ai pas vu disponible en téléchargement :sad:

.....

ça y est!je l'ai

Merci à tous! :wink:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...