Aller au contenu

Après un congé parental, reprendre à temps plein


Deborah01

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait des recherches sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Je vous mets le courriel que j'ai envoyé à ma gestionnaire (je pense que, compte tenu du mouvement, elle n'a pas eu le temps de me répondre) :

Bonjour Madame X,

Avant mon congé parental, ma quotité de service était de 100%.

J'aimerai savoir s'il est possible de reprendre à temps plein à la suite de mon congé parental puis de demandé un

mi-temps à compter de la rentrée 2012.

Dans le cas où ce serait possible :

- qui choisi les jours travaillés ?

- aurai-je le choix ou me consultera-t-on ?

- à quel moment le saurai-je (problème de garde d'enfants)?

Merci par avance du temps que vous consacrerez à me renseigner.

Cordialement,

Madame Y

Si vous avez quelques informations sur le sujet, je suis preneuse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tu pourras prendre un temps partiel à partir de la rentrée 2012.

La demande doit se faire fin décembre et tu as la réponse (qui sera normalement positive si c'est un temps partiel de droit) début janvier.

Pour les jours travaillés par contre tu devras te mettre d'accord avec la personne qui fait ton complément de temps partiel donc tu pourras les connaître avant les vacances d'été ou alors à la rentrée (c'est mon cas et c'est sûr que ce n'est pas pratique pour la nounou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tu pourras prendre un temps partiel à partir de la rentrée 2012.

La demande doit se faire fin décembre et tu as la réponse (qui sera normalement positive si c'est un temps partiel de droit) début janvier.

En fait, je vais reconduire mon congé parental de 6 mois (ce qui me fait reprendre fin juin, d'où le fait je reprenne à temps plein)et donc débuter l'année scolaire 2012 à mi-temps. Dans ce cas aussi, je dois faire ma demande fin décembre?

Pour les jours travaillés par contre tu devras te mettre d'accord avec la personne qui fait ton complément de temps partiel donc tu pourras les connaître avant les vacances d'été ou alors à la rentrée (c'est mon cas et c'est sûr que ce n'est pas pratique pour la nounou)

Le complément de service, c'est moi :lol:

J'ai obtenu un poste fractionné que j'ai le "droit" de conserver un an, sauf s'il est modifié à plus de 50% si je ne me trompe pas et surtout si un plus gros coeff que moi ne le demande pas. Je me suis donc dit que peut-être j'aurai voix au chapitre quand à mes jours de travail... (l'espoir fait vivre)

Et en ce qui concerne la garde de BB, je n'ai pas trouvé de nourrice, je suis donc sur liste d'attente pour une crèche mais ils veulent des jours fermes assez rapidement pour boucler leur planning (il n'y a que 36 places), ce qui est bien compréhensible compte tenu de la demande.

En tout cas, merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce n'est pas forcément décembre et janvier selon les départements. A vérifier dans la circulaire des temps partiels de ton département.

Par contre si ton enfant plus de 3 ans il ne sera pas de droit et tu n'es pas sure de l'obtenir. S'il a moins de 3 ans on ne peut pas te le refuser.

J'ai cherché mais je n'ai trouvé que des renseignements d'ordre généraux, pas de dates particulières (j'ai peut-être mal/pas assez cherché, dans tous les cas j'appellerai les RH pour avoir les dates).

Mon enfant aura 2 ans lorsque je reprendrai, donc je pense que se sera de droit.

Pour le choix des jours pareil ça dépend si tu es à TD, à TP, et la politique de ton département/circonscription.

Certains privilégie les personnes titulaires, d'autres les directeurs, d'autres les mères avec le plus d'enfants ou alors celles avec l'enfant le plus jeune etc... autant de règle que d'endroit.

Parfois il faut se mettre d'accord non seulement avec le complément de temps partiel mais également avec d'autres enseignants d'autres écoles.

bon courage..

Je suis nommée à TP sur ce poste (d'ailleurs peut-on être nommé(e) à TD sur un fractionné?)

Pour ce qui est du nombre d'enfant(s), j'en ai 4. Ce sont des règles ou des usages, tu penses que je peux les trouver sur le net?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce sera de droit si ton enfant aura 2 ans.

On peut avoir un TD sur un poste fractionné, j'ai une amie qui est dans ce cas.

Mais du coup, pour la rentrée 2012 tu ne sais pas quel poste tu auras? Donc tu tomberas peut-être sur un poste fixe avec une classe à toi, et donc dans ce cas-là tu devras t'arranger avec ton complément de service. Et même dans le cas où tu aies encore un poste de complément, tu devras quand même t'arranger avec les différents titulaires que tu complètes, non?

Pour ce qui est des dates des demandes, je sais que toutes les infos de mon académie sont sur le site internet mais j'imagine que ce n'est pas le cas pour toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce sera de droit si ton enfant aura 2 ans.

On peut avoir un TD sur un poste fractionné, j'ai une amie qui est dans ce cas.

Mais du coup, pour la rentrée 2012 tu ne sais pas quel poste tu auras? Donc tu tomberas peut-être sur un poste fixe avec une classe à toi, et donc dans ce cas-là tu devras t'arranger avec ton complément de service. Et même dans le cas où tu aies encore un poste de complément, tu devras quand même t'arranger avec les différents titulaires que tu complètes, non?

Pour ce qui est des dates des demandes, je sais que toutes les infos de mon académie sont sur le site internet mais j'imagine que ce n'est pas le cas pour toutes.

Et bien en fait, je croyais que l'on pouvais conserver le même poste fractionné si ce dernier n'était pas modifié à plus 50%. Donc j'aurai pu voir avec les titulaires (elles souhaitent conserver leurs temps partiel encore quelques années apparemment) mais de toutes façons, le problème ne se pose plus puisqu'il semblerait qu'ils me "reprennent" le poste (voir ici)

Pour ce qui est des dates dans le 71, la demande doit se faire en janvier/février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un exemple comme quoi oui c'est possible de reprendre à temps plein pour juillet et aout puis à temps partiel à partir de septembre. Par contre oui fais bien la demande selon les dates de la circulaire sur les temps partiels.

Je n'ai pas pu choisir mon jour. Pas de règle ni d'usage dans mon département mais les plus anciens (en gros les directeurs) qui imposent leur jour de décharge :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un exemple comme quoi oui c'est possible de reprendre à temps plein pour juillet et aout puis à temps partiel à partir de septembre. Par contre oui fais bien la demande selon les dates de la circulaire sur les temps partiels.

Je n'ai pas pu choisir mon jour. Pas de règle ni d'usage dans mon département mais les plus anciens (en gros les directeurs) qui imposent leur jour de décharge :glare:

Comment as-tu fait pour ton mode de garde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai su dès juillet quel jour j'aurai à la rentrée donc jusque là j'avais inscrit mes enfants à la crèche pour 4 jours (LMJV) et fin aout au moment de signer le contrat définitif avec la crèche j'ai dit qu'ils ne viendraient que 3 jours et demi (les 3 jours où je travaille et le matin du 4ème histoire de pouvoir faire des courses ou autres tranquille)La crèche où ils vont fait aussi halte garderie donc ils ont pu facilement atteindre le taux de remplissage malgré mon "désistement" d'une demi journée.

Evidemment à mi-temps pour toi c'est moins facile de gérer ainsi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu la chance qu'il s'agisse d'une ouverture de crèche, mais si ça avait posé problème je les y aurais mis les 4 jours entiers. Pour une autre maman qui ne voulait que 4 jours (car elle ne bosse que 4 jours sur 5) ils lui ont imposé de les inscrire les 5 jours!!!! Comme quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai su dès juillet quel jour j'aurai à la rentrée donc jusque là j'avais inscrit mes enfants à la crèche pour 4 jours (LMJV) et fin aout au moment de signer le contrat définitif avec la crèche j'ai dit qu'ils ne viendraient que 3 jours et demi (les 3 jours où je travaille et le matin du 4ème histoire de pouvoir faire des courses ou autres tranquille)La crèche où ils vont fait aussi halte garderie donc ils ont pu facilement atteindre le taux de remplissage malgré mon "désistement" d'une demi journée.

Evidemment à mi-temps pour toi c'est moins facile de gérer ainsi :sad:

Du coup, je vais "tricher" moi aussi. J'ai modifié l'inscription du pitchoun et je modifierai en temps voulu. Les contrats se faisant de 6 mois en 6 mois (du 1er janvier au 30 juin; du 1er juillet au 31 décembre), j'espère juste que je connaitrai mes jours travaillés...

Encore merci pour toutes vos réponses. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...