taubry59 Posted July 4, 2011 Posted July 4, 2011 Salut, Voilà, à la rentrée prochaine j'aurais une classe avec 4 PS, 4 MS, 4 GS et 6 CP plus 4 CE1 l'après-midi pour faire avec eux Découverte du monde, Sport, Arts et Musique. Qqn a-t-il déjà fait un emploi du temps avec ce genre de classe? Quand faire Sport? Des conseils au niveau de l'organisation pour réussir à gérer tous ces niveaux??? Merci
Ninkilim Posted July 5, 2011 Posted July 5, 2011 Je vais avoir à peu près ça à la rentrée (2 PS1 - 3 PS2 - 5 MS - 8 GS - 1 CP + 7 CE1 de 13h30 à 15h pour la découverte du monde, une séance de sport, anglais + un peu de lecture ou de phono). Je vais y travailler aujourd'hui, je te le mettrai dès qu'il est terminé...mais bon ça sera du "non-testé"...
ann44 Posted August 18, 2011 Posted August 18, 2011 Bonjour, Ayant eu 4 quarts temps l'année dernière, j'étais dans une classe maternelle CP le vendredi (5PS,5MS, 5GS, 8CP). La titulaire était sur l'école depuis plusieurs années et avait une organisation qui m'a vraiment bluffée (a tel point qu'une telle classe me ferait vraiment envie, cela fait acquérir une sacrée autonomie, les plus petits st vraiment stimulés etc...) Voila son organisation (après je n'ai pas eu beaucoup d’éléments de comparaison, mais je me sentais bien dans ce fonctionnement). Matin: Accueil: jeux libres de 8h50 à 9h05 Regroupement: date, rituels... 9h05- 9h20 (et parfois plus) Atelier: 9h20-10h. En début d'année, et même quasiment toute l'année j'étais tout le temps avec les CP pour faire maths. 10h-10h30: Motricité (j'ai bien aimé ce fonctionnement de maternelle même pour les CP) Récré 11h-11h40: atelier (la titulaire avait mis en place à ce moment des plans de travail. Ce qui lui permettait de tourner sur tous les niveaux) 11h40-12h: regroupement, bilan, lecture ... Après midi les PS, MS dormait tous de 14h jusqu'à 15h30 (ms effectivement la ce n'est pas le cas partout!) Pendant ce temps la, travail avec les GS et CP (lecture avec les CP car calme) 15h-15h30: DDM avec les CE1 Puis dernier créneau d'atelier en fin d'aprem puis regroupement (moment ou on faisait souvent musique, art, lecture plaisir) La mise en place de plan de travail dans ce type de classe permet vraiment de se délester d'une charge de travail dans la journée (lexidata, classeur de résolution de pbs, classeur de graphisme/écriture pour les GS CP, perles, puzzles, constructions pour les plus petits). Alors je m'excuse parce que j'ai vraiment le beau rôle, je décris une classe qui tournait et ce n'est même pas moi qui ait mis quoique ce soit en place!!! Cela a du prendre du temps pour la titulaire, la mise en place des plans de travail n'est pas facile a départ, c'est vraiment avec le temps que tout prend forme :-) (d'une année sur l'autre c'est encore plus bluffant) Combien de temps as tu les CE1? Tout l'après midi? Bref, je te souhaite plein de courage et quel plaisir tu vas prendre! Anne
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