Aller au contenu

Arrivée sur un poste de direction...politiquement pas correct


easytoremember

Messages recommandés

A. Le règlement intérieur...

1. Interdiction du port du voile pour les parents accompagnateurs de sorties.

2. Interdiction de parler une autre langue que le français au sein de l'école.

3. Les enfants en retard sont refusés après fermeture du portail à 8h30 précises (+affichage devant la porte d'entrée: "Vous pouvez sonner, on ne viendra pas vous ouvrir".

4. Les enfants de PS absents le matin ne peuvent pas venir à l'école l'après-midi.

5. Exclusion d'une journée dès 3 retards pour venir chercher l'enfant (seule chose non mise en pratique mais qui est tout de même écrite dans le règlement intérieur de l'école).

6. Non admission des enfants qui toussent à la sieste (ils réveillent les autres...).

7. Eviction en cas de poux, retour de l'enfant après traitement.

B. Aucun inventaire dans l'école.

C. Système de gestion des comptes que je ne comprends guère: pas de coopérative d'école, pas d'association de parents d'élèves mais une association créée et gérée par les enseignants... Possible ou pas? Ca me paraît bizarre. Les cahiers de comptes sont des cahiers habituels assez brouillons à mon goût...si l'on compare à un registre de comptes de l'OCCE tellement lisible et transparent.

D.Collation traditionnelle persistante...sous prétexte que le milieu social est extrêmement défavorisé, les parents n'ont pas d'argent, sont au restos du coeur, les enfants ne mangent pas le matin... Mais si les parents n'ont pas d'argent alors pourquoi leur demande-t-on de payer à tour de rôle la collation du matin pour toute une classe???

E. Toutes les nouvelles inscriptions n'ont été enregistrées que sur Base élèves pas sur le registre matricule... La directrice avait pour habitude de ne les inscrire dans le registre qu'une fois les enfants ayant effectivement fait leur rentrée... ? Ca se pratique?

...Après je sais que certaines choses se "pratiquent" dans les écoles...mais là il me semble que si je laisse en l'état je vais me faire taper sur les doigts et sec!

Sachant qui plus est que je vais être T2 donc inspectée et surveillée de près vu ma nomination sur un poste difficile.

PS. Pas d'EVS pour une direction à 8 classes (quart de décharge) en RRS... Selon la directrice actuelle prendre une EVS serait cautionner un emploi précaire... Je respecte son choix et son engagement... Après je ne veux pas cautionner la précarité mais moi j'aimerais bien en avoir une quand même... :blush:

Auprès de qui je dois faire ma demande? Ca prend du temps? Des chances de l'avoir pour la rentrée?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    5

  • easytoremember

    4

  • esterella

    3

  • pimouss26

    2

3. Les enfants en retard sont refusés après fermeture du portail à 8h30 précises (+affichage devant la porte d'entrée: "Vous pouvez sonner, on ne viendra pas vous ouvrir".

4. Les enfants de PS absents le matin ne peuvent pas venir à l'école l'après-midi.

vu ce que j'ai vécu cette année ces lignes ne me choquent pas (sauf ptre le mot) :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est strict dans cette école !

Pour la plupart des éléments du règlement, on peut penser qu'il y a eu des abus même si là du coup c'est extrême...

Les enfants qui toussent à la sieste :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses qui sont border line tout de même : pour les retards, les exclusions, la langue parlée...

Chauque règlement intérieur prend appui sur le règlement départemental donc compare le règlement intérieur avec le départemental puis fais des ajustements.

Tout ce qui concerne les exclusions et le non accueil des enfants absents le matin me paraissent hors la loi.

Pour ne pas te faire taper sur les doigts prends contact avec l'ien ou un cpc en leur demandant de t'orienter vers un collègue voisin qui a de l'expérience et avec une école ayant les mêmes caractéristiques. Vue ton peu d'ancienneté, fais jouer le côté candide mais qui veut bien faire les choses et dans la légalité. Tu epux très bien te renseigner sans donner les détails et faire des ajustements.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école ça n'est pas écrit dans le RI mais

- il est vrai que les retards sotn pénibles surtout que c sont toujours les mêmes, de plus pas d'excuses! Je n'ouvre pas non plus la grille pour les retardataires

- quand ça devient uen habitude je n'aime pas que les PS viennent à l'école juste l'après-midi car les parents ne se lèvent pas le matin, parce qu'ils ont oublié, pas le temps.... :mad:

Je n'exclue pas les enfants pour les retards mais à la rentrée je mettrai en place un cahier de retards que les parents retardataires devront signer le cahier comme ça ils seront encore plus en retard.

Pour les isncriptions, je suis en retard donc tout n"est pas à jour : ni BE ni registre matricule, je m'en vais le faire demain :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le C, regarde s'il ne s'agit pas par hasard d'une ASSE USEP dans ce cas c'est tout à fait légal. Sinon il faut soit créer une ASSE et l'affilier à l'USEP ou t'affilier à l'OCCE, seuls habilités à gérer des fonds publics par l'EN à ma connaissance.

Pour le 7, il l'y a plus d'éviction pour les poux depuis un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tu auras effectivement besoin de l'aide de collègues qui sont dans le même cas.

Commençons par le point E, :smile: oui en principe un enfant n'est inscrit dans le registre matricule qu'une fois présent effectivement dans l'école. Cependant beaucoup d'entre nous le font au moment de l'admission quand l'enfant vient avec ses parents et rayent l'enfant s'il n'est pas présent le jour de la rentrée. D'ailleurs dans base élève tu as mis en admission définitive à valider après le jour de la rentrée :smile:

Pour parler le français dans l'enceinte de l'école , cela rejoint le règlement de beaucoup de municipalités qui interdisent aux employés de parler leur langue dans l'école.

(Ce peut être aussi une mesure de prudence pour ne pas se faire insulter à l'intérieur de l'école sans le savoir)

Pour le règlement, il est probablement du à de très nombreux abus, la formulation laisse à penser que dans ton école pour être compris, il ne faut pas prendre de gants. La subtilité et les nuances sont toujours difficiles à comprendre par des familles qui ne maîtrisent pas le français, ou qui ont des repères éducatifs très éloignés de ce que l'on a l'habitude de croiser.

Je serais toi je demanderais à l'ancienne directrice de t'expliquer "le comment du pourquoi"

Après tu feras ce qui te parait plus juste , tu corrigeras les tournures de phrases trop border line, mais tu sauras ce qui a justifié une telle rigueur . *Je pense qu'il serait très judicieux d'avoir une entrevue avec l'IEN pour lui demander son point de vue, le règlement intérieur est joint au compte rendu du conseil d'école et donc si ce règlement lui avait déplu il l'aurait dit à minima ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A. Le règlement intérieur...

1. Interdiction du port du voile pour les parents accompagnateurs de sorties. Cherche sur le forum tu vas trouver un post qui traite de ce sujet

2. Interdiction de parler une autre langue que le français au sein de l'école. Je ne vois pas ce que ça vient faire dans un RI mais il y a certainement une origine à cette article.

3. Les enfants en retard sont refusés après fermeture du portail à 8h30 précises (+affichage devant la porte d'entrée: "Vous pouvez sonner, on ne viendra pas vous ouvrir". Là encore cherche sur le forum il y a un post sur ce sujet et discute avec tes adjoints pour connaître l'origine de cet article si personne ne peut te l'expliquer tu peux sans doute le revoir au premier CE mais prévoit de suite un cahier de retard ou autre.

4. Les enfants de PS absents le matin ne peuvent pas venir à l'école l'après-midi. Là je pense que c'est illégal, à confirmer par l'IEN peut-être, voir en fonction de ton quartier, il ne faut pas que l'école soit la garderie...

5. Exclusion d'une journée dès 3 retards pour venir chercher l'enfant (seule chose non mise en pratique mais qui est tout de même écrite dans le règlement intérieur de l'école). Normal que ce ne soit pas mis en pratique puisqu'il n'y a que l'IEN qui peut prononcer une exclusion.

6. Non admission des enfants qui toussent à la sieste (ils réveillent les autres...).Il ne doit pas rester grand monde au dortoir l'hiver.... et bien entendu totalement hors cadre...

7. Eviction en cas de poux, retour de l'enfant après traitement.Il n'y a pas d'éviction scolaire pour les poux donc hors texte encore une fois.

B. Aucun inventaire dans l'école. très fréquent et tu verras à l'usage que ce n'est pas si simple à tenir ce registre

C. Système de gestion des comptes que je ne comprends guère: pas de coopérative d'école, pas d'association de parents d'élèves mais une association créée et gérée par les enseignants... Possible ou pas? Ca me paraît bizarre. Les cahiers de comptes sont des cahiers habituels assez brouillons à mon goût...si l'on compare à un registre de comptes de l'OCCE tellement lisible et transparent.

D.Collation traditionnelle persistante...sous prétexte que le milieu social est extrêmement défavorisé, les parents n'ont pas d'argent, sont au restos du coeur, les enfants ne mangent pas le matin... Mais si les parents n'ont pas d'argent alors pourquoi leur demande-t-on de payer à tour de rôle la collation du matin pour toute une classe??? La collation dans les milieux défavorisés est encore proposée dans les textes mais il n'est pas dit qu'elle doit être gratuite donc une fois par mois il est possible de demander aux parents de fournir et puis ça les fait s’intéresser à la vie de l'école, après vous pourriez peut-être faire un projet avec la ville pour obtenir qq crédits et proposer vous même la collation de façon à apporter autre chose que des gâteaux et autre boîtes de céréales.

E. Toutes les nouvelles inscriptions n'ont été enregistrées que sur Base élèves pas sur le registre matricule... La directrice avait pour habitude de ne les inscrire dans le registre qu'une fois les enfants ayant effectivement fait leur rentrée... ? Ca se pratique? Je n'ai encore rien enregistré sur BE, pas eu le temps et les inscriptions sur le registre matricule seront fait le jour de la rentrée car il faut que les enfants soient admis à l'école, sur BE tu peux mettre en admissibilité par sur le registre.

...Après je sais que certaines choses se "pratiquent" dans les écoles...mais là il me semble que si je laisse en l'état je vais me faire taper sur les doigts et sec!

Sachant qui plus est que je vais être T2 donc inspectée et surveillée de près vu ma nomination sur un poste difficile.

PS. Pas d'EVS pour une direction à 8 classes (quart de décharge) en RRS... Selon la directrice actuelle prendre une EVS serait cautionner un emploi précaire... Je respecte son choix et son engagement... Après je ne veux pas cautionner la précarité mais moi j'aimerais bien en avoir une quand même... :blush:

Auprès de qui je dois faire ma demande? Ca prend du temps? Des chances de l'avoir pour la rentrée?

Merci d'avance!

Pour l'EVS voit avec ton IEN mais je ne te donne pas trop d'espoir là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour en arriver là c'est qu'il y a eu de gros abus. Je ne cautionne pas, je trouve même certains points choquants mais je peux comprendre. Il est vrai qu'ici aussi on m'appelle de plus en plus pour me dire on peut venir à 10h? On peut le mettre que cet aprem? Il ne sera pas là aujourd'hui parce qu'il est fatigué, ou parce que je me fais arracher une dent...C'est très énervant et l'an prochain je compte bien être plus ferme! Pour les retards nous on ouvre encore mais cette année beaucoup d'abus du coup je comptais demander à mon IEN si on pouvait ne plus ouvrir ou si on était hors la loi (juste leur faire le coup 1 fois pour montrer l'exemple quoi!) Pour la langue je n'ai pas ce genre de souci mais je pense que c'est pour des questions d'insultes. Pour le voile, on nous en a parlé en stage direction. C'est vrai que c'est interdit mais bon moi je n'ai pas ce genre de problème et si ça se présentait je ne l'interdirais pas je pense.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour en arriver là c'est qu'il y a eu de gros abus. Je ne cautionne pas, je trouve même certains points choquants mais je peux comprendre. Il est vrai qu'ici aussi on m'appelle de plus en plus pour me dire on peut venir à 10h? On peut le mettre que cet aprem? Il ne sera pas là aujourd'hui parce qu'il est fatigué, ou parce que je me fais arracher une dent...C'est très énervant et l'an prochain je compte bien être plus ferme! Pour les retards nous on ouvre encore mais cette année beaucoup d'abus du coup je comptais demander à mon IEN si on pouvait ne plus ouvrir ou si on était hors la loi (juste leur faire le coup 1 fois pour montrer l'exemple quoi!) Pour la langue je n'ai pas ce genre de souci mais je pense que c'est pour des questions d'insultes. Pour le voile, on nous en a parlé en stage direction. C'est vrai que c'est interdit mais bon moi je n'ai pas ce genre de problème et si ça se présentait je ne l'interdirais pas je pense.

Bon courage

ce n'est pas légal de refuser un enfant, néanmoins uite à des abus nous l'avons fait

- une maman est repartie une fois avec tous es enfants, ça ne lui est plus jamais arrivé, en sachant qu'elle était e retard (15 minutes bien tapées) quasiment un jour sur deux :blink:

- une autre a largué ses enfants sur el parking de l'école, devant l'atsem médusée... du coup elle les a pris... même chose mère en retard matin et soir qui ne s'excuse car "vous comprenez je travaille moi ":blink: bah moi aussi madame, d'ailleurs mes 25 ans m'attendent là :mad:. Si elle aviat refait le coup (elle a changé d'école :devil_2:) j'aurais appelé la police car les enfants n'étaient pas ous notre responsabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents tout le temps en retard c'est vraiment fatiguant surtout lorsqu'il n'y a pas de motifs.

J'avais entendu par contre qu'on ne pouvait pas fermer les portes de l'école pour des raisons de sécurité ... à vérifier parce que lorsqu'on m'avait annoncé ça j'avais trouvé tout aussi dangereux de laisser l'école ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents tout le temps en retard c'est vraiment fatiguant surtout lorsqu'il n'y a pas de motifs.

J'avais entendu par contre qu'on ne pouvait pas fermer les portes de l'école pour des raisons de sécurité ... à vérifier parce que lorsqu'on m'avait annoncé ça j'avais trouvé tout aussi dangereux de laisser l'école ouverte.

Ici école fermée et de sécurité. Les portes c'est un loquet qui se ferme de l'intérieur. Pour les portails , ce sont des portails à ouverture pompiers, s'ils les poussent ils s'ouvrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...