Aller au contenu

Arrivée sur un poste de direction...politiquement pas correct


easytoremember

Messages recommandés

Bien...au pire on changera simplement les tournures de phrases...

"Il est préférable de...", "Merci de...", etc.

Mais pour le point C alors? Et non aucun rapport ASSE ou USEP.

Je trouve ça très sensible les questions d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    5

  • easytoremember

    4

  • esterella

    3

  • pimouss26

    2

Je n'ai pas lu toutes les réactions, mais je me dis que si un conseil d'école en est venu à valider ces articles du règlement intérieur, c'est bien qu'il y avait un besoin... (car beaucoup d'abus?).

Ma première année de direction, j'ai refait un règlement intérieur tout neuf que j'ai transmis à l'ien pour info qui m'a proposé quelques aménagements de formulation, du coup je sais que je suis, pour elle, dans les clous. Et tous les ans, on est amené à l'amender pour ajouter des choses... les discussions ont lieu au conseil d'école, et chaque modification est discutée, les parents élus sont normalement là pour veiller à "leurs intérêts"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Interdiction du port du voile pour les parents accompagnateurs de sorties.

C'est la loi.

2. Interdiction de parler une autre langue que le français au sein de l'école.

Cela me parait une mesure discriminatoire, qui pourrait être battue en brève par l'observatoire des discriminations. Notre objectif est de scolariser tous les enfants, que les parents parlent ou non le français.

3. Les enfants en retard sont refusés après fermeture du portail à 8h30 précises (+affichage devant la porte d'entrée: "Vous pouvez sonner, on ne viendra pas vous ouvrir".

Comme pour le point précédent, cela n'est pas logique car cela ne correspond à l'objectif de scolarisation de l'école. Après, évidemment, il reste à convaincre de l'importance de l'école et du respect des horaires.

4. Les enfants de PS absents le matin ne peuvent pas venir à l'école l'après-midi.

Comme le point précédent.

5. Exclusion d'une journée dès 3 retards pour venir chercher l'enfant (seule chose non mise en pratique mais qui est tout de même écrite dans le règlement intérieur de l'école).

Comme le point précédent. Mais je peux comprendre que ce point soit mentionné dans le règlement. En revanche, c'est absurde s'il n'est pas appliqué. Peut-être est-ce parce que justifier une telle mesure est très difficile, car cela implique une décision du CE. Je suis persuadé que le règlement intérieur d'une école doit être le plus concis possible.

6. Non admission des enfants qui toussent à la sieste (ils réveillent les autres...).

Absurde.

7. Eviction en cas de poux, retour de l'enfant après traitement.

Illégal.

B. Aucun inventaire dans l'école.

Moi non plus je n'ai plus d'inventaire. C'est une mesure ancienne, qui date de l'époque où il n'y avait quasiment rien dans les écoles. Aujourd'hui, il faudrait quotidiennement ajouter des choses et en enlever, c'est devenu ingérable.

C. Système de gestion des comptes que je ne comprends guère: pas de coopérative d'école, pas d'association de parents d'élèves mais une association créée et gérée par les enseignants... Possible ou pas? Ca me paraît bizarre. Les cahiers de comptes sont des cahiers habituels assez brouillons à mon goût...si l'on compare à un registre de comptes de l'OCCE tellement lisible et transparent.

C'est tout à fait possible. En revanche, il est absolument nécessaire que la comptabilité soit claire, précise, annuelle avec compte-rendu au CE.

D.Collation traditionnelle persistante...sous prétexte que le milieu social est extrêmement défavorisé, les parents n'ont pas d'argent, sont au restos du coeur, les enfants ne mangent pas le matin... Mais si les parents n'ont pas d'argent alors pourquoi leur demande-t-on de payer à tour de rôle la collation du matin pour toute une classe???

Effectivement, les deux mesures me semblent contradictoires.

E. Toutes les nouvelles inscriptions n'ont été enregistrées que sur Base élèves pas sur le registre matricule... La directrice avait pour habitude de ne les inscrire dans le registre qu'une fois les enfants ayant effectivement fait leur rentrée... ? Ca se pratique?

Moi je fais les deux en parallèle. Attendre la rentrée, si c'est compréhensible, pose le problème de la scolarisation d'élèves n'apparaissant pas dans le registre matricule, ce qui n'est pas légal. Je considère pour ma part qu'il vaut mieux les y inscrire dès l'admission, et préciser au cas où que l'enfant ne s'est jamais présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, le point 5 est illégal aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour C, c'est tout à fait légal, pas besoin d'affiliation USEP :

"c) la création de sa propre association “loi de 1901”, avec établissement de statuts, déclaration en préfecture, inscription au Journal Officiel, conseil d’administration, assemblée générale, tenue des registres réglementaires (Loi 1901). Cette association a la possibilité de demeurer “autonome” ou de s’affilier à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) et/ou à la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) mais il n’y a pas d’affiliation possible sans déclaration préalable de l’association à la Préfecture."

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.occe33.net%2Fspip.php%3Farticle73&rct=j&q=gestion%20fonds%20%C3%A0%20l%27%C3%A9cole&ei=GGUVTrTEEYKc-wa7-c35Dw&usg=AFQjCNHDhb053ZMquFo1ipbWcNeeGUUNzw&cad=rja

PS : Grâce à toi j'ai appris un détail que j'ignorai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, très bien!

Merci à tous, vraiment. Ca me chiffonnait tout ça. Maintenant je me sens plus au clair.

Pour les comptes je ne sais pas, j'apprécie le fonctionnement de l'OCCE tellement limpide...que pour le coup ça me donne un sentiment de "fait maison".

Si je ne prends aucune place dans l'association: ni présidente, ni trésorière, ni membre du bureau, ni rien du tout, d'une part est-ce possible? D'autre part suis-je déchargée de toute responsabilité vis-à-vis des comptes? Ou bien le directeur est tout de même responsable de l'aspect financier?

Est-ce une éventualité que l'association de l'école soit affiliée à l'OCCE ou cela ne fait aucun sens qu'une association s'affilie à une association?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, très bien!

Merci à tous, vraiment. Ca me chiffonnait tout ça. Maintenant je me sens plus au clair.

Pour les comptes je ne sais pas, j'apprécie le fonctionnement de l'OCCE tellement limpide...que pour le coup ça me donne un sentiment de "fait maison".

Si je ne prends aucune place dans l'association: ni présidente, ni trésorière, ni membre du bureau, ni rien du tout, d'une part est-ce possible? D'autre part suis-je déchargée de toute responsabilité vis-à-vis des comptes? Ou bien le directeur est tout de même responsable de l'aspect financier?

Est-ce une éventualité que l'association de l'école soit affiliée à l'OCCE ou cela ne fait aucun sens qu'une association s'affilie à une association?

Pour connaître ta responsabilité il faut que tu demandes les statuts de l'asso. Pour l'affiliation, le plus simple à mon avis est d'appeler l'OCCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines équipes enseignantes font le choix de créer leur propre association avec des statuts déposés en préfecture pour ne pas s'affilier à l'occe et verser la cotisation car elles n'utilisent pas les autres services et ou projets de l'occe.

C'est un choix .

Ce qu'il faut voir , c'est ce que t'apporterai en plus le fait d'être à l'OCCE ? Si ce n'est que pour la compta, je trouve cela dommage car cela va te coûter cher.

Si c'est pour travailler avec l'occe, bénéficier des emprunts, des projets coopératifs, alors vas y fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'était effectivement que pour la comptabilité...

C'est seulement que je ne souhaite pas être responsable de quelque chose qui me semble flou...et quand dada me dit de vérifier les "statuts de l'asso"...déjà je ne comprends pas ce que cela veut dire...?

Je demanderai à la trésorière qu'elle m'explique le fonctionnement mais quoi qu'il en soit j'aimerais me décharger de toute responsabilité. Je n'ai pas envie d'être responsable de quelque chose que je ne gère pas... Pas que je manque de confiance mais on est déjà responsable de tellement de choses...et ce n'est pas facile de déléguer en gardant la responsabilité en cas de...

Bref soit je m'en occupe et j'assume la responsabilité. Soit je ne touche à rien et là...suis-je déchargée de toute responsabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines équipes enseignantes font le choix de créer leur propre association avec des statuts déposés en préfecture pour ne pas s'affilier à l'occe et verser la cotisation car elles n'utilisent pas les autres services et ou projets de l'occe.

C'est un choix .

Ce qu'il faut voir , c'est ce que t'apporterai en plus le fait d'être à l'OCCE ? Si ce n'est que pour la compta, je trouve cela dommage car cela va te coûter cher.

Si c'est pour travailler avec l'occe, bénéficier des emprunts, des projets coopératifs, alors vas y fonce.

Créer sa propre assoc, c'est aussi assumer seul les risques inhérents. Dans certains départements, l'OCCE et l'USEP sont les seules asso agréées par l'IA et en cas de problème ce sont elles qui font face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'était effectivement que pour la comptabilité...

C'est seulement que je ne souhaite pas être responsable de quelque chose qui me semble flou...et quand dada me dit de vérifier les "statuts de l'asso"...déjà je ne comprends pas ce que cela veut dire...?

Je demanderai à la trésorière qu'elle m'explique le fonctionnement mais quoi qu'il en soit j'aimerais me décharger de toute responsabilité. Je n'ai pas envie d'être responsable de quelque chose que je ne gère pas... Pas que je manque de confiance mais on est déjà responsable de tellement de choses...et ce n'est pas facile de déléguer en gardant la responsabilité en cas de...

Bref soit je m'en occupe et j'assume la responsabilité. Soit je ne touche à rien et là...suis-je déchargée de toute responsabilité?

C'est la base même : toute association a des statuts déposés en préfecture; sans cette formalité l'association n'existe pas.

Maintenant si l'école gère de l'argent sans avoir d'association (affiliée à l'OCCE ou autonome), ben tu es dans la misère car dans l'illégalité la plus totale; ça ne relève que du pénal juste en passant...

Alors demande le nom de cette association, où elle est inscrite (en général le TI de secteur) et demande à consulter les statuts; si pas de réponse, surtout ne signe rien, n'accepte rien...

Maintenant tu fais comme tu veux, mais j'ai comme une petite voix qui me dit que ce n'est pas clair du tout ni dans ta tête ni sur le terrain... Fais gaffe!!!

:wink:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui ce n'était effectivement que pour la comptabilité...

C'est seulement que je ne souhaite pas être responsable de quelque chose qui me semble flou...et quand dada me dit de vérifier les "statuts de l'asso"...déjà je ne comprends pas ce que cela veut dire...?

Je demanderai à la trésorière qu'elle m'explique le fonctionnement mais quoi qu'il en soit j'aimerais me décharger de toute responsabilité. Je n'ai pas envie d'être responsable de quelque chose que je ne gère pas... Pas que je manque de confiance mais on est déjà responsable de tellement de choses...et ce n'est pas facile de déléguer en gardant la responsabilité en cas de...

Bref soit je m'en occupe et j'assume la responsabilité. Soit je ne touche à rien et là...suis-je déchargée de toute responsabilité?

C'est la base même : toute association a des statuts déposés en préfecture; sans cette formalité l'association n'existe pas.

Maintenant si l'école gère de l'argent sans avoir d'association (affiliée à l'OCCE ou autonome), ben tu es dans la misère car dans l'illégalité la plus totale; ça ne relève que du pénal juste en passant...

Alors demande le nom de cette association, où elle est inscrite (en général le TI de secteur) et demande à consulter les statuts; si pas de réponse, surtout ne signe rien, n'accepte rien...

Maintenant tu fais comme tu veux, mais j'ai comme une petite voix qui me dit que ce n'est pas clair du tout ni dans ta tête ni sur le terrain... Fais gaffe!!!

:wink:

+1

+2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...