Aller au contenu

Mutation : sortir du 93


Mrluap

Messages recommandés

Bonjour,

Débutant dans le métier j'ai du mal à comprendre les rouages des mutations pour les PE, d'où ce sujet pour recevoir conseils et témoignages.

Je viens d'être affecté PES dans l'académie de Créteil, département du 93, et souhaite avoir plus de précisions sur les méthodes pour repartir (avec mon conjoint, professeur dans le 2ndaire). Je connais très bien le système de mutation du 2nd degré (phase interACADEMIQUE puis phase intra) mais la donne semble différente pour les PE...

Voici ce que j'ai compris :

- Il faudra attendre d'être PE titulaire pour pouvoir participer au mouvement interDEPARTEMENTEMENTAL, ou là je demanderais directement des départements et non des académies (il n'y a donc pas de mouvement interACA mais bien interDEP, exact ?)

- Il faudra (quand ?) faire une demande d'INEA/EXEAT(mais qu'est-ce donc, au juste ?)

Je suis lucide que repartir rapidement n'est pas envisageable (j'ai pesé le pour et le contre avant de venir passer mon concours ici !) mais il me semble que demander la même mutation chaque année permet un cumul de points (5pts /an) donc je souhaite m'y prendre de suite.

J'espère également qu'une demande de mutation conjointe 1er/2nd degré permet également un cumul de points.

De plus, si vous avez des conseils (académies plus accessibles, ...), des témoignages pour celles et ceux qui sont dans la même (ou ont été) démarche je suis à votre écoute !

Merci pour vos réponses.

Modifié par Mrluap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête pourquoi as tu passé le concours sur Créteil si tu ne souhaites pas rester (un candidat d’île de France non admis aurait pu avoir ta place et lui serait resté)? Car travailler dans une région qui ne te plait pas et loin des tiens c'est difficile et il vaut mieux être épanouie les enfants le ressentent. Sache qu'il y a des coins sympas et même dans le bassin 1 tu peux travailler avec des équipes supers, J'étais sur Epinay. Tu sais où tu es affecté(e)?

tu souhaites partir dans quel département?

Pour te répondre tu peux demander ta mutation quand tu es T1, pour les points c'est en fonction de ton échelon/ ancienneté et le rapprochement conjoint et les points enfants.les 2 premières années de séparation sont bonifiées.

Vas voir sur le site de l'IA 93 tout est expliqué ou sur le snuipp93. Pour connaitre les barèmes minimums d'entrée ds un département rends toi sur le site du snuipp de ce département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venu ici pour rejoindre mon conjoint et je souhaite y rester, quelques années. Je sais qu'il y a des coins sympas, d'où mon choix de venir ici ;-)

Maintenant je sais aussi que pour muter il faut des années donc je souhaite prévoir et me renseigner à l'avance.

Je n'ai pas de département "précis" à demander, la région rhone alpes (famille) surement (01 69 73 et limitrophes...).

Merci pour tes conseils. Ce prospectus aussi est très bien fait même si j'ai du mal encore à comprendre exea/inea.

Il n'y a aucun point/dispositif pour les mutations communes 1er/2nd degré ?

Modifié par Mrluap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 façons de sortir d'un département : les permutations informatisées qui se déroulent de décembre à mars en général (= une espèce de mouvement nationale) et pour ceux qui n'ont pas obtenu satisfaction à ce moment-là , une seconde possibilité : les inéat/exéat en juin (ton département te délivre éventuellement un exeat = autorisation de sortir et il faut que le département que tu souhaites intégrer te délivre un inéat =autorisation d'entrer , pour que la mutation soit effective )

Si toi et ton conjoint êtes tous les 2 en RP, tu n'auras que les points de renouvellement et les points selon ton échelon + points d'ancienneté au delà de 3 ans dans le 93 et éventuellement des points si tu bosses en zone violence. Sachant que ceux qui vivent séparés de leur conjoint ont d'office 150 points à leur première demande, je te laisses compter combien d'années il te faudra .

Ceci-dit j'ai pu quitter le 78 avec seulement 22 points!! Un coup de chance qu'un PE du département que je demandais voulait lui (ou elle) venir dans le 78 :wink:

Le 93 étant peu demandé, un tel échange pour toi tiendrait presque du miracle :blush:

Je sais qu'il existe des points pour voeux liés mais possible que ce ne soit que pour les couples de PE.

Sinon il faudrait que ton conjoint soit muté en premier et que tu demandes à suivre mais comme le 93 est dur à quitter et que ça peut prendre des années, vaudrait mieux qu'il choisisse un département proche : le 77, le 60 ?? afin que la distance ne soit pas un trop grand obstacle pour une vie commune :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également passé le concours dans le 93, et j'ai cette obtenu ma mutation. Celà a été rapide, 2 ans en tant que titulaire dans le 93. Contrairement à la légende, il n'est pas spécialement difficile de sortir du 93.

Mais : il est indispensable d'être pacsé avec une personne du département que tu convoites, sinon, ne te fatigues même pas à faire la demande, tu n'as aucune chance :D

Non sérieusement, à par si tu peux bénéficier de la bonification "handicap", il est impossible de sortir du 93 sans les points d'éloignement conjoint. Ou si, après environ 20 ans, c'était cette année je crois le "barème" pour obtenir un exeat sans rapprochement conjoint.

De plus, les 150 points du pacs, c'est une chose, mais les années éloignement conjoint, c'est encore mieux, et sans elles, pas de mut....Et ces années ne conteront que le jour où tu seras séparé géographiquement de ton conjoint.

En gros si tu veux le Rhone alpes, pacs toi vite avec quelqu'un qui y travaille, sinon tu n'as aucune chance, et à toi le 93 pour 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !!

De plus, les 150 points du pacs, c'est une chose, mais les années éloignement conjoint, c'est encore mieux, et sans elles, pas de mut....Et ces années ne conteront que le jour où tu seras séparé géographiquement de ton conjoint.

Pour ne pas rater le coche, pouvez-vous me confirmer que :

Admettons que je sois titulaire, si je demande ma mut interDEP en décembre 2011, je dois être pacsé avant le 31/08/2011 avec mon conjoint pour bénéficier, dès la demande de décembre 2011, des 150(PACS)+50(séparation)=200 pts ? Et si je n'ai pas obtenu satisfaction la demande suivante j'aurais (150 + 200) = 350 pts ? Et encore la suivante 150 + 350 = 500 pts ?

Pas de mutation simultané possible pour 1er/2nd degré alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !!

De plus, les 150 points du pacs, c'est une chose, mais les années éloignement conjoint, c'est encore mieux, et sans elles, pas de mut....Et ces années ne conteront que le jour où tu seras séparé géographiquement de ton conjoint.

Pour ne pas rater le coche, pouvez-vous me confirmer que :

Admettons que je sois titulaire, si je demande ma mut interDEP en décembre 2011, je dois être pacsé avant le 31/08/2011 avec mon conjoint pour bénéficier, dès la demande de décembre 2011, des 150(PACS)+50(séparation)=200 pts ? Et si je n'ai pas obtenu satisfaction la demande suivante j'aurais (150 + 200) = 350 pts ? Et encore la suivante 150 + 350 = 500 pts ?

Pas de mutation simultané possible pour 1er/2nd degré alors ?

Tu as tout planifié on dirait , et si................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas rater le coche, pouvez-vous me confirmer que :

Admettons que je sois titulaire, si je demande ma mut interDEP en décembre 2011, je dois être pacsé avant le 31/08/2011 avec mon conjoint pour bénéficier, dès la demande de décembre 2011, des 150(PACS)+50(séparation)=200 pts ? Et si je n'ai pas obtenu satisfaction la demande suivante j'aurais (150 + 200) = 350 pts ? Et encore la suivante 150 + 350 = 500 pts ?

Oui, mais ne pas oublier :

Les points de séparation ne sont valables que pour le département où travaille le conjoint, et les départements limitrophes. Si ton conjoint est en région parisienne, tu n'auras aucun point de "pacs" pour les départements du Rhône Alpes.

Concrètement, trouve toi un conjoint en Rhône Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Juan, je commence à y voir plus clair ! Et je comprends comment arriver aux 500 pts nécessaire (d’après les barres que j'ai vu) pour sortir du 93.

J'en déduis qu'il n'existe pas de mutation 1er/2nd degré (professeur des ecoles / professeur en lycée)...

Pas d'autre "témoignage" sur les PE sortant du 93 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi je souhaite sortir du 93, 1ère demande à la rentrée 2011/2012.

Ça fera 5 ans que je suis dans le même établissement en zone violence donc je vais pouvoir compter sur 45 points de +! Malheureusement pas de rapprochement de conjoint donc peu de chance de sortir du 93 pour l'instant :sad: .

Comme toi je calcule!

Tu veux aller dans quel dept?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

JE demande également à partir du 93 et pour répondre à la question "mais pourquoi es tu venu le passer ici??? " tout simplement parce qu'il y a + de postes et donc + de chances de réussir le concours et faire le métier que l'on souhaite! Après on s'engage à rester ici quelques années, de toute façon c'est difficile d'en sortir donc obligatoirement on reste minimum 2ans+1an de PE2 (PES).

En ce qui concerne les points, il faut avoir un rapprochement de conjoint avec un conjoint qui travaille dans le département que tu demandes. Moi je demande le 77 car je compte m'installer dans ce département et surtout mon conjoint bosse dans le 77, et cette année j'ai eu 222 points en T1 (150+50+22d'ancienneté). Il en fallait 381 pour obtenir la permutation dans le 77. voici un lien où tu peux consulter les barèmes pour les permutations: http://premier.sgen-cfdt-plus.org/compte/barremutation.php

Malheureusement le système ne permet pas aux personnes ayant de l'ancienneté de pouvoir un jour partir du 93 sans rapprochement de conjoint... c'est quand même dommage!

Cette année il fallait encore + de points pour avoir une mutation car avec la suppression de poste notre département est déficitaire.

Bon courage et bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ineat/exeat.... je sais pas si ça vaut le coup de faire les dossiers... très peu de réponses positives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...