Aller au contenu

Projet autour des 5 sens


Lainyg

Messages recommandés

Je souhaiterais mener un projet autour des 5 sens avec ma classe de CM1-CM2 comme l'ensemble des autres classes de l'école mais je me demande si cela est vraiment adapté à une classe CM ...

Je m'adresse donc à vous pour recevoir des avis ou conseils de ceux qui l'auraient déjà fait, ou qui souhaiteraient le faire ou ... à tout ceux qui prennent le temps de me lire ! :D

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais mener un projet autour des 5 sens avec ma classe de CM1-CM2 comme l'ensemble des autres classes de l'école mais je me demande si cela est vraiment adapté à une classe CM ...

Je m'adresse donc à vous pour recevoir des avis ou conseils de ceux qui l'auraient déjà fait, ou qui souhaiteraient le faire ou ... à tout ceux qui prennent le temps de me lire ! :D

Merci d'avance !

Personne n'a d'idées ? de pistes ...? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque personne ne vient m'aider ...

J'ai réfléchi sur quelques pistes que je vous soumets ... :glare:

Première période : viste d'une expo sur les 5 sens, reprise en sciences en classe

L'ouïe : Ecouter et produire des sons (séqce Lamap)

Le goût : l'alimentation et la semaine du goût

La vue et les médias : la semaine de la Presse, le cinéma

Le toucher ? expression corporelle ?

L'odorat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'odorat: la respiration en sciences, planter un jardin d'herbes aeomatiques et étude des conditions de reproduction des plantes par la même occasion

Le toucher: le land art, les différents touchers de la matière première.

La vue: la lumière, les couleurs de l'arc en ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le goût: atelier cuisine (orientée sur la cuisine du monde et les différentes saveurs: certains pays mangent épicés...) et les stéréotypes (la cuisine anglaise, les frites belges (ils doivent bien manger autre chose...:angel_not: ), l'art des repas selon les pays (on mange par terre dans certains pays, tous dans le même plat, avec des baguettes... Bon on s'éloigne du sujet, mais ouverture sur les autres avec référence aux programmes.

L'ouïe: tout un travail sur les rythmes, les instruments de musique, les percussions corporelles. Travailler sur ce sens: dans la classe, écouter puis nommer tous les bruits entendus, lors d'une sortie en forêt, même chose. travail sur le lexique des sons (outils pour le français CM1 propose des exercices sur ce thème)

Je repasse si j'ai d'autres idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après un bon mois de vacances et de réflexions, voici l'organigramme de mon projet autour des 5 sens pour des CM.

pour les sciences, je vais me servir notamment de fiches réalisées par le JDI (n°10, juin 2004).

Téléchargez, critiquez ... mais dites quelque chose car ça fait avancer la réflexion!! :lol:

Projet 5 sens.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un bon mois de vacances et de réflexions, voici l'organigramme de mon projet autour des 5 sens pour des CM.

pour les sciences, je vais me servir notamment de fiches réalisées par le JDI (n°10, juin 2004).

Téléchargez, critiquez ... mais dites quelque chose car ça fait avancer la réflexion!! :lol:

Projet 5 sens.pdf

Pas d'avis ? de remarques ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa,

j'aurais rajouter la digestion en sciences

écriture d'un petit livre de recettes de la classe avec des recettes propres à chaque famille (c'est peut être plus cycle 2 ?)

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa,

j'aurais rajouter la digestion en sciences

écriture d'un petit livre de recettes de la classe avec des recettes propres à chaque famille (c'est peut être plus cycle 2 ?)

:smile:

effectivement, j'y avais pensé, mais ils l'ont déjà fait l'an dernier (EN CE2 et CM1) et même l'année d'avant pour les CM2... donc voilà ...

merci pour ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

A la recherche d'un thème pour l'année qui arrive avec mes CE2 CM1 CM2, je viens de lire ton projet qui me semble très intéressant.

Peux-tu me dire les points forts et les écueils à éviter?

Quelles œuvres as-tu utilisé en français?

Peux-tu m'éclairer un peu?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...