Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je souhaiterais mener un projet autour des 5 sens avec ma classe de CM1-CM2 comme l'ensemble des autres classes de l'école mais je me demande si cela est vraiment adapté à une classe CM ...

Je m'adresse donc à vous pour recevoir des avis ou conseils de ceux qui l'auraient déjà fait, ou qui souhaiteraient le faire ou ... à tout ceux qui prennent le temps de me lire ! :D

Merci d'avance !

Posted

Je souhaiterais mener un projet autour des 5 sens avec ma classe de CM1-CM2 comme l'ensemble des autres classes de l'école mais je me demande si cela est vraiment adapté à une classe CM ...

Je m'adresse donc à vous pour recevoir des avis ou conseils de ceux qui l'auraient déjà fait, ou qui souhaiteraient le faire ou ... à tout ceux qui prennent le temps de me lire ! :D

Merci d'avance !

Personne n'a d'idées ? de pistes ...? :sad:

Posted

Puisque personne ne vient m'aider ...

J'ai réfléchi sur quelques pistes que je vous soumets ... :glare:

Première période : viste d'une expo sur les 5 sens, reprise en sciences en classe

L'ouïe : Ecouter et produire des sons (séqce Lamap)

Le goût : l'alimentation et la semaine du goût

La vue et les médias : la semaine de la Presse, le cinéma

Le toucher ? expression corporelle ?

L'odorat ?

Posted

l'odorat: la respiration en sciences, planter un jardin d'herbes aeomatiques et étude des conditions de reproduction des plantes par la même occasion

Le toucher: le land art, les différents touchers de la matière première.

La vue: la lumière, les couleurs de l'arc en ciel.

Posted

oui pourquoi pas avec des CM sur des notions plus poussées qu'avec des C2

vas voir par là c'est une mine quoi de 9 doctole

Posted

oui pourquoi pas avec des CM sur des notions plus poussées qu'avec des C2

vas voir par là c'est une mine quoi de 9 doctole

Merci pour vos remarques et pour le lien (j'y étais déjà allée :smile: )...

Posted

le goût: atelier cuisine (orientée sur la cuisine du monde et les différentes saveurs: certains pays mangent épicés...) et les stéréotypes (la cuisine anglaise, les frites belges (ils doivent bien manger autre chose...:angel_not: ), l'art des repas selon les pays (on mange par terre dans certains pays, tous dans le même plat, avec des baguettes... Bon on s'éloigne du sujet, mais ouverture sur les autres avec référence aux programmes.

L'ouïe: tout un travail sur les rythmes, les instruments de musique, les percussions corporelles. Travailler sur ce sens: dans la classe, écouter puis nommer tous les bruits entendus, lors d'une sortie en forêt, même chose. travail sur le lexique des sons (outils pour le français CM1 propose des exercices sur ce thème)

Je repasse si j'ai d'autres idées!

  • 1 month later...
Posted

Après un bon mois de vacances et de réflexions, voici l'organigramme de mon projet autour des 5 sens pour des CM.

pour les sciences, je vais me servir notamment de fiches réalisées par le JDI (n°10, juin 2004).

Téléchargez, critiquez ... mais dites quelque chose car ça fait avancer la réflexion!! :lol:

Projet 5 sens.pdf

Posted

Après un bon mois de vacances et de réflexions, voici l'organigramme de mon projet autour des 5 sens pour des CM.

pour les sciences, je vais me servir notamment de fiches réalisées par le JDI (n°10, juin 2004).

Téléchargez, critiquez ... mais dites quelque chose car ça fait avancer la réflexion!! :lol:

Projet 5 sens.pdf

Pas d'avis ? de remarques ? :sad:

Posted

c'est sympa,

j'aurais rajouter la digestion en sciences

écriture d'un petit livre de recettes de la classe avec des recettes propres à chaque famille (c'est peut être plus cycle 2 ?)

:smile:

Posted

c'est sympa,

j'aurais rajouter la digestion en sciences

écriture d'un petit livre de recettes de la classe avec des recettes propres à chaque famille (c'est peut être plus cycle 2 ?)

:smile:

effectivement, j'y avais pensé, mais ils l'ont déjà fait l'an dernier (EN CE2 et CM1) et même l'année d'avant pour les CM2... donc voilà ...

merci pour ton commentaire.

  • 2 years later...
Posted

Bonjour,

A la recherche d'un thème pour l'année qui arrive avec mes CE2 CM1 CM2, je viens de lire ton projet qui me semble très intéressant.

Peux-tu me dire les points forts et les écueils à éviter?

Quelles œuvres as-tu utilisé en français?

Peux-tu m'éclairer un peu?

Merci d'avance.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...