leelou Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, je viens d'équiper ma classe avec les manuels interlignes mais je suis perdue avec toutes les dictées proposées. Les utilisateurs de ce manuel peuvent-ils m'éclairer un peu sur leur fonctionnement? Je précise que j'aurai une classe de double niveau CM 1 / CM 2. Je pense donc faire 2 dictées différentes. Ayant jusque là un triple niveau, je faisais 1 seule dictée pour les Cm et une autre pour les ce 2 mais je n'avais pas interlignes. Merci d'avance de vos conseils.
Stiff44 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonjour, As-tu eu une réponse à ta question ? Je pense travailler avec cette méthode avec mes CE1/CE2 et j'avoue que je me pose aussi la question.
florence74 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, J'y réfléchis actuellement mais je n'ai pas encore trouvé comment j'allais faire... Et vous ?
leelou Posté(e) 2 août 2011 Auteur Posté(e) 2 août 2011 Non je n'ai pas eu de réponse alors pour cette 1ère année j'ai décidé de ne pas m'en servir et de continuer à pratiquer la dictée négociée.
florence74 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Ok merci pour ta réponse ! Et au niveau des exercices d'entraînement, comptez-vous faire comme l'exemple de la séquence présentée au début du fichier-ressources ? Car si je comprends bien, il n'y a qu'une seule séance d'exercices d'entraînement. Cela me paraît peu pour acquérir une notion, non ? Je comptais construire une séquence ainsi : Séance 1 : Petit problème Construisons la règle Test Correction du test Séance 2 : Entrainement Correction As-tu bien compris ? Séance 3 : Entrainement Correction Dictée Qu'en dites-vous ? Merci
picatchou Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, Je vais utiliser Interlignes pour la première fois à la rentrée avec les CM1. Je viens juste de recevoir le guide du maître Ton découpage me semble bien avec la dictée à chaque fin de séance. En effet, je ne sais pas du tout comment faire avec toutes ces dictées Seulement, cela veut dire que l'on reste 3 séances sur une même notion ? c'est à dire 3 semaines ??? Il me semble avoir lu sur le forum qu'il valait mieux s'arranger pour ne rester que 2 séances sur une même notion (et ainsi redécouper la séquence d'Interlignes). J'avoue que je nage complètement.. d'autant que je débarque au cycle 3
keria Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Ok merci pour ta réponse ! Et au niveau des exercices d'entraînement, comptez-vous faire comme l'exemple de la séquence présentée au début du fichier-ressources ? Car si je comprends bien, il n'y a qu'une seule séance d'exercices d'entraînement. Cela me paraît peu pour acquérir une notion, non ? Je comptais construire une séquence ainsi : Séance 1 : Petit problème Construisons la règle Test Correction du test Séance 2 : Entrainement Correction As-tu bien compris ? Séance 3 : Entrainement Correction Dictée Qu'en dites-vous ? Merci Moi qui l'ai utilisé je fonctionnais à peu près comme ça. Et Je confirme je restais 3 séances par notion car la séance de découverte est PRIMORDIAE dans cette méthode.
picatchou Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Merci Keria de confirmer Cela veut dire que les élèves font 4 dictées la même semaine ? En même temps, les dictées sont plutôt courtes non ? Est-ce que vous allez rajouter en plus un créneau "dictée" à votre emploi du temps ? (avec une dictée à préparer plus longue par exemple) ?
florence74 Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Merci Keria pour ton message. Non je n'ajouterai pas de créneau "dictée". Je les ferai à la fin de la 3ème séance je pense.
keria Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Merci Keria de confirmer Cela veut dire que les élèves font 4 dictées la même semaine ? En même temps, les dictées sont plutôt courtes non ? Est-ce que vous allez rajouter en plus un créneau "dictée" à votre emploi du temps ? (avec une dictée à préparer plus longue par exemple) ? Pour mon organisation je tournais à 3 notions/semaine(2x gramm; 1x conj et en alternance 1x ortho ou voca). Ensuite je n'utilisais que les dictées grammaire et conjugaison aussi en fonction de ma programmation et des difficultés des élèves.Je coupais chaque dictée en 2 et je m'en servais en rituel phrase du jour (dictée ultra courte et analyse grammaticale). A cela j'ajoutais une dictée préparée par semaine. Je donnais une liste de mots à apprendre pour la semaine suivante. Cette dictée avait lieu tous les 15j et je m'en servais d'évaluation. Je précise qu'avec ce rituel, mes élèves ont beaucoup progressé!!!!! Donc pour résumer: semaine 1: 2 dictées flash semaine 2: 2 dictées flash + une dictée d'éval
tojequal Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 L eprix du fichier ressources est élevé mais il est vraiment plein de .....ressources! pour moi, il vaut le prix.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant