Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je travaille sur des postes fractionnés l'an prochain et en CE1/CE2 j'ai un créneau de poésie chaque semaine. Je cherche des pistes pour mener mes séances correctement sans qu'elles deviennent ennuyeuses : lecture + écriture + 25 récitations... Je cherche aussi une manière d'évaluer en faisant, pourquoi pas, participer les autres élèves. Une évaluation sur 20 m'est demandée. Quelques pistes ??

Posté(e)

Pour l'évaluation, je procède avec une grille de critères pour chaque poème.

L'élève s'auto-évalue aussi dans sa propre grille après sa récitation et je note dans la grille A, B ou C!

Je ne mets pas de note mais peut être que je vais ajouter D pour mieux différencier.

La grille que je remplis est à faire signer par les parents en fin de période.

GRILLE évaluation.doc

Lors de la première séance: Découverte des 2 poèmes (un pour chaque niveau), lecture et explication et copie dans le cahier de poésie. Si nous avons le temps, quelques élèves volontaires passent au tableau pour des jeux d'interprétation:

- Imiter un politicien, une hôtesse, un reporter sportif...

- Mettre de l’émotion dans sa lecture: colère, tristesse, joie, peur ...

- Faire varier le débit, chuchoter etc...

Ils lisent le poème puisque non su mais en essayant d'interpréter! Ca permet de le faire entendre plusieurs fois et certains commencent à mémoriser.

L'illustration du poème se fait en autonomie en classe toute la semaine.

Je n'ai jamais eu de double niveau mais j'ai procédé comme ça en cours simple. Je ne pense pas (à part pour le temps) que ça change puisque je fais poésie en commmun. A voir donc...

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette grille d'évaluation.

Pour des CE1/CE2, tu conseilles les mêmes poésies ? ou une poésie pour chaque niveau ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette grille d'évaluation.

Pour des CE1/CE2, tu conseilles les mêmes poésies ? ou une poésie pour chaque niveau ?

J'ai choisi de faire des poésies différentes! Chaque niveau aura la sienne.

Posté(e)

Le créneau poésie me sert aussi à créer avec eux des poésies : soit en s'aidant de structures existantes, soit avec des jeux de mots ...

J'essaie donc d'alterner une copie de poésie et une création

Posté(e)

moi je fais mes séquences de création poétique en littérature.

Posté(e)

Et en étant dans la classe une fois par semaine je peux prévoir une poésie toutes les 2, 3 semaines ???

Je pense (en accord avec la titulaire) laisser des parties à apprendre,en devoir, durant le reste de la semaine.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...