gretchen Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, j'ai un CP à la rentrée, et je cherche à faire une répartition de cycle avec mes collègues notamment en DDM. Certains-nes ont-ils des exemples de répartition? merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Bonsoir, je t'envoie ci-joint la répartition que mes collègues et moi avons rédigée cette année. Il reste quelques points à préciser en sciences pour les CE1 (environnement, notamment). Mais c'est déjà un point de départ. Le mieux est de vous réunir et de voir ce qui est habituellement fait dans chaque niveau. Vous complétez ensuite pour que l'ensemble du programme soit abordé. Nous, par exemple, nous avons ajouté un travail de découverte des grandes familles d'animaux en CP : un mammifère, un insecte, un poisson, un oiseau ; cela permet d'aborder les points communs et différences des êtres vivants, de façon très concrète. Pour chaque animal étudié, nous lisons un texte (en séances de lecture) puis nous remplissons une fiche d'identité très simple (fiche avec texte à trous). 00-00_progression_DDM_cycle2.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gretchen Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Merci Girafe pour ton exemple de progression. En fait nous sommes en cp et ce1 nouvelles sur le niveau... donc pas mal de concertations à prévoir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 9 juillet 2011 Partager Posté(e) 9 juillet 2011 Je pense que ce n'est qu'un exemple à améliorer. Il faudrait intégrer l'instruction civique. Par exemple, quand nous faisons le projet électricité (sapin qui s'allume, à Noël), nous parlons de la sécurité à la maison. Cela n'apparaît pas sur le document. Je te recommande le manuel de Sophie Le Callenec : et surtout le guide pédagogique qui va avec car elle précise, domaine par domaine, la répartition CP / CE1 des thèmes traités dans le manuel. En CP, il faut être modeste : par exemple, sur l'éducation civique, il y a 13 sujets abordés dans le livre... elle conseille d'en faire 5 en CP et le reste en CE1. J'ai fait ma première année complète de CP cette année, et c'est vrai qu'il est difficile de faire beaucoup de découverte du monde en début d'année. Par contre, après février-mars, la plupart des élèves savent lire des textes simples (avec aide) et on peut intégrer la découverte du monde dans les temps de lecture. Bref, c'est vraiment un travail d'équipe. D'ailleurs, c'est bien de prévoir un cahier qui suivra les élèves sur 2 ans. Comme ça, les CP savent que ce qu'ils apprennent sera "continué", approfondi en CE1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gretchen Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2011 J'ai commandé ce manuel, je vais peut-être acheter aussi le guide péda alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Franchement, je te le conseille. J'avais acheté celui-ci et le Tavernier. Et je suis plutôt déçue par le Tavernier (livre du maître très pauvre, photos du manuel trop petites et pas très belles, approche trop "cycle 3" pour des CP). Alors que le Hatier / Magellan est super clair, avec de grandes et belles photos. Peut-être un peu trop de dessins à mon goût (c'est très bien pour l'éducation civique mais moins pour les autres domaines). Mais le livre du maître est très complet (programmes détaillés, répartition, etc.) J'en suis agréablement surprise ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gretchen Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Tu as achevé de me convaincre, j'ai commandé le livre du maître. En plus, je n'y avais pas pensé sur le coup, mais cette prof est venue nous faire une conférence péda en début d'année dernière, vraiment très intéressante. Je vais rechercher mes notes; voire les mettre en ligne si je les retrouve! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 11 juillet 2011 Partager Posté(e) 11 juillet 2011 Ravie d'avoir pu t'être utile. Et si tu as des docs à partager, n'hésite pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gretchen Posté(e) 11 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2011 J'ai retrouvé mes notes, mais bon, c'est vraiment succinct! LA GÉOGRAPHIE ET LA LECTURE DE PAYSAGES.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 12 juillet 2011 Partager Posté(e) 12 juillet 2011 C'est succinct, mais intéressant. Ca me rappelle une formation que j'avais faite autour des 3 thèmes : espace, milieu, paysage. Le livre de référence était celui de Pierre Giolitto : Merci pour ce partage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gretchen Posté(e) 15 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2011 ça y est, j'ai reçu le guide péda aujourd'hui; je me suis plongée dedans pour mettre en page la répartition idéale avec toutes les références au bo et au socle et je vais l'envoyer à ma collègue pour voir quels aménagements on fait... quand le résultat sera définitif, je le mettrai en ligne. Sinon, tu avais raison, le guide est plutôt bien fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Super ! Bon courage pour la mise en forme définitive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant