Aller au contenu

choix des jours travaillés quand on est à mi-temps?


Steph3577

Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends le travail au 1er septembre à la suite d'un congé maternité. Je vais bénéficier d'un mi-temps et il FAUT que je travaille le lundi et le mardi car la nourrice que j'ai trouvé ne peut garder ma petite que ces deux jours-là.

Mais ... il y a un mais... Une autre collègue sur l'école va être à mi-temps et ne peut travailler que les mêmes jours que moi.

Une seule et même personne va nous compléter, ce qui pose un problème.

Qui va trancher si aucune de nous ne veut/peut céder?

L'inspection nous répond de nous débrouiller entre nous mais ce n'est pas possible. Savez-vous qui décide des jours travaillés/non travaillés? Quel recours avoir?

L'inspection me répond : "on en reparlera au 1er septembre" mais je ne peux pas chercher un nouveau mode de garde une semaine avant, surtout que j'ai déjà établi une promesse d'embauche auprès de la nourrice.

Quel sont mes recours? Une idée?

Modifié par Steph3577
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprends le travail au 1er septembre à la suite d'un congé maternité. Je vais bénéficier d'un mi-temps et il FAUT que je travaille le lundi et le mardi car la nourrice que j'ai trouvé ne peut garder ma petite que ces deux jours-là.

Mais ... il y a un mais... Une autre collègue sur l'école va être à mi-temps et ne peut travailler que les mêmes jours que moi.

Une seule et même personne va nous compléter, ce qui pose un problème.

Qui va trancher si aucune de nous ne veut/peut céder?

L'inspection nous répond de nous débrouiller entre nous mais ce n'est pas possible. Savez-vous qui décide des jours travaillés/non travaillés? Quel recours avoir?

L'inspection me répond : "on en reparlera au 1er septembre" mais je ne peux pas chercher un nouveau mode de garde une semaine avant, surtout que j'ai déjà établi une promesse d'embauche auprès de la nourrice.

Quel sont mes recours? Une idée?

Il n'y a pas à ma connaissance (et apparemment l'inspection a l'air d'être dans le même flou) de texte :idontno:

Après chez moi l'useage veut que ce soit en priorité les temps partiels (mais là c'est raté) puis les temps partiels "en CP" et là tout dépend du cas de ta collègue. Si c'est aussi son cas je dirais l'ancienneté mais là encore rien de légal à proposer...

Après tout dépend de ses raisons de choisir le lundi et le mardi. Si c'est juste une convenance personnelle et non une nécessité de mode de garde ça devrait le faire non?

Par contre euh question bête pourquoi ne pas vous partager la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est le temps partiel qui est de droit ... après les jours travaillés, on ne les choisit pas ... on peut meme imposer de travailler tous les matins par exemple ...

Je n'ai pas de réponses à t'apporter, désolée ... à part trouver une autre nounou dès maintenant ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé il y a 16 ans ! La collègue avait ( par chance pour moi ) un mi-temps pour convenances personnelles et moi, pour m'occuper de ma fille. On n'a pas pu se mettre d'accord . Elle a demandé l'intervention de l'IEN .... et il a tranché pour moi :bleh: estimant que j'étais prioritaire.

Par contre, il a bien confirmé qu'il n'existait pas de règle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est le temps partiel qui est de droit ... après les jours travaillés, on ne les choisit pas ... on peut meme imposer de travailler tous les matins par exemple ...

Je n'ai pas de réponses à t'apporter, désolée ... à part trouver une autre nounou dès maintenant ... :sad:

ca aété mon cas pour la naissance de ma deuxième : la directrice voulait etre dans son bureau tous les matins, j'ai donc du travailler dans sa classe tous les jours et payer la crèche à la journée et ne voir mes enfants qu'après 16h... super le mi-temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi c'est le mi-temps de droit qui a la priorité en général (enfin là où j'étais cette année). En effet tu prends souvent un temps partiel car tu as des problèmes de garde. Mais si vous êtes toutes les deux dans le même cas, là big problème... Essaie de savoir pourquoi l'autre PE veut le lundi et le mardi. Sinon, vous coupez la poire en deux: une fait lundi-jeudi et l'autre mardi-vendredi, quelque chose comme ça. Du coup vous n'avez à vous arranger que pour un jour de garde chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi c'est le mi-temps de droit qui a la priorité en général (enfin là où j'étais cette année). En effet tu prends souvent un temps partiel car tu as des problèmes de garde. Mais si vous êtes toutes les deux dans le même cas, là big problème... Essaie de savoir pourquoi l'autre PE veut le lundi et le mardi. Sinon, vous coupez la poire en deux: une fait lundi-jeudi et l'autre mardi-vendredi, quelque chose comme ça. Du coup vous n'avez à vous arranger que pour un jour de garde chacune.

Ce n'est pas plus cohérent pour les élèves d'avoir 2 jours continus avec la même personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai T3 à la rentrée, sauf que je ne reprendrai qu'en janvier car je serai en congé mater de septembre à fin décembre.

Ca fait 2 ans que je suis BD, et cette année, une fois de plus, pas de poste définitif (normal..) et pas de poste provisoire non plus. Du coup, j'imagine que je serai BD, mais d'après la personne que j'ai eu aujourd'hui à l'IA, rien n'est sur temps que le mouvement du 26aout n'a pas eu lieu.

Mon problème est le suivant :

on a fait une demande de place en crèche pour janvier avec un 3 jour/semaine car je compte reprendre a 75% jusqu'en juin et réponse : pas de place.

du coup, recherche d'assitante maternelle pendant plus d'un mois : soit elles sont toutes complètes, ou bien, le peu que nous ayons rencontrées ne conviennent pas..

donc on se retruove sans mode de garde pour l'instant.

sauf que voila, nouveau RDv pour place en crèche dans une semaine, et la directrice sous-entend qu'il y aurait peut etre un arrangement possible si je suis à temps partiel et que mes jours non travaillés complètent ceux d'une autre famille qui a déjà sa place la-bas.

problème, je ne sais pas quel jour je ne travaillerai pas,

alors je me demande si je suis à 75 ou 50% en janvier, si je peux choisir mon (ou mes) jour de travail? car la crèche va vouloir une réponse, et je ne peux pas me permettre d'attendre fin aout, voir bien plus tard, le temps que l'IA me trouve un poste.. si j'en ai un, cequi m'étonnerait

en temps que BD, je ne vois pas où serait le problème si j'annonçais à l'IA que tel ou tel jour je ne peux pas travailler car ca a été la seule solution pour faire agrder notre enfant..

mais dans la loi, ou les textes, y a -t-il des choses de dites à ce sujet??

quelqu'un peut-il me renseigner?

je dois rappeler l'IA demain, mais je me disais que quelqu'un avait peut etre été dans le meme cas que moi, ou avait des infos??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quel département tu es, mais en général le temps partiel n'est pas compatible avec une poste de remplaçant ( c'est le cas dans le rhône). Donc il y a de grandes chances ou que tu aies un poste fixe après ton congé mat ou des mi-temps de reprise après congé mat' de personnes ayant déjà un poste. En gros, peu de chances pour toi de choisir tes jours... Ils risquent de te les imposer selon les nécessités du service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans l'académie de Versailles, dans l'essonne.

je ne sais pas comment ca se passe ici...

mais sachant qu'on doit prévenir l'IA au maximum 2 mois avant la fin du congé mat' si on souhaite reprendre à temps partiel, ils ne pourront me donner un poste qu'en octobre à peu près, quand je les préviendrai, ... donc du coup comment font les enseignants pour faire garder leur bébé!? je me le demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elodie91,

Je suis dans le même cas que toi, et il est bien difficile pour moi de me projeter dans un mi temps ou 75 %. Pour l'instant mon petit bébé est inscrit dans deux crèches différentes pour 4 jours par semaine mais je réfléchis à me mettre à temps partiel après mon congé maternité vu le poste éloigné que je vais peut être avoir....

Les syndicats m'ont bien dit que ce serait difficile de connaître bien à l'avance le jour octroyé.

Pour l'instant, je ne peux pas en savoir davantage car je n'ai pas encore de poste sûr à 100%, je suis T2 et BD en surnombre à 90 km de chez moi , j'ai fait un courrier( 3 ème mouvement) pour essayer de me rapprocher mais ????? à suivre .........Mon congé maternité est prévu du 28 octobre 2011 au 12 mars 2012.

A bientôt

AMa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses qui me confortent dans mon inquiétude...

J'ai envoyé un courrier à l'IEN en expliquant mon souci de mode de garde. Évidemment, pas de réponse pour l'instant. A l'I.A, on m'a confirmé que c'était l'IEN de circonscription qui trancherait si personne n'arrivait à se mettre d'accord.

Du souci en vue, on dirait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...