Jump to content

progression éducation civique CE1


carocoline
 Share

Recommended Posts

Un de mes objectifs cette année, est de réellement faire de l'éducation civique un des projets phare de l'année. Trop de violence, d'impolitesse, d'ignorance à ce sujet !

Alors j'aimerais partager ma progression d'éducation civique de l'année à venir. Je souhaite l'aborder principalement grâce à des débats "philo" pour réfléchir à son comportement en classe, à l'école mais aussi en dehors, dans la rue.

Je bloque par contre sur des séances plus "scolaires" comme les symboles de la république, les droits de l'enfant et je ne sais pas comment aborder ça de façon intéressante :sad: . J'espère que quelqu'un aura des idées !!! :angel_not:

PS : pour les débats, je m'inspire énormément des fiches pomme d'api et surtout des images proposés pour lancer le débat. Voici le lien http://www.bayardeducation.com/category/intro-ressources-enseignants/intro-pomme-d-api/pomme-dapi/

progression éducation civique.doc

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette programmation, elle est très sympa. Et les liens, je ne connaissais pas :smile:

C'est vrai que ce n'est pas évident à aborder les symboles de la rép ou les droits de l'enfant.

Pour les symboles de la rép, je prend soit le prétexte du 11 novembre, soit d'élection dans l'année (si il y en a) pour en parler. Je montre un journal avec des photos de regroupements patriotiques, et je leur demande ce que font les gens, ce qu'ils portent, à quel pays cela fait penser ...

Il y en toujours un ou plusieurs qui pensent au drapeau français. Et j’enchaine, en leur demandant ce qui fait penser à la France (les garçons font souvent référence au foot avec le coq sur le maillot de l'équipe de France par exemple). J'ai un diaporama avec plusieurs photos : une mairie avec la devise française, un timbre avec Marianne, défilé du 14 juillet .... et on décrit toutes ces photos. Ensuite, je leur fais écouter la Marseillaise et souvent (toujours les garçons) se rappellent qu'ils l'ont entendu avant les matchs de foot de la France ...On fait ensuite une petite trace écrite avec tout ce que l'on a vu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Félicitations pour cette programmation ! Je retourne en élémentaire et les programmes 2008 me paraissaient austères mais tes idées sont supers intéressantes pour les mettre en oeuvre.

Pour compléter, il existe chez Hatier une collection que j'ai utilisée avec des CP et des CE1 qui peut être un point de départ pour certains thèmes : "citoyens en herbe"

Il y a différents titres :

- Planète mon amour !

- Silence la violence !

- Vive le civisme !

- Trop bon !

- L'écran et la souris !

- la rue de tous les dangers !

entre autres, je viens d'en découvrir un sur les relations garçons filles, à la médiathèque

Ce sont des petites fables pour réfléchir.

Les élèves avaient bien accroché. Les personnages sont des animaux ce qui permet de ne pas trop stigmatiser le comportement d'un élève en particulier.

Je les avaient utilisés en amont avant que les problèmes arrivent.

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil! :smile: J'utilise presque exclusivement les "p'tits philosophes" de Pomme d'Api et j'intègre des séances plus formelles, soit à partir d'albums de littérature de jeunesse (par exemple, Elmer pour traiter de la différence ... )soit des images ou musiques (par exemple pour les symboles de la République). Un exemple de trace écrite ici: http://cyberbrigade.over-blog.com/categorie-11952680.html

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...