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Taoki 2011-2012


val76

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Sanleane, alors si ce n'est pas RSEEG pourrais-tu me redire la méthode que tu souhaiterais utiliser en CE1? Je réfléchis toujours pour l'an prochain.

On a fait cette semaine br, cr et bl, cl. Je trouvais un peu exagéré de faire ça pendant 4 jours mais finalement c'était super! Je trouve que c'était une sacrée révision/approfondissement. En plus on est passé aux 3 pages d'exercices sur le fichier. Mardi j'étais absente donc le remplaçant n'a pas tout fait, mais aujourd'hui j'ai pu tout boucler, et c'était intéressant. Il y a même cette production d'écrit qui nous manquait tant! Aujourd'hui ils devaient imaginer ce que Taoki allait voir dans la savane ils ont tous pu écrire "Taoki et ses amis vont voir" (copie de la consigne) + 2 animaux (certains plus). Et j'orientais les plus faibles vers zèbre et tigre, histoire de mettre à profit le travail de la semaine (les autres se débrouillaient avec leurs lions, singes etc...)

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Je souhaiterai utiliser Faire de la grammaire au CE1 de Françoise Picot, au scéren. Tout commence à partir d'un texte, sur lequel on travaille, que l'on transforme (en changeant les personnes), on fait des synthèses, les enfants sont actifs et avec un TBI, c'est super à faire. La méthode est spiralaire, et même si ce n'est pas un manuel, c'est tout prêt, il n'y a qu'à suivre.

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Tiens justement j'ai reçu le catalogue du scéren aujourd'hui! Je regarderai. Enfin j'en avais entendu parler ici, il me semble qu'il y a un fil ou des filles ont mutualisé les textes et compagnie.

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Oui, j'avais travaillé avec bal, et nous avions mis tous les textes, exercices, synthèses, évals sur EDP. Si cela t'intéresse, j'ai un article dans mon blog, assez complet sur la démarche: ici

Françoise Picot avait répondu à un de mes messages, me disant que ce livre devait sortir pour les cp en janvier, ce n'est pas encore le cas, mais je l'attends avec impatience.

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Enfin je trouve Taoki pas mal du tout en grammaire! Hier on devait trouver le verbe, il y avait même un exercice du fichier dessus. A l'oral on avait du changer le sujet en pronom aussi. Moi je dis les mots verbes (qu'ils connaissent bien) et pronom, mais on pourrait même formaliser les leçons.

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Je ne reproche rien à Taoki, la façon dont on aborde les notions me convient tout à fait, mais comme j'aime beaucoup la démarche De faire de la grammaire au CE1, j'attends avec impatience celui du CP, pas forcément pour changer de manière de faire ou sortir de Taoki, mais pour voir ce qui est proposé.

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Quoi de prévu pour vous cette semaine?

Moi "in" et "on" + écrire une carte de vœux (on a fait la carte en arts plastiques avec un pop up sapin trouvé chez Charivari, j'ai demandé aux parents de timbrer l'enveloppe et de noter l'adresse de quelqu'un à qui l'envoyer)

J'aimerais commencer le bonhomme brioche mais je pense que cette carte nous prendra quand même 2 séances.

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Nous on attaque les AM/EM/OM/IM

En arts visuels je réfléchi à mes masques africains

En vocabulaire on commence les contraires

En grammaire on va approfondir le masculin/féminin , le singulier / pluriel

En maths on va commencer les additions posées sans retenues

En littérature on continue Zékéyé et le serpent python

bonne semaine à tous

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equistrius le vocabulaire et la grammaire c'est ce qui est prévu dans Taoki ou des trucs en plus?

Le "in", pas fastoche fastoche... J'ai un élève qui n'a pas réussi, il a lui "ien" à chaque fois, notez qu'il s'appelle justement Emilien...J'ai demandé à ses parents de bien lui faire relire les syllabes à la maison, j'espère que ça ira mieux demain pour les phrases et l'histoire.

Sinon bien l'écriture de la carte de vœux, ils ont tous su écrire Cher, Chère, ou Chers en fonction de la personne à qui ils écrivaient. Choisir Je te souhaite, ou je vous souhaite. Et summum, sur le modèle au tableau, à la fin de la lettre j'avais écris "prénom" et TOUS ont écrit leur propre prénom, personne n'a copié le mot "prénom"!!! Ça même en CM on le voit systématiquement....

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