Aller au contenu

Taoki 2011-2012

val76

Messages recommandés

Sanleane, alors si ce n'est pas RSEEG pourrais-tu me redire la méthode que tu souhaiterais utiliser en CE1? Je réfléchis toujours pour l'an prochain.

J'utilise Faire de la grammaire pour mes CE1 et j'en suis archi satisfaite ! L'imprégnation fonctionne vraiment très bien, alors au moment où on distribue la leçon les enfants maîtrisent déjà tout (sauf parfois un peu de vocabulaire). On n'est qu'en janvier et ils me marquent presque tous les -ent à la fin des verbes et les accords dans le GN (alors qu'on n'a rien formalisé à ce sujet pour le moment). J'avais trouvé des documents pour toute l'année sur GigaTribe (mais je crois que c'est les docs qui avaient été mis en ligne sur le topic du bouquin), et je remets quelques trucs en forme à ma sauce, mais quel gain de temps !

On est un peu hors sujet mais j'en profite, combien de temps par jour consacrez vous à l'étude de la langue en CE1, et combien à la lecture?

Pour mes CE1 de cette année c'est ribambelle donc on alterne dans la semaine : 2 séances de lecture - 1 de gram - 1 de voc

+ étude du code 30 min par jour. (et en fait même les "jours" de gram et voc, on fait lecture à voix haute 15 min)

Pour l'année prochaine je regarde de près "Faire de la grammaire" et l'autre de Retz... Mais il faudrait que je les vois en vrai pour me décider je pense...

Mes Cp ont plutôt bien compris "in" et "on"... On fait la lecture d'un texte de "la bibliothèque de taoki" jeudi et vendredi pour souffler un peu et laisser le temps à mes CP plus fragile de digérer avant le "am, em, om, im" qui me paraît costaud...

Moi j'ai eu des résultats catastrophiques avec Ribambelle Ce1 l'an dernier (série jaune, ils ont édité des nouvelles séries avec une progression plus adaptée parait-il). Pour la lecture éventuellement (albums très adaptés, je le reconnais) mais en production d'écrit les élèves étaient livrés à eux même, et la progression de conjugaison, grammaire etc était beaucoup trop longue. J'avais du retard, on n'avait donc pas fait de conjugaison au moment des évaluations nationales.

equistrius le vocabulaire et la grammaire c'est ce qui est prévu dans Taoki ou des trucs en plus?

Le "in", pas fastoche fastoche... J'ai un élève qui n'a pas réussi, il a lui "ien" à chaque fois, notez qu'il s'appelle justement Emilien...J'ai demandé à ses parents de bien lui faire relire les syllabes à la maison, j'espère que ça ira mieux demain pour les phrases et l'histoire.

Sinon bien l'écriture de la carte de vœux, ils ont tous su écrire Cher, Chère, ou Chers en fonction de la personne à qui ils écrivaient. Choisir Je te souhaite, ou je vous souhaite. Et summum, sur le modèle au tableau, à la fin de la lettre j'avais écris "prénom" et TOUS ont écrit leur propre prénom, personne n'a copié le mot "prénom"!!! Ça même en CM on le voit systématiquement....

Pour l'EDL je fais ma propre progression.

Pour la production d'écrits, ils ont maintenant une image à commenter en faisant une phrase. Je mets au tableau les mots qu'ils ne peuvent pas encoder eux-mêmes.

Moi j'ai eu des résultats catastrophiques avec Ribambelle Ce1 l'an dernier (série jaune, ils ont édité des nouvelles séries avec une progression plus adaptée parait-il). Pour la lecture éventuellement (albums très adaptés, je le reconnais) mais en production d'écrit les élèves étaient livrés à eux même, et la progression de conjugaison, grammaire etc était beaucoup trop longue. J'avais du retard, on n'avait donc pas fait de conjugaison au moment des évaluations nationales.

Je suis bien d'accord... Pas mal pour la lecture même si j'accélère un peu le rythme sinon tout le monde s'ennuie rapidement, mais le reste c'est pas terrible, et surtout la production d'écrit, je ne l'utilise plus depuis la rentrée d'ailleurs sur ce point là...

C'est sûr que je ne refais pas avec Ribambelle l'année prochaine. Mais que prendre à la place ?!

Pour Taoki, je fais maintenant les productions d'écrit proposées dans le fichier (petite image où il faut écrire une phrase, ...).

On commence demain gl, cl , pl....

je continue la production d'écrits en suivant les images de Taoki ils adorent.et vais faire en atelier je décris un dessin page 91 du fichier.

Je vais profiter de la mi carême pour étudier et faire les recettes et surtout celles des crêpes.

On a commencé à étudier des livres sur les loups : arrivée de le marionnette après les vacances ( c'est Loulou l'ami de taoki) ils adorent!!!

j'espere pourvoir etudier 2 livres complets avec eux : loup loup y es tu de Ramos ( suis fan) et le loup est revenu.

voilà mes petites nouvelles.

Projet très sympa Val76 et très bonne idée l'arrivée de cette marionnette. Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un super fichier sur le loup est revenu sur le blog de Lilipomme.

ils adorent l'arrivée d'une marionnette!

nous avons celle de Taoki en classe... toujours un succès.

chaque mercredi et week end un élève emmène notre petite mascotte chez lui et rempli le journal de bord de Taoki:

- un souvenir du séjour (des photos et phrases pour expliquer)

- un découpage autour du son étudié les 2 jours précédents

Taoki vient avec nous en sortie, il joue parfois avec eux dans la cour...

je pense lui donner bientôt un petit compagnon: soit le merle zigomar ou la souris pipioli...

en effet leur première lecture suivie sur un vrai album sera l'Afrique de Zigomar... car depuis le début d'année nous découvrons les oeuvres de P.Corentin

Comme nous avons déjà lu "zigomar n'aime pas les légumes" ils ont hâte de lire l'afrique de zigomar pour retrouver la petite souris Pipioli (euh je ne sais pas pourquoi...)

Cette album sera proposé quand les 3 amis reviennent d'afrique puis s'occupe d'une colombe... super du coup les liens entre l'album et les aventures de Taoki (afrique, oiseau...)

Je pense par la suite faire une mise en scène de l'afrique de zigomar pour le spectacle de fin d'année... donc si vous avez des idées