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Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Je n'ai que 19 élèves, 2 tables me permettant d'asseoir 16 élèves au fond de la classe + 1 espace regroupement + 1 espace avec tapis devant TBI, qui me servent pour les ateliers de maths (bon, dit comme cela, cela à l'air immense, ce n'est pas le cas, nous sommes assez serrés tout de même), et pourtant, pour les ateliers de lecture, je change de salle pour avoir plus de place pour être à l'aise. Ceci pour dire, que si à chaque fois il fallait organiser l'espace pour le travail en ateliers, je ne le ferai pas. Je fais mes moments d'ateliers, car les espaces d'ateliers sont prêts de suite: on s'installe et on commence.

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Quelle est la superficie de ta classe Sanleane?

Ma classe fait 50m² mais je suis directrice (sans bureau) donc j'ai l'armoire avec les archives et la photocopieuse qui réduisent mon espace!

Par contre projet de construction d'école, j'aurais une classe de 60m² (norme maternelle) + une pièce (court à traverser) pour mettre les trucs de direction :yahoo: + une salle commune aux 2 classes pour la bibliothèque, les ordis, la peinture et tout ça!

L'année dernière on avait juste à retourner 2 tables pour les ateliers, car les tables des GS sont déjà en îlot.

Et à quelle heure fais-tu tes ateliers?

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Tiens, il faudra que je mesure, mais cela doit faire à peu près 50m2, avec un coté mansardé. Je suis directrice également, mais j'ai la chance d'avoir un bureau d'une dizaine de m2, attenant à ma classe, donc avec tout ce qui est direction est hors de ma classe, de même que le photocopieur, mais j'ai connu ta situation, il y a quelques années de cela.

Chouette le projet de construction!

Mes ateliers de lecture ont lieu de 9h45 à 10h15 (bon déplacement et installation compris, mais cela prend moins de 5 min).

Mes ateliers de maths, que je n'arrive malheureusement pas toujours à faire, 10 min , entre 13h50 et 14h15, selon les jours, à cauqse du décloisonnement, mais si je n'arrive pas à les faire dans ce créneau, je laisse tomber.

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Waouh, 2 fois des ateliers dans la journée! Super!

Tu commences à 8h30 ou 9h le matin?

Moi je me dis que, étant donné que ces ateliers me manquent, je pourrais négocier pour que le décloisonnement des CE1 se fasse à partir de 15h (et non 14h30), ce qui me permettrai de faire les ateliers avec mes 18 GS-CP avant l'arrivée des Ce1! De toute façon les Ce1 sont toujours ne retard et on glandouille en les attendant pendant une vingtaine de minutes :wacko:

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Celui de lecture, j'arrive à le tenir, pas toujours celui de maths, et pas le vendredi car entre l'intervenant en musique, la religion, les arts visuels, pas possible.

Nous commençons à 8h20, du coup, la récré c'est un peu tard, mais je n'arrivais pas à placer cela différemment.

Ton changment d'emploi du temps à l'air d'être la bonne solution et effectivement avec 18 GS/CP et une Atsem, c'est tout à fait jouable.

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Sanleane et Tinsel quand vous parlez d'ateliers lecture vous faites référence à quoi ?

Autant en maths, ok pour moi, soit on approfondit le fichier soit on prépare la prochaine séance, manipulation et jeux maths... On arrive à le faire 2 ou 3 fois, 15 ou 20 min chaque semaine.

Mais en lecture ? J'ai pas le temps de sortir vraiment le nez de taoki, lecture, exos fichiers, écriture... et les textes de la bibliothèque de taoki.

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En ateliers de lecture, avec les cp: jeux de phonologie (écoute et lecture), lecture dans fichier PEMF (bon, inconvénient, cela ne suit pas la progression de Taoki), reconstituer des mots avec le loto des alphas.

Les exos du fichier, en ce moment je sélectionne, je ne les fait pas tous, mes cp ont bien compris la combinatoire, savent déchiffrer, encoder, mais côté compréhension, ils sont très moyens, et pas autonomes sur ce type d'exercices. Je vois ton profil de classe pêlemel, pas évident... Le fait de mettre les enfants en ateliers, permet de s'occuper davantage d'un groupe, les autres étant en autonomie complète. Je profite de mon temps d'atelier de lecture du matin pour me consacrer aux cp, tout en sortant du fichier. Il ne sont que 3, aussi, tout ce qui est collectif pour la découverte de l'image, la lecture, est assez rapide. Pour le travail dans le fichier, vu que je sélectionne les exercices, ils sont tout à fait autonomes, pas très rapides.

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Moi mes ateliers n'étaient pas qu'en lecture.

Il y avait souvent

- écriture (je n'avais plus le temps de le faire en classe normale) souvent avec moi

- jeu de lecture (style loto des alphas, jeu des invités, ...) souvent avec l'ATSEM

- découpage, ou carrément dessin sur un thème pour faire la trace du film vu au cinéma, de la dernière sortie...

- jeu de manipulation en maths, souvent repérage dans l'espace (laçage géométrique, puzzle, tangram)...

Mais quand on décide de fonctionner ainsi on investi dans des jeux adaptés.

Je mélangeais GS-CP-CE1 ou je faisais des groupes de niveaux, en fonction des ateliers proposés (ça dépendait surtout du jeu de lecture que je choisissais, le loto s'adapte bien aux 3 niveaux, mais pas le jeu des invités)

Je n'ai pas la bibliothèque de Taoki, tu peux expliquer ce que c'est pêlemel et comment ça s'utilise?

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Voilà le descriptif de l'éditeur :

• Une pochette de 8 fiches pour gérer les différents niveaux de lecture des élèves et privilégier le travail en autonomie.

• Chaque fiche est sur 4 pages et propose la lecture d’un texte accompagné de son exploitation (travail sur la compréhension et la production d’écrits).

• La pochette comprend :

- 6 extraits de littérature de jeunesse

- 2 documentaires.

• Un même texte peut être proposé aux élèves à des moments différents de l’année, selon le niveau de lecture de chacun.

J'ai acheté une seule pochette (4 euros !). Normalement, c'est fait pour que chaque élève ait sa propre pochette...

Sur une fiche (format demi A4) tu as le texte en page 1 puis 3 pages d'exercices du même genre que ceux du fichier. J'ai donc photocopié les pages d'exercices et pendant le temps d'accueil du matin, un CP a l'atelier "lecture autonome". Il prend le texte + la feuille photocopiée, lit en autonomie le texte et répond aux questions sur la photocopie. Ils ont souvent besoin de plusieurs fois pour finir toutes les questions.

J'ai 4 CP donc ça tourne bien. On a commencé à la rentrée de janvier. Les plus rapides ont fait les 2 premiers textes, les plus lents ont terminé le texte 1.

Tu pourrais tout à fait l'utiliser en atelier autonome pendant ton temps d'atelier.

Pour les textes, j'avais mis la liste sur ce post, le premier est un documentaire sur le chat, je ne sais plus pour les autres (ça ressemble aux textes qui sont à la fin du livre de Taoki).

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Bonjour à toutes

J'utilise Taoki à la maison pour apprendre à lire à mon fils de GS (pas pour qu'il soit en avance mais parce que l'an prochain nous partons à l'étranger et il devra faire un cp en anglais). Pour le moment ça suit son cours, nous venons de finir le "v" tout tranquillement. Je me demandais comment compléter la méthode pour lui permettre de commencer à lire sans déchiffrer/ développer une approche de lecture par analogie entre les mots suivant leur silhouette ? Pouvez vous me conseiller par rapport à vos pratiques de classe?

merci d'avance

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J'utilise la bibliothèque de Taoki depuis 2 semaines. Le documentaire sur le chat, simple et court, a été très valorisant pour ceux qui doutaient de leurs compétences.

La trame des questions est identique à celle du fichier. Je photocopie le texte en A4 et la double page de questions en format réduit sur A4 également et c'est parfaitement lisible.

Textes:

Le chat, documentaire, lisible dès la fin de période 1

Rififi au zoo, histoire, lisible dès la fin de période 2

Tarte au chocolat, recette, lisible dès la fin de période 3 --> on fera la pâte crêpe à la place, je garderai la présentation et modifierai le questionnaire

Pour les périodes 4 et 5, des extraits de romans et d'albums et un documentaire sur le Moyen-Âge

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Adelie je vois qu'à l'école tu as des CP. Quels méthodes ont-ils?

C'est un peu étonnant de vouloir faire de l'idéovisuel en ayant choisi une méthode aussi syllabique que Taoki... Même quand j'utilisais Abracadalire en classe je supprimais toute la reconnaissance globale des mots par rapport à leur silhouette.

Tu es au début de la méthode, le v, ça correspond à la fin de la première période. Donc à ce stade je suis contente des élèves qui arrivent à lire "lo" sans dire "llll" et "ooo" "lo".

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