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Posté(e)

Tinsel, merci pour ta réponse.

En fait j'ai choisi taoki justement parce qu'elle était vraiment syllabique, mais je me demandais s'il fallait que je complète avec quelque chose ou pas, et ce que vous faisiez dans vos classes,car je ne connais pas de collègue utilisant cette méthode.

Dans ma classe nous utilisons la méthode "un monde à lire" et je ne l'ai pas choisie parce que je la trouvais trop compliquée pour lui.

D'après ce que je lis de ta réponse, ce n'est pas la peine de compléter Taoki, il faut juste laisser le temps faire son oeuvre...pour le moment il déchiffre bien, syllabe et texte : par exemple pour valise il va me lire" va-li-se" avant de me dire "valise!".Il a encore du mal avec certains mots outils qu'il essaye de déchiffrer: mais= maïs par exemple.

Posté(e)

Ça m'a l'air parfait ça! Mes CP les plus fragiles n'arrivent pas à répéter le mot, ils lisent va-li-se puis ils ont oublié (bon pas pour valise, mais pour des mots un peu compliqué soit en signification, soit en écriture)

Non franchement je ne rajoute rien en apprentissage de la lecture à Taoki. La seule chose à ajouter c'est des textes plus riches en lecture offerte, mais ça ton fils ne doit pas être en reste.

Posté(e)

super je te remercie de tes conseils, je continue comme ça alors!

Posté(e)

Je viens de lire tes échanges avec Tinsel, rien de plus à ajouter. L'avantage de la méthode syllabique et dans ton cas plus encore, tu avances à la vitesse de l'enfant, et tu passes à un nouveau son quand le précédent est bien acquis. Quand aux mots-outils (c'est bien le seul truc qui n'est pas cohérent), perso, je n'insiste pas trop, s'ils ont du mal, je les aide et leur explique que cela ira mieux quand on aura travaillé ces sons, qui sont à ce stade, et portent bien leur nom, bien complexe.

Je ne sais pas, peut-être que tu le fais, pense à bien associé l'écrit à la lecture, et commencer à écrire des syllabes, des petits mots avec les sons déjà travaillés, au besoin, avec des étiquettes lettres.

Posté(e)

merci sanleane. oui, au début j'avais pris le cahier d'écriture, mais il n'est pas encore près à écrire aussi petit en cursive, alors je l'aisse tomber peu à peu, on voit juste comment s'écrivent les lettres sur ardoise. pour les exercices du fichier en encodage, je lui demande de m'épeler et c'est moi qui écris pour lui ça l'économise un peu. je pourrai aussi faire avec des étiquettes lettres c'est vrai, c'est une bonne idée!c'est vrai que les mots outils sont un peu difficiles, petit à petit ça finit par rentrer mais tous ceux qui ont un son complexe posent probleme pour le moment. je n'insiste pas non plus, je pense que un jour ou l'autre il les mémorisera bien.

Posté(e)

Adelie pour le cahier d'écriture je crois que c'est bien normal ! Je trouve qu'il n'est pas très adapté ou bien il faut revenir sur une même page plusieurs fois, au fur et à mesure de l'année. Avec mes élèves nous travaillons beaucoup sur ardoise + sur des cahiers traditionnels, d'abord sans interlignes puis avec, puis on réduit la taille.

Il ne faut pas oublier que ton fils est plus jeune et l'écriture c'est fatigant comme dirait mes élèves ! :whistling: Tu peux lui faire faire des petits jeux pour muscler ses doigts en lui expliquant ça (genre les pinces à linge ou des choses comme ça).

Pour les étiquettes lettres, c'est une bonne idée, tu peux peut-être aussi trouver les fameuses boites avec les lettre magnétiques (existent dans les 3 écritures).

Posté(e)

oui je suis bien d'accord avec, c'est vrai qu'il est petit. je ne connais pas les boites avec lettre magnétiques, peux tu m'en dire plus?

Posté(e)

merci sanleane. oui, au début j'avais pris le cahier d'écriture, mais il n'est pas encore près à écrire aussi petit en cursive, alors je l'aisse tomber peu à peu, on voit juste comment s'écrivent les lettres sur ardoise. pour les exercices du fichier en encodage, je lui demande de m'épeler et c'est moi qui écris pour lui ça l'économise un peu. je pourrai aussi faire avec des étiquettes lettres c'est vrai, c'est une bonne idée!c'est vrai que les mots outils sont un peu difficiles, petit à petit ça finit par rentrer mais tous ceux qui ont un son complexe posent probleme pour le moment. je n'insiste pas non plus, je pense que un jour ou l'autre il les mémorisera bien.

J'ai du mal m'exprimer, je ne parlais pas d'écriture pour l'écriture 'cela il l'apprendra tout aussi bien en anglais), mais dans l'optique de savoir écrire des mots en français, c'est pour cela que je parlais d'utiliser des lettres mobiles.

Posté(e)

Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit.

J'ajoute que l'apprentissage de la lecture passe aussi par l'écriture, ou plus exactement par l'encodage qui doit se pratiquer aussi souvent que possible, d'abord encodage de syllabes puis de mots.

Par exemple pour écrire "la", l'enfant va répéter cette syllabe plusieurs fois jusqu'à en détacher les sons qui composent cette syllabe (importance des jeux et exercices de phonologie). Il va faire "lllllllll" puis "aaaaa" et se damander alors quelle lettre fait le "l" et le "a".

Posté(e)

ah oui c'est exactement ce qu'il nous faut ça! merci pele mel,je vais voir si je peux trouver en un peu moins cher ailleurs

Posté(e)

Aujourd'hui j'en était aux révisions, je sentais le besoin de les faire mais l'envie d'avancer (d'autant que je veux faire les textes de Taoki en classe de mer avant notre propre classe de découverte début mai.

Du coup le matin on a fait les révisions et l'aprèm' syllabes et mots de br,cr+ diagraphe! Nickel!! On fera l'analyse de l'image demain.

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