Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sanléane, c'est sûr que 3 cp ça ne permet pas beaucoup de se situer. Et puis ton expérience compte beaucoup!! Tu sais aussi ce qu'attend une maîtresse de CE1 :) , personnellement je n'avais jamais eu de cycle 2 !

Ma première année, je n'avais que 5 cp, dont un de niveau MS, donc les résultats...

Tout à fait. J'ai eu pendant quelques temps des CE1 /CE2, et la première année où j'ai eu des CP, m'a également fait revoir ma manière de travailler avec des CE1 (surtout en début d'année).

Pouvoir les suivre sur 2 ans, à d'énormes avantages (heureusement que le double (euh... triple...) niveau à des avantages), au point qu'un CP pur aurait plutôt tendance à m'effrayer un peu... Car là, j'ai toujours une partie de la classe qui connait ma façon de fonctionner, qui peut donner un coup de main pour aider à ranger des feuilles dans le classeur, ...

Posté(e)

Bonsoir,

je viens de voir que dans Taoki il y a une double page qui traite du H muet. J'aimerais savoir quel type d'exercices ont été associés à cela.

En effet, nous avons fait le CH, et certains élèves ne démordent pas du "chhhhhh". Quand ils voient un H ils disent systématiquement "chhhh". Ca donne : "charicot", "Chugo" etc

D'autres ont bien compris et leurs disent: "mais non!!! le H il est tout seul, ya pas le C avec!"

Vous auriez des exos ou des astuces???

Merci

Posté(e)

Pas une astuce, dans Taoki c'est traité comme n'importe quel autre son. "Aujourd’hui on va apprendre un son qu'on n'entend pas!" Ils adorent.

On constate aussi que c'est le cas dans quelques prénoms de la classe (beaucoup de prénom chez moi!!)

J'ai plus le soucis inverse avec 1 ou 2 élèves qui ont tendance à faire juste un h pour ch (car avec les alphas qu'ils connaissaient bien, ils ont cru que le ch était une seule lettre)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou,

Bon, c’est sûr, l’an prochain je me lance dans Taoki. Ce sera la première fois que j’aurai des CPs (avec des CE1 également). J’ai feuilleté plusieurs manuels et méthodes, et c’est Taoki et Compagnie qui me paraît le mieux…. et, je l’avoue, me plaît beaucoup (ce qui est plus facile pour faire passer son enthousiasme aux enfants).

Ce sera un gros investissement pour la classe (la collègue actuelle utilise Ribambelle), et je ne veux pas me planter. Aussi, que me conseillez-vous d’avoir impérativement ???

- Le manuel élève, évidemment (no comment)

- Le guide péda, je l’ai (téléchargement sur le site de Istra)

- Le cahier d’écriture ne ma paraît pas nécessaire (je ferai l’écriture sur le « cahier d’écriture séyès »)

- Les posters ? Ceux qui les ont, sont-ils vraiment utiles ?

- Qu’en est-il des cahiers d’exercice ? (c’est pour eux que je me pose le plus de questions).

Dans la collection, il y a aussi un fichier « Lecture autonome ». Quelqu’un l’utilise et peut m’en dire plus ?

Merci par avance de tous vos conseils.

Posté(e)

Pour les posters:

A moins que tu n'aies la possibilité de vidéoprojeter les images du livres en classe, les poster me semblent très utiles. Bien sur les enfants peuvent regarder chacun sur leur livre, c’est de toute façon ce qu'il faut faire à partir de janvier car les posters ne couvrent que la moitié de l'année. mais en début d'année ils passent tellement de temps à tourner les pages de leur manuel au lieu d'écouter ce que tu dis!!!

En plus sur le manuel, la lettre est indiquée, donc ça empêche le petit jeu de devinette du son du jour.

Fichiers:

Le 1er cahier d'exercice me semble indispensable, surtout si c'est ton 1er CP, surtout en double niveau. C'est vraiment un gain de temps, de photocopies, d'autonomie... Pour le 2ème, beaucoup ont fait le choix de ne aps le prendre, moi si mais on va le commencer dans quelques jours, je n'ai pas encore de recul. C'est vrai qu'à ce stade de l'année, on pourrait travailler plus sur des lectures extérieures et faire plus d'exercices sur le cahier du jour. Je trouve néanmoins confortable d’avoir ce support.

Cahier d'écriture:

Inutile à mon sens. J'en ai acheté 1 pour moi, ça donne des petites idées de graphisme préparatoire pour chaque lettre, ou de phrase à copier. mais pour chaque élève non, en plus il oblige à leur apprendre les majuscules cursives dès le début de l'année!

Posté(e)

comme Tinsel, je dirai les posters et le cahier d'exercices 1 sont d'une grande aide!

Je n'utiliserai pas le cahier d'exercices 2 mais en double niveau c'est surement plus simple pour toi... il faut voir aussi suivant ton budget

Posté(e)

Merci Tinsel et Maya pour ces conseils.

Posté(e)

Pour les posters:

A moins que tu n'aies la possibilité de vidéoprojeter les images du livres en classe, les poster me semblent très utiles. Bien sur les enfants peuvent regarder chacun sur leur livre, c’est de toute façon ce qu'il faut faire à partir de janvier car les posters ne couvrent que la moitié de l'année. mais en début d'année ils passent tellement de temps à tourner les pages de leur manuel au lieu d'écouter ce que tu dis!!!

En plus sur le manuel, la lettre est indiquée, donc ça empêche le petit jeu de devinette du son du jour.

Tout à fait d'accord. Cette année (1ère avec Taoki et classe unique 8 niveaux) j'ai pas acheté les posters (pas le budget) pas très embêtant mais je les prendrai l'an prochain....

Fichiers:

Le 1er cahier d'exercice me semble indispensable, surtout si c'est ton 1er CP, surtout en double niveau. C'est vraiment un gain de temps, de photocopies, d'autonomie... Pour le 2ème, beaucoup ont fait le choix de ne aps le prendre, moi si mais on va le commencer dans quelques jours, je n'ai pas encore de recul. C'est vrai qu'à ce stade de l'année, on pourrait travailler plus sur des lectures extérieures et faire plus d'exercices sur le cahier du jour. Je trouve néanmoins confortable d’avoir ce support.

Pour moi, les 2 me sont indispensables.

Cahier d'écriture:

Inutile à mon sens. J'en ai acheté 1 pour moi, ça donne des petites idées de graphisme préparatoire pour chaque lettre, ou de phrase à copier. mais pour chaque élève non, en plus il oblige à leur apprendre les majuscules cursives dès le début de l'année!

Idem j'en ai pris un pour moi, mais je suis très contente de ne pas l'avoir pris pour les élèves, pas terrible je trouve (les majuscules et les tailles de lignes).

Lecture autonome :

J'en ai pris un seul et je fais les photocop'... Je le trouve bien mais si tu ne peux pas tout acheter cette année tu peux te débrouiller en photocopiant. Tu peux trouver le descriptif dans ce post et sur le site istra.

Posté(e)

Bon Fenwikh, tu as déjà eu plein de réponses.

Pour ton premier CP et avec beaucoup d'élèves, je te conseille de prendre les 2 fichiers. Perso, je n'ai pas pris le deuxième, mais c'est parce que j'ai déjà fonctionné pendant un an avec, et je connaissais mes futurs élèves, et je ne voulais pas leur prendre le fichier sachant que pour les 3, il y a beaucoup d'exercices qui ne serai pas fait. Le choix que j'ai fait se confirme. Maintenant, je connais le profil de mes 2 futurs cp, et pour elles, je le prendrai.

Sinon, je pense que tu trouveras sur ce fil et dans nos blogs plein de ressources complémentaires et intéressantes pour t'accompagner tout au long de l'année, et puis, tu partageras ton expérience avec nous sur le fil.

Posté(e)

Sanleane comment peux-tu avoir juste un double niveau, avec seulement 2 ou 3 CP???

Posté(e)

Je n'ai pas rectifié ma signature, je vais le faire, c'est bien un triple niveau que j'ai cette année.

Posté(e)
Pour ton premier CP et avec beaucoup d'élèves, je te conseille de prendre les 2 fichiers.

Yep, j'aurai 15 CPs (à ce jour). Et je les connais bien (ce sont mes GS de cette année... voire même certains MS :) ).

Sinon, je pense que tu trouveras sur ce fil et dans nos blogs plein de ressources complémentaires et intéressantes pour t'accompagner tout au long de l'année, et puis, tu partageras ton expérience avec nous sur le fil.

J'ai suivi ce fil, et je compte bien m'en inspirer, effectivement. Et j'irai aussi faire un tour sur vos blogs.

Et j'espère bien, l'an prochain, pouvoir être aussi actif que vous et apporter ma pierre à l'édifice.

Merci à tous et à toutes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...