val76 Posté(e) 5 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2012 bonsoir je suis enfin en vacances et je profite pour reprendre ma progression. Je dois reprendre lundi 12 mars en commençant le k pouvez vous me dire ou vous en etes, car il ne nous reste plus beaucoup de sons !!! je pensais mettre en place un rallye lecture avec le peu de livres que j'ai dans la classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 5 mars 2012 Partager Posté(e) 5 mars 2012 oh la la aujourd'hui c'était un peu la galère : eu, oeu mais moi je prononce pas le eu pareil qu'eux !!! ;-) Sinon, ils sont ravis d'avoir leur nouveau fichier... J'ai un rythme un peu plus cool, je reste 2 jour et demi sur un son, parce que c'est un peu plus compliqué et parce qu'il y a plus d'exos dans le fichier... Et puis on va faire le texte de la grosse faim de prit bonhomme que j'ai happé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Je me suis arrêté au eu oeu avant les vacances. Cette année, c'est bien passé, mais bon, sinon, je n'insiste pas trop là-dessus, vu que selon les cas, les 2 (en plus) se prononce de la même façon, ce n'est vraiment pas simple. Au retour des vacances je travaillerai en compréhension sur le géant de Zéralda, un texte réécrit pour les 2 premiers niveaux. Je ferai cela en parallèle avec Taoki. Le matin, nous travaillerons dans avec Taoki et l'après-midi, on se prendra un petit moment avec le géant de Zéralda. J'ai préparé 3 niveaux de lecture, cette année j'ai un petit groupe homogène, nous travaillerons donc sur le texte de niveau 2 qu'ils sont à présent capable de lire sans aide (théoriquement en tout cas, puisque tous les sons ont été vus). Si cela vous intéresse, c'est ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tazou66 Posté(e) 10 mars 2012 Partager Posté(e) 10 mars 2012 Bonjour, En congé maternité, et innovant sur un CP/ CE1 à la prochaine rentrée, je fais des recherches sur les méthodes de lecture et je suis très intéressée par la méthode Taoki... Ma collègue ayant les CP travaille habituellement avec Un monde à lire... Elle souhaite travailler avec cette méthode l'an prochain parce qu'elle a construit pas mal de documents et repartir sur une nouvelle méthode l'embête, ce que je comprends... Mais moi, J'avoue que j'accroche moins... Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà travaillé sur Un monde à lire et travaille maintenant avec Taoki et préfère? Des conseils? Etant donné qu'avec les CE1 (niveau que j'ai habituellement), je travaillerai (comme ces dernières années) la lecture via des albums de littérature de jeunesse, pensez-vous que si je travaille avec Taoki pour les CP, je puisse quand même travailler sur les mêmes albums en littérature de jeunesse que les CE1? Pour être plus claire, est-ce que dans votre emploi du temps de CP, vous avez un temps pour la littérature de jeunesse ? (pour travailler l'oral, les hypothèses, la production d'écrit...) Merci d'avance pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 10 mars 2012 Partager Posté(e) 10 mars 2012 Jeudi et vendredi, nous avons fait "gu,ge", j'ai trouvé cela aussi très difficile pour eux ! J'ai passé rapidement ! Quand faites-vous passer les évals du 2ème trimestre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val76 Posté(e) 10 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2012 je reprends lundi ( fin de vacances)!!! snif., pour les évals j'avais des evals de circonscription ( non obligatoires pour moi) mais pour ma premiere année en cp avec 26 loulous ca me rassure!!! je vais donc utiliser ces évals pour ce trimestre. je viens de finir la correction et je dois vous dire que je suis super fiere de mes loulous!!! suis trop contente de leur progrès. vive Taoki!!!! merci à vous aussi pour tout ce partage!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 10 mars 2012 Partager Posté(e) 10 mars 2012 Jeudi et vendredi, nous avons fait "gu,ge", j'ai trouvé cela aussi très difficile pour eux ! J'ai passé rapidement ! Quand faites-vous passer les évals du 2ème trimestre ? Pareil, entre le ch qui fait [k], gu/ge, eu/oeu qui changent de son sans arret... Vraiment c'est chaud la reprise! Mais bon, je n'insiste pas plus que ça, je me concentre plus sur les exos du fichiers ou ils lisent et manipulent les phrases. Pour gu/ge, le 1er jour je ne leur ai pas fait relire les syllabes à la maison, je me suis dit que les parents ne s'en sortiraient pas, ils ont lu mots et phrases. Je fais les éval après les prochaines révisions, dans 10 jours je crois. Et justement je compte ne pas donner trop d'importance à ces sons complexes qui sont, à mon sens, plus du domaine du CE1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 Je pense comme toi Tinsel. Ces sons complexes sont de toute façon au programme du CE1 et avec tout ce qu'ils ont à apprendre, et toutes les particularités de la langue, pas possible non plus de tout mémoriser pour certains. En fait, après les avoir étudié, ce ne sont que les syllabes contenant ces sons complexes qui vont éventuellement poser des problèmes, si le son est intégrés dans un mot cela va déjà mieux, et dans une phrase, pas de soucis en général, puisqu'ils peuvent se référer au sens: pas de problème pour lire [j]irage, je n'ai jamais eu d'élèves me lisant [g]irafe, ou alors, ils se reprenait tout de suite, grâce au sens, au contexte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 Tu es bien matinale Sanleane... Tu me donnes une idée (en écrivant ce que je pense), pour l'éval, je ne mettrai ces sons que dans des phrases. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 Ah oui vous me rassurez, en effet la reprise est dure pour eux avec tous ces sons complexes... Il n'y a que les élèves vraiment très bons qui pigent quelque chose j'ai l'impression. Après, dans les phrases, pas de problèmes, c'est l'essentiel. Pour les évals, je les ferai aussi après les prochaines révisions. Je veux rendre les livrets mardi 27 ou vendredi 30 mars... Bonne reprise Val76 ! Courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 11 mars 2012 Partager Posté(e) 11 mars 2012 Matinale, à regret, plus moyen de dormir.... Vous parlez déjà d'évals, et moi je reprends seulement demain.... Pour moi elles sont prévues la semaine du 10 avril, quand vous serez déjà en vacances.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val76 Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2012 Ah oui vous me rassurez, en effet la reprise est dure pour eux avec tous ces sons complexes... Il n'y a que les élèves vraiment très bons qui pigent quelque chose j'ai l'impression. Après, dans les phrases, pas de problèmes, c'est l'essentiel. Pour les évals, je les ferai aussi après les prochaines révisions. Je veux rendre les livrets mardi 27 ou vendredi 30 mars... Bonne reprise Val76 ! Courage. merci beaucoup pour tes encouragements!!! bon courage sanleane on reprend ensemble!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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