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Taoki 2011-2012


val76

Messages recommandés

Il m'arrive de me laisser emporter, mais non, une chose après l'autre, l'edl pour l'edl, ce sera l'année prochaine.

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Bonjour grougroute

J'ai des cp en quart cette année avec un monde à lire. J'ai du anticiper l'apprentissage de la lecture avec mon fils en GS (car départ à l'étranger) et au moment de choisir une méthode, j'ai préféré Taoki. Taoki me semble plus facile à comprendre pour un non lecteur. Par exemple quand tu expliques à en élève que les lettres font des bruits, que lire n'est pas deviner etc... cela fait vraiment sens dans cette méthode.

Cependant, les textes ne sont pas toujours "naturels" puisqu'il faut qu'ils puissent être entièrement décodés par l'enfant.

Pour le positif, les personnages de la méthode sont vraiment fédérateurs, le déroulement chronologique de la méthode suit de façon assez classique celui d'une année avec des épisodes sur noel, les vacances d'hiver, le printemps etc...Les exercices des cahiers sont bien faits car progressifs, il y a encore beaucoup de phono. Je mettrai un bémol sur le cahier d'écriture, pas forcément utile.

Les sons complexes sont abordés à un moment où l'élève a déjà bien intégré les sons simples donc il est "mûr" pour voir que "an" ne fait pas "ane".

Du côté des moins, les textes sont parfois un peu tirés par les cheveux, certains mots sont difficiles à comprendre ( expliquer "l'as des as!" par exemple). Mais si on fait de la littératude àcôté ça ne doit pas poser de problème, au contraire c'est vraiment "à côté" donc tu fais ce que tu veux.

Côté un monde à lire, la méthode me parait moins logique, certains sons simples (le b par exemple) ne sont abordés qu'en période 4, je n'ai pas compris pourquoi. Côté littérature tout est prévu mais tu es enfermé dans l'univers de Kimamila, on adhère ou pas. L'an dernier j'avais en cp A l'école des albums qui me paraissait beaucoup plus riche sur la littératude de jeunesse. Mais moins facile à comprendre que Taoki sur le code.

Last but not least, je pense que Taoki serait facile à expliquer aux parents, du coup adhésion des parents = motivations des enfants.

Bref le jour ou j'aurai "mon" cp à moi, je pense me tourner vers ce genre de méthode plutot que vers une "tout en un" comme un monde à lire (qui prévoit aussi les poésies, la DDM etc...)

J'espère que mon avis aura pu t'aider.

Merki Tinsel et Sanleana! :)

Par contre, si d'autres personnes passent par là et ont utilisé Un monde à lire, et comparent avec Taoki (qui est complètement différente je sais), je veux bien leurs avis quand même... :blush:

Ah et Sanleane, je ne sais plus si c'est toi que j'ai lu... :blush: Tu n'as que le fichier exercice n°1 c'est ça? Pour le 2, tu ne l'as pas commandé... Mais tu fais des fiches qui s'en inspirent?

Oohhh!!! Merci Amélie! Je crois que tu viens vraiment de finir de me convaincre! :)

Et oui, la littérature, je préfère la faire avec les albums que je veux, et pas autour de Kimamila... Comme la Découverte du monde, que je vais également faire dans une autre langue puisque j'enseigne dans un cursus bilingue...

Bon bin c'est choisi, ce sera Taoki! :applause:

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J'ai commencé en cp avec un monde à lire il y a 3 ans et je ne l'ai gardé qu'un 1 ans car trop difficile pour mes élèves.

la grosse différence entre les 2 manuels est la part de globale : dans taoki à part les mots_outils au départ, tout le reste est entièrement décodable par les élèves alors que dans un monde à lire ce n'est pas toujours le cas dans la partie compréhension qui posaient beaucoup de pb à mes élèves, parfois j'avais l'impression de faire les exo toute seule. Les exo dans la partie "code" sont parfois légers, très peu d'encodage...

les pages de découvertes du monde, je ne les ai quasiment pas faites

tout dépend du public que tu aura en face de toi. je pense qu'il faut avoir un assez bon public pour faire un monde à lire (mais ce n'est que mon avis)

Merci Mimi... Je pense qu'avec mon public et sur un double niveau, je vais opter pour Taoki...

Pour la Découverte du monde, c'est bien ce que je me disais...

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je viens de faire eu /oeu aujourd'hui , dur dur!!!

ils ont vraiment du mal à faire la différence malgré mes " grimaces"!!!

vous avez un truc ou c'est revu en ce1?

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je viens de faire eu /oeu aujourd'hui , dur dur!!!

ils ont vraiment du mal à faire la différence malgré mes " grimaces"!!!

vous avez un truc ou c'est revu en ce1?

QUelle différence Val76 ?

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Entre le son dans peur/cœur et dans feu/nœud.

Moi je n'ai pas vu l’intérêt d'insister là dessus. Ce qui compte c'est qu'ils lisent correctement les mots.

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Moi non plus je n'ai pas insisté et puis ils ne savaient même plus comment "il fallait" dire au bout d'un moment !!! Je suis passée à la suite et ils arrivent à lire ces mots correctement en fait.

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merci pour vos réponses aujourd'hui c'était mieux, et la dictée de mots n'est pas trop mal alors je passe aussi....

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En effet.

D'ailleurs au retour de vacances, j'ai été très agréablement surprise par la lecture des CP. Tous les sons vus jusque là étaient bien en place et de même pour les mots-outils.

D'ici 15 jours, je vais commencer à travailler sur Lulu présidente avec l'ensemble de ma classe. Pour cela j'ai adapté le texte pour les cp, il est ici, si cela peut vous intéresser.

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Une question :

la maîtresse des CE1 (donc de mes anciens CP) me dit que plusieurs d'entre eux ont besoin d'orthophonie à cause des confusions de sons. Elle me demande si c'est dû à la méthode. Et là???? Cette année aussi, dès le CP, j'ai des élèves dont les confusions sont persistantes et quasi systématiques. Alors, je voudrais votre avis : est-ce que vous constatez la même chose, est-ce que vous pensez que c'est du au fait que ce soit une méthode syllabique, et comment faire pour éviter ça????

Merci de votre analyse.

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