doctole Posté(e) 19 mars 2012 Partager Posté(e) 19 mars 2012 Un petit coucou par ici pour vous dire que mon inspectrice a trouvé que mes CP ont un très bon niveau ! Vive Taoki ! Félicitations ! Merci Taoki et merci à toi aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Pêlemel: très bonne nouvelle!!! et bon choix pédagogique maîtresse De mon côté, les éval sont bouclées... ouf La semaine prochaine, je vais découvrir la BD avec mes cp, ils vont donc lire l'extrait à la fin du manuel de "boucle d'or et les 7 ours nains" avez-vous des idées d'exploitation autour de cet extrait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
K4ro Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 Merci pour tous ces avis, la rentrée fait moins peurrr en vous lisant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 29 mars 2012 Partager Posté(e) 29 mars 2012 Pêlemel: très bonne nouvelle!!! et bon choix pédagogique maîtresse De mon côté, les éval sont bouclées... ouf La semaine prochaine, je vais découvrir la BD avec mes cp, ils vont donc lire l'extrait à la fin du manuel de "boucle d'or et les 7 ours nains" avez-vous des idées d'exploitation autour de cet extrait? Non, pas encore. L'année dernière c'était ma remplaçante qui l'avait fait en classe pendant mon stage, mais elle n'avait rien fait de plus que ce qui était proposé dans le guide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 ma collègue l'a fait lundi. Les élèves ont aimé et ils sont restés frustrés de ne pas connaitre la suite! j'ai hésité à leur donner mais trop de photocopies: 2 pages par épisode avec 6 épisodes. Je vais donc leur lire. pour l'année prochaine je compte bien du coup trouver une série de BD... si vous avez des idées... je continue à travailler sur la bd et les contes avec "mini-loup et les 3 petits cochons"... bientôt sur mon blog puis 2 planches de boule et bill sur paques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adelie Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Rebonjour à toutes, J'avais déjà posté sur ce sujet fin d'année dernière au sujet de la méthode pour mon fils de GS. Aujourd'hui nous en sommes à la fin de la période 2, il a lu le texte sur noel ( la lettre "h"). J'aimerai avoir quelques retours de vos expériences de classe à cette période pour pouvoir le situer, car je ne me rends pas compte si ce qu'il est capable de lire est plutot encourageant ou pas (j'ai un cp mais avec une autre méthode et puis vous savez ce que c'est avec ses propres enfants c'est jamais facile...) Comment lisaient vos élèves à noel:fluide ou non? déchiffrage? bloquaient ils sur certains mots? etc... Merci d'avance de vos réponses et bon week end! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 A Noël il y a encore des enfants qui lisent les mots en séparant les syllabes : é lé phant. Alors que là à Pâques ça devient vraiment minoritaire (enfin pour ma classe) et je fais en sortes que ça cesse. Sinon bloquer vraiment sur des mots avec des graphies simples et connues, non pas vraiment. Actuellement certains oui, ils oublient ce que fait on, oin, in, ge, gu... (enfin c'est minoritaire). L'autre jour à l'évaluation un élève n'a pas réussi à me lire "pigeon" (qui est pourtant un mot chef) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adelie Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 ok merci, comment fais tu pour que tes éléves ne lisent plus é lé phant? je pensais que ça viendrait tout seul avec la pratique mais peut etre peux tu me conseiller une façon de faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Une fois qu'il a lu é lé phant, je lui demande de me dire le mot en entier normalement. Pour la plupart s'est passé tout seul, ou vite avec cette "technique", il ne m'en reste qu'un (qui a par ailleurs ce genre de comportement dans tous les domaines). Bientôt je lui imposerai de lire le mot dans sa tête et de ne le dire que quand il saura ce qui est écrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Idem que Tinsel, sachant que je n'ai que 4 CP donc ce n'est pas très représentatif. Mais à Noël, une seule (trèèèès en avance dans tous les domaines) lisait de manière fluide, aujourd'hui ils y arrivent sauf une petite qui a une légère dyslexie et confond certains sons. Avec la même "technique" de Tinsel, ça a bien fonctionné pour qu'ils arrêtent de hacher les syllabes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Moi aussi, que 9 CP (que j'avais déjà en GS et avec qui j'avais bien préparé le terrain à coup d'alphas et de méthode Venot) D'ailleurs, j'ai un nouveau qui arrive après Pâques... "c'est très difficile" "il est en retard" "on va chez l'orthophoniste"... Bon... (et son grand frère en CM1 "il est nerveux" ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adelie Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 ok merci, je vais donc songer à lui faire lire les mots d'un coup, pour le moment je suis déjà super contente qu'il arrive à déchiffre le texte en entier, mais je devrai peut être être plus rigoureuse...pas facile pas facile j'ai déjà le sentiment de lui en demander beaucoup . Merci pour vos conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés